pages

vendredi 20 janvier 2023

Samedi, on continue à Paris !




 
Samedi, on continue !
Toutes et tous à la Marche pour nos retraites
 
nt

3 commentaires:

  1. Des assemblées générales

    "D’après Jean-Luc Mélenchon, qui a rejoint le cortège en route, près de 150 000 personnes étaient présentes dans ce cortège, qui a relié Bastille à Nation. Dans le lot, des lycéens, des étudiants, mais aussi des trentenaires et des retraités. Dans l’ensemble, la manifestation s’est bien déroulée, malgré la présence de quelques black blocs et l’interpellation de trois personnes pour port d’arme prohibée, en début d’après-midi.

    De nombreux élus ont pris la parole pour encourager les manifestants, à l’instar d’Olivier Besancenot, qui a appelé les manifestants à être des “activistes de la grève générale”. “On va bloquer la société, paralyser l'économie”, a-t-il conclu. Le chef de file de La France insoumise s’est lui aussi exprimé et a déploré la politique d'Emmanuel Macron qui vise à "tout salir, tout réduire, tout quantifier". Une manifestation qui a eu un certain succès, et qui ne va pas s’arrêter là : sur son compte Twitter, le député Louis Boyard a annoncé que les syndicats étudiants appellent à organiser des assemblées générales le 25 janvier dans toutes les universités."


    https://actu.orange.fr/france/marche-contre-la-reforme-des-retraites-150-000-personnes-dans-la-rue-d-apres-jean-luc-melenchon-magic-CNT000001XyiZU.html

    RépondreSupprimer
  2. Mélenchon « maudit » Macron

    "Annoncé et attendu, l’Insoumis Jean-Luc Mélechon était bien présent dans le cortège. Et il n’a pas déçu les participants. Le leader LFI s’en est pris à Emmanuel Macron dans une diatribe dont il a le secret.

    « Soyez maudit de vouloir transformer toute notre existence en marchandise […] tout salir, tout gâcher, tout réduire, tout quantifier », a lancé M. Mélenchon depuis le toit du camion des organisateurs de la manifestation. « Nous sommes en train de défendre le droit de vivre pleinement et humainement dans un temps libre, dans un temps autochoisi. Et que veulent-ils faire ? Ce qu’ils veulent faire tout le temps, à savoir transformer toute chose vivante ou inanimée en marchandise », a insisté l’ancien candidat à la présidentielle.

    Les élus de La France insoumise n’ont pas boudé les micros qui leur étaient tendus. « Il faut demander plus d’efforts à tous ceux qui depuis 30 ans se gavent dans ce pays », a estimé le député LFI Éric Coquerel, interrogé par BFMTV.

    « Il y a une jeunesse qui est inquiète sur la question climatique qui vient d’un système économique qui détruit la planète. La question des retraites est une illustration de cela. Le pays n’a jamais été aussi riche » a de son côté déclaré quelques instants plus tard Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis."
    (...)


    https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/reforme-des-retraites-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-marche-de-la-jeunesse-928fad9e-9995-11ed-93e9-6da8db7a68df

    RépondreSupprimer
  3. LE 21 JANVIER 1793, LE ROI LOUIS XVI EST GUILLOTINÉ
    Le Vent Se Lève



    https://youtu.be/TF7VEK-d_PI



    Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI est guillotiné. Il était accusé de comploter l'invasion de la France par l'armée autrichienne et les aristocrates émigrés. Les républicains se sont longtemps divisés sur le sort à réserver au roi. Les plus radicaux, qui réclamaient sa mort, ont finalement obtenu gain de cause. L'exécution de Louis XVI a provoqué une onde de choc qui a ébranlé l'ordre monarchique dominant en Europe. #ÉphémérideLVSL

    RépondreSupprimer