pages

jeudi 2 février 2023

Marine Le Pen est loin de tenir le premier rôle

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Réforme des retraites : les Français de plus en plus hostiles au texte - SONDAGE" :

"Dans la bataille des retraites, Marine Le Pen est loin de tenir le premier rôle. Ni dans la rue, sur la scène sociale, où elle n'est pas la bienvenue, ni à l'Assemblée sur la scène
parlementaire, où la Nupes s'impose lors de cette séquence comme la principale force d'opposition. C'est le fruit d'une stratégie volontaire visant à s'opposer en surface au texte du gouvernement parce qu'il est rejeté par les trois quarts des Français, tout en bocardant «l'obstruction» de la gauche avec peu ou prou les mots de Gérald Darmanin. Et surtout, en prenant soin de ne pas repousser l'électorat de droite, que le RN considère comme celui qu'il doit rallier pour accéder in fine au pouvoir. Le fait que sa motion référendaire et non celle de la Nupes a été désignée, dans des circonstances contestables, pour être soumise au vote des députés s'avère une tribune inespérée."

https://www.liberation.fr/politique/retraites-a-la-ramasse-marine-le-pen-se-reve-en-ramasse-miettes-20230202_OHUNJOPUKNDT5NPT4IVCSCJKNE/


 

1 commentaire:

  1. LES FRANÇAIS DANS LA RUE CONTRE MACRON : MAIS À QUOI SERT DONC MARINE LE PEN ?
    Le Média



    https://youtu.be/BgKNp3nZc1c



    Le texte de la réforme des retraites va arriver dans l’hémicycle la semaine prochaine. Le Rassemblement national va chercher à se mettre en avant. Marine Le Pen entend capitaliser sur une éventuelle défaite de la gauche : si la réforme passe, le RN pourrait fustiger l’impuissance de la gauche, et se faire le réceptacle naturel des désespérances et des colères.
    On entend donc une petite musique qui décrit l'attitude discrète de Marine Le Pen comme une stratégie habilement attentiste : elle compte les points, elle récoltera les fruits, les électeurs se vengeront dans les urnes, etc.
    Mais pourquoi voir ce retrait relatif comme le produit d’un calcul ? Et si, tout simplement, le Rassemblement national était en difficulté dans la séquence politique actuelle ?

    Médiatiquement atone, éclipsée par les journées de mobilisation, condamnée soit à ressasser le deuxième tour de la présidentielle de 2022, soit à renvoyer à celle de 2027, Marine Le Pen est contrainte de jouer un second rôle.

    Néanmoins la charge de la preuve, en quelque sorte, revient à la gauche politique, qui doit faire la démonstration que l’articulation entre le travail parlementaire et la mobilisation sociale peut faire plier le gouvernement. Sans quoi le RN pourrait reprendre la main.

    RépondreSupprimer