pages

lundi 16 janvier 2023

Pourquoi appelle-t-on un hippopotame un hippopotame et un kangourou un kangourou? | Slate.fr

https://www.slate.fr/story/238885/nom-animal-origine-cool-kangourou-poulpe-orques-diable-tasmanie-orang-outan-hippopotame



1 commentaire:

  1. « Les sauvages de l’intérieur »

    « Les chasseurs se sentent comme les sauvages de l’intérieur », analyse Christophe Baticle, socio-anthropologue à l’université de Picardie Jules-Verne. D’après l’universitaire les chasseurs « incarnent ces derniers Mohicans qui veulent se penser comme étant les derniers d’une lignée de gens qui sont dans un rapport à la nature assez âpre, mais « vrai », non pas édulcoré. Ils semblent à la recherche du temps perdu, parce que c’est une époque qui semble révolue »

    Les chasseurs sont imprégnés du sentiment d’être mis au ban de la société. La France reste le premier pays de chasse en Europe, mais le nombre de pratiquants diminue. Ils étaient plus de 2 millions de chasseurs à la fin des années 1970, contre un peu plus d’un million de permis de chasser aujourd’hui validés.

    Selon une enquête Ifop commandée par la Fédération nationale des chasseurs et menée en avril 2021, 55 % des sondés se montraient hostiles à la chasse. Seulement 18 % des personnes interrogées s’y déclaraient favorables.

    Dans une autre étude de l’Ifop publiée en janvier 2023, une large majorité de Français se déclare favorable (78%, stable depuis 2021) à ce que le dimanche devienne un jour non chassé, et même la moitié « tout à fait » favorable (50%)."



    https://actu.fr/societe/la-federation-des-chasseurs-se-trompe-d-especes-les-ecologistes-se-moquent_56892964.html

    RépondreSupprimer