pages

Vote


Envoyé par BR

A mes correspondants, à tous,

Un peu d'histoire et de réflexion politique que j'emprunte à l'un d'entre vous, universitaire, qui a répondu à mon message du premier tour, je cite :

"En ce qui concerne le vote de dimanche, j'ai du mal à comprendre que des gens de gauche décide de s'abstenir (ou de voter blanc). Ne pas utiliser le bulletin Macron c'est, de fait, donner une demi-voix à Marine Le Pen!
Mes parents, ouvriers sympathisants communistes, avaient connu les années 30, avec la montée du fascisme en Europe puis la guerre. Je n'oublie pas leurs leçons et la ligne de démarcation qu'ils n'ont jamais cessé de faire quand il s'agissait de faire barrage à l'extrême droite par tous les moyens. 
Se réfugier dans l'abstention (ou le vote blanc) c'est, de fait, sous-estimer le danger de l'extrême droite pour la démocratie et la République. Un seul exemple : la volonté de Marine Le Pen de faire un référendum sur la préférence nationale dès le début de son éventuel mandat sans passer par le parlement et  sans tenir compte de la censure prévisible du Conseil constitutionnel. Si elle gagnait dimanche, elle aurait une dynamique pour remporter ce référendum et ainsi tirer un trait sur l'héritage de la Révolution française! Et on peut multiplier les exemples. Au moment où l'on assiste au développement de la guerre en Ukraine et aux attaques des dictatures contre les démocraties, penser que l'on peut se permettre de ne pas faire barrage à Marine Le Pen dimanche, c'est prendre une responsabilité historique dont on sait, par la mémoire de nos aînés, ce qu'elle peut coûter."

Les responsabilités de Macron dans la montée de Le Pen sont immenses. Ce foutriquet joue à la roulette avec notre destin pour se faire élire et faire élire la finance qui ramasse la mise quel que soit le résultat. La finance a deux fers au feu, l'ultra-libéralisme autoritaire et le fascisme qui sont ses fondés de pouvoir, selon l'époque. Bolloré a déjà opté, d'autres également.

Mais mes amis musulmans ou arabes ou seulement "ne paraissant pas français" et beaucoup d'autres paieront chèrement (certains de leur peau) l'avènement de la fille du borgne qui a dans ses fourgons les gudars et les Chatillon, les nazis et les négas qui peupleront ministères et cabinets. Elle n'a jamais eu un mot pour les victimes de son père tortionnaire. Dédiabolisation mon c... Alors que Macron est allé rendre hommage à une vieille dame qui attendait depuis plus de 60 ans qu'on reconnaisse le meurtre de son mari, Maurice Audin, par les copains paras du Borgne. Ce n'est pas la même chose. Je voterai Macron et vous engage à faire de même.

BR