Chèvres, choux, vignes... Dans l’Hérault, un ancien mas du XIXe siècle est devenu une ferme en polyculture élevage. Elle réinsère dans l’emploi des personnes en difficulté.
"Fabrègues (Hérault), reportage
« On trouve des gens motivés et on les forme à tous les métiers de la viticulture, de la taille à la récolte jusqu’à la mise en bouteille », dit Jean-Charles Thibault, chef de culture et ancien vigneron depuis toujours en agriculture biologique. Les trois salariés sont justement en train de tailler les vignes du domaine de Mirabeau, propriété de la commune de Fabrègues (Hérault). À perte de vue, des bois et des terres agricoles. Cet ancien mas du XIXe siècle, où devaient être enfouis il y a dix ans des déchets de l’agglomération de Montpellier, abrite maintenant des activités agroécologiques et sociales. Des chèvres, des brebis, des porcs, des ruches, du maraîchage bio, des vignes… cohabitent sur 220 hectares, classés depuis 2017 en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) et Natura 2000. Les premiers venus, il y a six ans, ce sont les Vignes de Cocagne, une entreprise d’insertion en viticulture bio rattachée au Réseau Cocagne. Cette association nationale favorise le retour à l’emploi de personnes en situation de précarité en s’appuyant sur l’agriculture bio." .../...
Chèvres, choux, vignes... Dans l’Hérault, un ancien mas du XIXe siècle est devenu une ferme en polyculture élevage. Elle réinsère dans l’emploi des personnes en difficulté.
RépondreSupprimer"Fabrègues (Hérault), reportage
« On trouve des gens motivés et on les forme à tous les métiers de la viticulture, de la taille à la récolte jusqu’à la mise en bouteille », dit Jean-Charles Thibault, chef de culture et ancien vigneron depuis toujours en agriculture biologique. Les trois salariés sont justement en train de tailler les vignes du domaine de Mirabeau, propriété de la commune de Fabrègues (Hérault). À perte de vue, des bois et des terres agricoles. Cet ancien mas du XIXe siècle, où devaient être enfouis il y a dix ans des déchets de l’agglomération de Montpellier, abrite maintenant des activités agroécologiques et sociales. Des chèvres, des brebis, des porcs, des ruches, du maraîchage bio, des vignes… cohabitent sur 220 hectares, classés depuis 2017 en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) et Natura 2000. Les premiers venus, il y a six ans, ce sont les Vignes de Cocagne, une entreprise d’insertion en viticulture bio rattachée au Réseau Cocagne. Cette association nationale favorise le retour à l’emploi de personnes en situation de précarité en s’appuyant sur l’agriculture bio."
.../...
https://reporterre.net/On-respire-mieux-quand-une-ferme-bio-conduit-a-l-emploi