pages

samedi 21 janvier 2023

Nouveau commentaire sur Samedi, on continue à Paris !.

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Samedi, on continue à Paris !" :
Mélenchon « maudit » Macron

"Annoncé et attendu, l'Insoumis Jean-Luc Mélechon était bien présent dans le cortège. Et il n'a pas déçu les participants. Le leader LFI s'en est pris à Emmanuel Macron dans une diatribe dont il a le secret.

« Soyez maudit de vouloir transformer toute notre existence en marchandise […] tout salir,
tout gâcher, tout réduire, tout quantifier », a lancé M. Mélenchon depuis le toit du camion des organisateurs de la manifestation. « Nous sommes en train de défendre le droit de vivre pleinement et humainement dans un temps libre, dans un temps autochoisi. Et que veulent-ils faire ? Ce qu'ils veulent faire tout le temps, à savoir transformer toute chose vivante ou inanimée en marchandise », a insisté l'ancien candidat à la présidentielle.

Les élus de La France insoumise n'ont pas boudé les micros qui leur étaient tendus. « Il faut demander plus d'efforts à tous ceux qui depuis 30 ans se gavent dans ce pays », a estimé le député LFI Éric Coquerel, interrogé par BFMTV.

« Il y a une jeunesse qui est inquiète sur la question climatique qui vient d'un système économique qui détruit la planète. La question des retraites est une illustration de cela. Le pays n'a jamais été aussi riche » a de son côté déclaré quelques instants plus tard Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis.

https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/reforme-des-retraites-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-marche-de-la-jeunesse-928fad9e-9995-11ed-93e9-6da8db7a68df

3 commentaires:

  1. THOMAS PORCHER : "MACRON N'EST PLUS CRÉDIBLE" SUR LES RETRAITES
    Le Média


    https://youtu.be/OSGonr2KyRk


    Ça ne vous a sans doute pas échappé, la réforme des retraites a été officiellement annoncée par Elisabeth Borne mardi dernier.
    Au menu :
    Report de l’âge légal de départ à la retraite de 3 mois par an pour atteindre 64 ans en 2030.
    Il faudra cotiser 43 années comme le prévoit la réforme Touraine mais dès 2027 au lieu de 2035 comme prévu.
    Un minimum contributif à hauteur de 85% du SMIC soit à peu près 1200 euros brut, valable pour les retraités actuels également, pour une carrière complète.
    Un dispositif carrières longues, où ceux qui ont commencé à travailler à 14 ans pourront partir à 58, ceux à 16 ans pourront partir à 60 ans et ceux qui ont commencé à travailler à 18-19 ans partiront à taux plein à 62 ans.
    Pour les personnes en invalidité, inaptitude, le départ est prévu à 62 ans et pour celles en situation de handicap, c’est 55 ans.
    C’est également la fin des régimes spéciaux pour les nouveaux arrivants en ce qui concerne la RATP, l’énergie… mais pas les marins, l’opéra de Paris, la Comédie française ou encore les professions libérales comme les avocats.
    Serions nous irresponsables de ne pas faire cette réforme ? Elle-est d’une urgence absolue, d’une incroyable nécessité ? Non. On vous explique tout sur les arguments économiques dans l’Instant Porcher de la semaine passée. Je vous conseille aussi le replay du Toujours Debout de mardi dernier, jour de l’annonce, où l’on décrypte en plateau tout cela quelques minutes après le discours d’Elisabeth Borne.
    Parlons stratégie : c’est une réforme qui va passer, en projet de loi de finances de la sécurité sociale rectificatif, donc avec un temps du débat réduit car au bout de 20 jours, d’accord ou pas, cela sera envoyé au Sénat et au bout de 50 jours cela sera adopté ; et au pire, il y a possibilité d’un 49.3. Cela sera présenté en conseil des ministres le 23 janvier et “débattu” en février, pour une application en septembre.
    Vote ou pas vote, la majorité a su séduire les républicains qui n’étaient pas sûr de soutenir Macron sur ce coup-là. Le dispositif carrières longues, ou le minimum qui s’applique aux retraités actuels, sont des mesures que demandait LR.
    Edouard Philippe, le fondateur d’Horizons, qui était aux manettes lors du premier essai de la réforme, soutiendra “tout ce qui va dans le sens de plus de travail pour garantir plus de prospérité et plus de solidarité". La réforme est nécessaire et mieux vaut la faire vite que lentement”. raconte l’ancien premier ministre dans Le Point.
    Dans la rue, un premier rendez-vous est donné le 19 janvier, où toutes les organisations syndicales (une première depuis 12 ans) appellent à manifestation et grève et promettent un mouvement qui s’inscrira dans la durée. Analyse de la mobilisation et de la stratégie du gouvernement par Thomas.

    Jeudi dernier a eu lieu la niche parlementaire du rassemblement national à l’Assemblée. Historique, c’est la première fois que le parti d’extrême droite dirigeait l’ordre du jour de l’hémicycle. Et sur les 5 propositions de loi examinées, toutes ont été rejetées.
    (...)

    RépondreSupprimer
  2. La BATAILLE pour la forêt publique
    Canopée Forêts Vivantes



    https://youtu.be/nZ6va09vwaw



    L'Office National des Forêts (ONF) s'occupe de nos forêts publiques.
    Mais malgré les menaces croissantes qui pèsent sur elles (incendies, épidémies sanitaires, changement climatique...) l'ONF est peu à peu dépecé par le gouvernement.
    Les gardes forestières et gardes forestiers, qui se sont engagés à l'ONF par amour pour les forêts, sont aujourd'hui de moins en moins nombreux et surtout sous pression pour produire toujours plus de bois.
    Alors avec elles et avec eux, Canopée s'engage pour changer la loi et sauver l'ONF. Ce film retrace la première partie de cette bataille... à suivre !
    ➡Pour signer la pétition pour le maintien de l'ONF et aider Raphaël, Elise, Charles, Eric et Aymeric, c'est par ici : https://www.canopee-asso.org/non-a-la...
    ➡ Pour nous aider à gagner les prochaines batailles, en participant aux actions de Canopée, en interpellant les parlementaires ou en devenant bénévole à Canopée, abonnez-vous à la newsletter : https://www.canopee-asso.org/agir/sin...

    0:00 Introduction
    1:30 Présentation de Canopée
    2:33 Rencontre avec les gardes forestiers
    8:28 C'est quoi le problème à l'ONF ?
    12:11 Les humains derrière l'uniforme
    18:20 Le plan
    20:32 Lobby !
    22:41 L'action devant l'Assemblée nationale
    30:50 Le vote
    33:28 Conclusion

    RépondreSupprimer
  3. La bataille pour la forêt publique -
    Le bilan
    Canopée Forêts Vivantes



    https://youtu.be/E_YDv0Immzg



    👉  La voici : la suite de notre bataille pour un service public forestier digne de ce nom, aux côtés des gardes forestières et gardes forestiers syndiqués au SNUPFEN.

    Dans une première vidéo, vous avez pu rencontrer Raphaël, Elise, Charles, Eric et Aymeric, qui travaillent à l'Office National des Forêts (ONF). Vous avez suivi notre incroyable action : nous avons déclamé, pendant 4 jours et 3 nuits non-stop, la liste des 180 000 noms des personnes ayant signé notre pétition contre la privatisation de l'ONF... avant le 49-3 du gouvernement, qui a brutalement mis fin à la première bataille.

    ➡️ Le lien vers cette première vidéo pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore vue :

    • La BATAILLE pour ...
    ➡️ Le lien vers la pétition pour sauver l'ONF : https://www.canopee-asso.org/non-a-la...

    Dans cette seconde vidéo, nous revenons sur les suites de notre action : 2 Ministres ont pris la parole sur le sujet et le Sénat a essayé de nous aider... avant de se mettre en colère contre le manque de temps qui lui était imparti pour voter convenablement.

    RépondreSupprimer