"Fin de monarchie oblige, Emmanuel Macron ne fêtera pas les rois. Jeudi 5 janvier, le chef de l’Etat célébrera plus sobrement, comme le veut la tradition, l’Epiphanie autour d’une « galette républicaine », gigantesque, et sans fève. L’occasion de réunir, à l’Elysée, le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, Dominique Anract, et d’autres représentants de la profession. De les écouter et, peut-être, de les apaiser. Car en ce début d’année 2023, la frangipane présidentielle aura une saveur particulière : celle de la crise. L’une des multiples difficultés que le gouvernement se prépare à affronter." (...)
Chassez les par la porte, ils reviennent par la fenêtre ...!
"La polémique sur le recours immodéré par l’Etat aux cabinets de conseil, ces multinationales fournissant consultants et experts clé en mains aux administrations et dont l’influence a été décrite comme «tentaculaire» par le Sénat, n’empêche pas la puissance publique de continuer à les recruter tous azimuts. Pendant qu’un accord-cadre entre ces sociétés privées et l’administration est en train d’être mis en place pour tous les marchés dits de «transformation» de l’action publique, fixant un plafond (théorique) de 2 millions d’euros pour chaque mission, la Sécurité sociale a passé un appel d’offres gigantesque dont les sociétés de consulting spécialisées dans l’informatique ont bénéficié à plein." (...)
"Dans la traditionnelle galette des rois de l’Elysée ce jeudi, Emmanuel Macron semble avoir fait une belle découverte. Non pas une fève mais les superprofits, dont son ministre de l’Economie ne savait pourtant pas dire «ce que c’[était]». Le président de la République a en effet affirmé en avoir «assez» de ceux qui font des «profits excessifs» sur «la base de la crise». Mais ce n’est pas la seule illumination élyséenne du jour. Après avoir multiplié les numéros verts ces dernières années pour tenter de répondre aux différentes crises, le chef de l’Etat en a désormais «ras-le-bol» de ce procédé mis en place «dans tous les sens». Affirmant avoir «testé», il assure que «cela ne marche pas». Mieux vaut tard que jamais." (...)
Les numéros verts à la place des fèves, ça ne marche pas !
"A partir de lundi, on va donner un numéro par département, a-t-il promis. Il y aura quelqu'un au bout du fil qui répondra à la fois avec humanité et expertise, et qui ne sera pas un site internet qui renvoie à des tableaux. (...) Tous ceux qui sont face à des angoisses, je veux qu'ils puissent les exprimer et les dire à quelqu'un".
"Beaucoup de nos artisans et de nos TPE ont autre chose à faire que d'aller chercher dans des sites internet des circulaires absolument illisibles ou des tableaux incompréhensibles, a-t-il martelé. J'ai fait l'exercice : c'est impossible." Il a fait savoir que l'Etat allait prévoir "un renfort" pour les standards des préfectures."
"Fin de monarchie oblige, Emmanuel Macron ne fêtera pas les rois. Jeudi 5 janvier, le chef de l’Etat célébrera plus sobrement, comme le veut la tradition, l’Epiphanie autour d’une « galette républicaine », gigantesque, et sans fève. L’occasion de réunir, à l’Elysée, le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, Dominique Anract, et d’autres représentants de la profession. De les écouter et, peut-être, de les apaiser. Car en ce début d’année 2023, la frangipane présidentielle aura une saveur particulière : celle de la crise. L’une des multiples difficultés que le gouvernement se prépare à affronter."
RépondreSupprimer(...)
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/01/04/rentree-sociale-les-foyers-de-tension-se-multiplient-autour-du-gouvernement_6156522_823448.html
Chassez les par la porte, ils reviennent par la fenêtre ...!
RépondreSupprimer"La polémique sur le recours immodéré par l’Etat aux cabinets de conseil, ces multinationales fournissant consultants et experts clé en mains aux administrations et dont l’influence a été décrite comme «tentaculaire» par le Sénat, n’empêche pas la puissance publique de continuer à les recruter tous azimuts. Pendant qu’un accord-cadre entre ces sociétés privées et l’administration est en train d’être mis en place pour tous les marchés dits de «transformation» de l’action publique, fixant un plafond (théorique) de 2 millions d’euros pour chaque mission, la Sécurité sociale a passé un appel d’offres gigantesque dont les sociétés de consulting spécialisées dans l’informatique ont bénéficié à plein."
(...)
https://www.liberation.fr/economie/la-branche-famille-de-la-secu-attribue-477-millions-deuros-de-nouveaux-contrats-a-des-cabinets-de-conseil-20230104_7X6MCFPPWJAPZBASVQL2DDVFX4/
L'illumination élyséenne du jour !
RépondreSupprimer"Dans la traditionnelle galette des rois de l’Elysée ce jeudi, Emmanuel Macron semble avoir fait une belle découverte. Non pas une fève mais les superprofits, dont son ministre de l’Economie ne savait pourtant pas dire «ce que c’[était]». Le président de la République a en effet affirmé en avoir «assez» de ceux qui font des «profits excessifs» sur «la base de la crise». Mais ce n’est pas la seule illumination élyséenne du jour. Après avoir multiplié les numéros verts ces dernières années pour tenter de répondre aux différentes crises, le chef de l’Etat en a désormais «ras-le-bol» de ce procédé mis en place «dans tous les sens». Affirmant avoir «testé», il assure que «cela ne marche pas». Mieux vaut tard que jamais."
(...)
https://www.liberation.fr/politique/crise-de-lenergie-emmanuel-macron-en-a-assez-de-ceux-qui-font-des-profits-excessifs-20230105_GPMRITXKGNBH7GIBCYHM4DD2MI/
Les numéros verts à la place des fèves, ça ne marche pas !
RépondreSupprimer"A partir de lundi, on va donner un numéro par département, a-t-il promis. Il y aura quelqu'un au bout du fil qui répondra à la fois avec humanité et expertise, et qui ne sera pas un site internet qui renvoie à des tableaux. (...) Tous ceux qui sont face à des angoisses, je veux qu'ils puissent les exprimer et les dire à quelqu'un".
"Beaucoup de nos artisans et de nos TPE ont autre chose à faire que d'aller chercher dans des sites internet des circulaires absolument illisibles ou des tableaux incompréhensibles, a-t-il martelé. J'ai fait l'exercice : c'est impossible." Il a fait savoir que l'Etat allait prévoir "un renfort" pour les standards des préfectures."
https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/j-en-ai-ras-le-bol-des-numeros-verts-emmanuel-macron-promet-d-accompagner-les-artisans-avec-humanite-face-a-la-crise-energetique_5582355.html