Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
dimanche 4 septembre 2022
Facebook, google, compromis: les frappes aériennes russes sont publiables mais les attaques israéliennes sont censurées...
Une employée de Google ayant joué un rôle clé dans la protestation contre un contrat avec Israël démissionne.
Ces infos sont diffusées par l'AFPS (Association France-Palestine Solidarité), lettre d'information du 26 août 22.
Facebook demande aux modérateurs d'autoriser les images graphiques des frappes aériennes russes mais censure les attaques israéliennes.
Des notes internes montrent que Meta a jugé que les attaques contre les civils ukrainiens étaient "dignes d'intérêt", ce qui a donné lieu à des allégations de double standard parmi les défenseurs de la Palestine.
Après une série de frappes aériennes israéliennes contre la bande de Gaza densément peuplée au début du mois, les utilisateurs palestiniens de Facebook et d'Instagram ont protesté contre la suppression brutale de posts documentant la mort et la destruction qui en résultent
⚠️💸 Signez la pétition #TaxeSuperProfits
Ces tueries allaient relancer la révolte des huguenots
L'Édition 2022.
L'Assemblée du Désert
Dimanche 04 septembre : Assemblée du Désert 2022 :
Commémorer la Saint-Barthélemy ?
"Le massacre de la Saint-Barthélemy fait partie de la mémoire collective des Français, consensuellement réprobatrice. Symbole d'un sommet de violences sanglantes contre des civils, au temps des guerres de religion entre catholiques et protestants, la Saint-Barthélemy désigne un événement qui bouleversa la minorité protestante, le 24 août 1572 : après Gaspard de Coligny, amiral de France, le premier visé, au moins 3 000 protestants furent assassinés à Paris, en pleine paix, et à la suite, des milliers d'autres à Troyes, Orléans, Lyon, Rouen, Toulouse, Bordeaux … Ces tueries allaient relancer la révolte des huguenots. La paix provisoirement revenue, en 1573, défense fut faite à tous, au nom du roi, d'en rappeler la mémoire. Peine perdue.
Faut-il pour autant commémorer la Saint-Barthélemy après quatre-cent-cinquante ans?
Commémorer n'est pas célébrer, s'auto-célébrer, mais travailler la mémoire et l'histoire. Cette histoire - avec sa charge passionnelle - intéresse toujours les historiens, même ceux du temps présent. Le massacre de la Saint-Barthélemy résonne encore.
Pour les protestants français, l'empathie avec les victimes du massacre s'en mêle et tant mieux si elle redouble l'intérêt pour cette histoire. C'est à l'histoire, à ses résonances aujourd'hui, voire à des leçons pour aujourd'hui, que s'attachera l'assemblée du Désert 2022.
Le culte à 10h30 sera présidé par le pasteur Christian Baccuet, de l'Eglise protestante unie (Paris, Pentemont-Luxembourg).
L'après-midi, on entendra les allocutions historiques des professeurs Olivier Millet** (Sorbonne Université), et de Olivier Abel (Faculté de théologie de Montpellier).
Le message final sera donné par Ingrid Prat, pasteure de l'Eglise protestante unie (Gardon et Vidourle).
L'Assemblée 2022
L'Assemblée du Désert
Dimanche 04 septembre : Assemblée du Désert 2022 : Commémorer la Saint-Barthélemy ?
Le massacre de la Saint-Barthélemy fait partie de la mémoire collective des Français, consensuellement réprobatrice. Symbole d'un sommet de violences sanglantes contre des civils, au temps des guerres de religion entre catholiques et protestants, la Saint-Barthélemy désigne un événement qui bouleversa la minorité protestante, le 24 août 1572 : après Gaspard de Coligny, amiral de France, le premier (...)
[** "Les principaux massacreurs n'appartenaient pas à la populace mais à une bourgeoisie parisienne très installée"
"On ne se contente pas de massacrer les gens, on s'empare de leurs biens, de leur maison, de leur poste..."
Interview d'Olivier Millet, édition Midi Libre du 03/09/2022.]
http://www.museedudesert.com/rubrique17.html