pages

lundi 30 janvier 2023

Retraites : le choix que Macron veut nous cacher | L'Humanité

https://www.humanite.fr/videos/retraites-le-choix-que-macron-veut-nous-cacher-780027

Envoyé par JL



7 commentaires:

  1. Dépenser plus pour partir plus tôt

    "Une telle présentation des faits est "fausse", s'insurge un ancien apprenti de 48 ans, lundi 30 janvier, dans les colonnes du Parisien. Christophe a réalisé une simulation de sa situation. Et il a découvert qu'en cas d'adoption de la réforme, il lui faudra racheter ses quatre trimestres d'apprentissage pour qu'ils soient pris en compte dans le calcul de sa future retraite. Total annoncé : près de 5 900 euros. "Ils se sont bien gardés de le dire clairement depuis l'annonce de la réforme", peste-t-il. Une autre personne concernée s'indigne sur Twitter : "Je vais devoir racheter mes trimestres d'apprentissage. Comment osez-vous parler de justice sociale ?"

    Le gouvernement s'est-il montré trop imprécis ? Lors de la présentation du projet, l'exécutif ne s'est pas attardé sur son choix de maintenir le système actuel de prise en compte des trimestres d'apprentissage. Ce cadre prévoit que seules les périodes travaillées depuis 2014 sont validées pour le décompte de la retraite. Les apprentissages effectués avant cette date ne sont pas automatiquement convertis. Il faut donc racheter les trimestres auprès de la Sécurité sociale pour pouvoir partir plus tôt à la retraite, comme le confirme le site Info Retraite."
    (...)


    https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-on-vous-explique-pourquoi-d-anciens-apprentis-dechantent-face-a-la-promesse-du-gouvernement-d-un-depart-a-60-ans_5630792.html

    RépondreSupprimer
  2. Sous Hollande, elle a fait ce qu'il fallait, non ?

    « Pour l’unité du pays, nous avons besoin d’une loi qui rassemble et pas d’une loi qui risque de se transformer en passeport pour le populisme d’extrême droite. » Interrogée sur la réforme des retraites lundi matin sur France Inter, l’ancienne ministre Marisol Touraine a jugé le report de l’âge légal de départ à 64 ans
    « profondément injuste », car « le relèvement de l’âge pèse sur ceux qui ont commencé à travailler tôt »."
    (...)


    https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/01/30/une-reforme-des-retraites-jugee-profondement-injuste-par-l-ancienne-ministre-marisol-touraine_6159882_823448.html

    RépondreSupprimer
  3. https://www.huffingtonpost.fr/france/article/greve-du-31-janvier-75-a-100-de-grevistes-dans-les-raffineries-et-depots-de-totalenergies_213444.html

    RépondreSupprimer
  4. Déficit révélé du système de retraite : une mise en perspective avec la fraude et les exonérations fiscales

    "Le diagramme suivant présente une comparaison de l'estimation du déficit du système de retraite retenue par le gouvernement, dans le cadre du rapport de l'âge légal de départ, avec l'impact sur les recettes fiscales de plusieurs mesures d'exonérations en faveur des entreprises, ainsi qu'avec celui occasionné par la fraude aux cotisations.

    Les chiffres différents dans certains cas selon des sources : les estimations les plus réduites du manque à gagner pour les finances publiques ont en général été retenues. Les appréciations plus élevées sont également mentionnées.

    Une liste non exhaustive de sources permet de contextualiser les informations fournies.
    .../...


    https://reforme-retraites.web.app/

    RépondreSupprimer
  5. Retraites : Macron est certain de perdre
    JEAN-LUC MÉLENCHON



    https://youtu.be/8uyHoDWl7mA



    Le 31 janvier 2023, Jean-Luc Mélenchon intervenait depuis la manifestation marseillaise contre la réforme des retraites.

    Il a indiqué que cette mobilisation était d’ores et déjà historique et que c’était une nouvelle phase qui s’ouvrait. Il a également souligné que de nouvelles formes de luttes avaient émergées, prenant l’exemple de la CGT énergie de Marseille qui a réduit les prix de l’énergie aux boulangers en difficulté. C’est donc une forme d'insurrection citoyenne qui se met en mouvement contre l’attaque du gouvernement sur les retraites à travers une solidarité interprofessionnelle remarquable.

    Jean-Luc Mélenchon a réitéré son souhait qu’une nouvelle journée de mobilisation soit organisée par les syndicats un samedi afin que d’autres personnes puissent se mobiliser plus facilement, notamment la jeunesse.

    Jean-Luc Mélenchon s’est ensuite exprimé sur M. Macron en indiquant que celui-ci était certain de perdre la bataille des retraites. En effet, l’opposition dans le pays monte crescendo contre cette réforme et cela donne une situation intenable pour le président et sa Première ministre. Il a appelé M. Macron à mettre sa menace de dissolution à exécution afin qu’il y ait un vrai vote des Français pour ou contre leur projet sur les retraites.

    RépondreSupprimer
  6. [ZAP] L'OBSCÉNITÉ MACRONIENNE (Réforme des retraites 2023)
    Le Pixel Mort



    https://youtu.be/6xEwfJ9WBqM



    Merci pour votre soutien et vos messages.

    NOTE IMPORTANTE :
    Aucune vidéo sur cette chaine n'est monétisée.
    Cependant les ayant droit des extraits utilisés peuvent réclamer la monétisation de la vidéo à leur compte.

    RépondreSupprimer
  7. A Vire, dans le Calvados, 1 200 personnes ont manifesté le 31 janvier, contre 800 le 19 janvier. Une mobilisation inhabituelle dans cette ville moyenne de 17 500 habitants acquise à la majorité présidentielle.

    "Elle est venue discrètement samedi 28 janvier, sans prévenir personne. Les habitants de la 6e circonscription du Calvados, où Elisabeth Borne a été élue députée en juin 2022, ont découvert dans le journal que la première ministre avait défendu sa réforme des retraites à Vire, chef-lieu du bocage virois, et assisté à plusieurs cérémonies de vœux aux côtés de son suppléant, Freddy Sertin, qui l’a remplacée à l’Assemblée. Elle a clos cette visite surprise par une galette à la mairie de Saint-Manvieu-Bocage. Le syndicaliste Pascal Banning, élu de cette commune rurale et syndiqué SUD, en a profité pour l’interpeller sur une réforme à laquelle trois quarts des Français sont opposés : « Pourquoi ne prenez-vous pas en compte l’avis de la population ?

    – Ce n’est pas aujourd’hui que nous tomberons d’accord…, a-t-elle éludé.

    – Alors, rendez-vous mardi, a lancé le syndicaliste. Puisque vous engagez le bras de fer, on sera là ! »
    (...)


    https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/02/01/reforme-des-retraites-dans-la-circonscription-d-elisabeth-borne-les-manifestants-prets-au-bras-de-fer_6160072_823448.html

    RépondreSupprimer