"Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, ne veut pas entendre parler d’une taxe sur les superprofits des multinationales. Au gouvernement comme dans la majorité, beaucoup entrevoient le risque politique d’un tel entêtement. Mais personne n’ose le dire trop fort." (...)
"L'Allemagne souhaite également que les profits exceptionnels réalisés par certaines entreprises énergétiques soient mis à contribution. Le gouvernement indique qu'il plaidera pour qu'une mesure « de prélèvement partiel des bénéfices aléatoires » de ces entreprises soit mise en œuvre dans le cadre de l'Union européenne, mais se dit prêt à agir au niveau national. « Des producteurs profitent simplement des prix très élevés du gaz qui déterminent le prix de l'électricité », a observé le chancelier lors d'une conférence de presse." (...)
"Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, ne veut pas entendre parler d’une taxe sur les superprofits des multinationales. Au gouvernement comme dans la majorité, beaucoup entrevoient le risque politique d’un tel entêtement. Mais personne n’ose le dire trop fort."
RépondreSupprimer(...)
https://www.mediapart.fr/journal/france/040922/superprofits-l-executif-mal-l-aise-avec-sa-ligne
"L'Allemagne souhaite également que les profits exceptionnels réalisés par certaines entreprises énergétiques soient mis à contribution. Le gouvernement indique qu'il plaidera pour qu'une mesure « de prélèvement partiel des bénéfices aléatoires » de ces entreprises soit mise en œuvre dans le cadre de l'Union européenne, mais se dit prêt à agir au niveau national. « Des producteurs profitent simplement des prix très élevés du gaz qui déterminent le prix de l'électricité », a observé le chancelier lors d'une conférence de presse."
RépondreSupprimer(...)
https://www.lepoint.fr/monde/l-allemagne-frappee-par-l-inflation-un-plan-d-aide-mis-en-place-04-09-2022-2488433_24.php
https://www.lejdd.fr/Politique/la-nupes-va-proposer-un-contre-budget-avec-une-taxe-sur-les-superprofits-4132001
RépondreSupprimerLes contorsions de Borne face à une question pourtant simple
RépondreSupprimerGlupatate
https://youtube.com/shorts/u320Ztw3LA0?feature=share