pages

Un million de signatures, la NUPES met Macron au défi

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Les vraies causes de la crise énergétique européenne  - Le Blog de jlduret" :

Un million de signatures, la NUPES met Macron au défi

"Désormais, la proposition de loi de la NUPES (LFI, PS, PCF et EELV) doit obtenir l'aval du Conseil constitutionnel sous un mois. Si les Sages donnent leur feu vert, il faudra ensuite recueillir cinq millions de signatures citoyennes en neuf mois pour déclencher un référendum.

La tâche est loin d'être évidente. Jusqu'à présent, la procédure de référendum d'initiative partagée (RIP) n'a jamais abouti depuis son introduction dans la Constitution en 2008, en grande partie à cause du nombre de signatures requises.

Sauf que… En avril 2019, Emmanuel Macron avait fait part de sa volonté de simplifier le RIP en abaissant le nombre de signatures à un million. La modification n'a jamais été concrétisée, mais la NUPES entend bien reprendre cette déclaration pour servir ses intérêts. « Nous prenons Emmanuel Macron au mot. Nous nous engageons à trouver plus d'un million de signatures pour ce RIP. Nous espérons qu'à ce moment-là, il tiendra son engagement », a souligné Olivier Faure. Dans un sondage YouGov pour Le HuffPost publié au mois d'août, 59 % des personnes interrogées se disaient favorables à une telle taxe.

En décembre 2019, une précédente proposition de RIP contre la privatisation d'Aéroports de Paris avait recueilli 1,1 million de soutiens. Le seuil du million passé, les parlementaires de tous bords opposés au projet avaient saisi la balle au bond et réclamé d'être reçus par l'exécutif. La privatisation avait finalement été abandonnée en mars 2020."

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/qu-est-ce-qu-un-superprofit-la-nupes-devoile-sa-definition-et-sa-loi-pour-les-taxer_208058.html