"Emmanuel Macron avait promis la « République exemplaire ». Cinq ans plus tard, le bilan du président de la République en la matière est loin du résultat escompté. Retour sur ces affaires politico-judiciaires qui ont émaillé le quinquennat.
Il semble loin le temps où Emmanuel Macron promettait que la moralisation de la vie
publique serait « le socle de son action ». Cinq ans après sa prise de fonction, les différents scandales politico-financiers impliquant son entourage ou le gouvernement font tache. Si bien que l'avocat d'Anticor, Jérôme Karsenti, jugeait dans nos colonnes récemment que l'indifférence vis-à-vis de la justice « s'est considérablement accrue sous Macron ». Retour sur les différents épisodes du feuilleton des affaires."
https://www.marianne.net/politique/macron/benalla-buzyn-kohler-quelles-suites-judiciaires-pour-les-affaires-de-lere-macron
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
samedi 2 avril 2022
Il semble loin le temps où Emmanuel Macron promettait que la moralisation de la vie publique serait « le socle de son action »
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "" :
depuis cinq ans se poursuit une implacable politique au service des riches et des puissant·es
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Jean-Luc Mélenchon ce soir à 21h10 sur France 2 pour Elysée 2022 !" :
TRIBUNE. L'appel est signé notamment par la philosophe Sandra Laugier, le sociologue
Bernard Lahire, le politiste Rémi Lefebvre ou encore l'historienne Aurélia Michel.
"On nous assure une issue inéluctable : un deuxième tour entre la droite et l'extrême droite. Nous devrions alors (ré) élire Macron pour faire barrage au pire.
Parce qu'aucune élection n'est jamais jouée d'avance.
Parce que la gauche au second tour est chaque jour un peu plus vraisemblable.
Parce qu'un autre avenir est possible et qu'il peut s'écrire maintenant.
Parce que nous refusons qu'on nous confisque l'élection présidentielle et qu'on nous impose un entre-deux tours dont les seules thématiques seraient l'identité, la sécurité et l'immigration.
Parce que nous souhaitons remettre au cœur de la vie politique un projet de société démocratique, solidaire et écologique, nous prenons la parole ensemble, pour dire que nous voterons pour l'Union Populaire représentée par Jean-Luc Mélenchon, la seule candidature aujourd'hui à même de faire entendre les voix de gauche au second tour et donc de gagner la présidentielle.
Parce qu'il est urgent aujourd'hui d'agir contre la paupérisation, la précarisation, et l'exclusion des plus vulnérables et de retrouver une société plus juste, égalitaire et solidaire. Parce que la démocratie française a besoin de refonder ses institutions, en garantissant une représentation et une participation de toutes et de tous.
Parce qu'il est crucial aujourd'hui de rompre avec le productivisme et le consumérisme, de lutter contre la destruction de notre écosystème, de mettre en place une planification écologique concertée et d'apporter des réponses rapides face à l'urgence climatique.
Parce que depuis cinq ans se poursuit une implacable politique au service des riches et des puissant·es, qui s'est traduite par une dégradation et une marchandisation toujours plus poussée des services publics, par des attaques incessantes contre le droit du travail, la sécurité sociale et l'assurance chômage, les libertés publiques et académiques, mais aussi par l'inaction climatique et écologique. Parce qu'il faut en finir avec ces politiques méprisantes qui morcellent la société et favorisent la concurrence et toutes formes de violences (racistes, homophobes, sexistes, validistes…)."
https://www.nouvelobs.com/bibliobs/20220402.OBS56533/800-universitaires-appellent-a-voter-melenchon.html