TRIBUNE. L'appel est signé notamment par la philosophe Sandra Laugier, le sociologue
Bernard Lahire, le politiste Rémi Lefebvre ou encore l'historienne Aurélia Michel.
"On nous assure une issue inéluctable : un deuxième tour entre la droite et l'extrême droite. Nous devrions alors (ré) élire Macron pour faire barrage au pire.
Parce qu'aucune élection n'est jamais jouée d'avance.
Parce que la gauche au second tour est chaque jour un peu plus vraisemblable.
Parce qu'un autre avenir est possible et qu'il peut s'écrire maintenant.
Parce que nous refusons qu'on nous confisque l'élection présidentielle et qu'on nous impose un entre-deux tours dont les seules thématiques seraient l'identité, la sécurité et l'immigration.
Parce que nous souhaitons remettre au cœur de la vie politique un projet de société démocratique, solidaire et écologique, nous prenons la parole ensemble, pour dire que nous voterons pour l'Union Populaire représentée par Jean-Luc Mélenchon, la seule candidature aujourd'hui à même de faire entendre les voix de gauche au second tour et donc de gagner la présidentielle.
Parce qu'il est urgent aujourd'hui d'agir contre la paupérisation, la précarisation, et l'exclusion des plus vulnérables et de retrouver une société plus juste, égalitaire et solidaire. Parce que la démocratie française a besoin de refonder ses institutions, en garantissant une représentation et une participation de toutes et de tous.
Parce qu'il est crucial aujourd'hui de rompre avec le productivisme et le consumérisme, de lutter contre la destruction de notre écosystème, de mettre en place une planification écologique concertée et d'apporter des réponses rapides face à l'urgence climatique.
Parce que depuis cinq ans se poursuit une implacable politique au service des riches et des puissant·es, qui s'est traduite par une dégradation et une marchandisation toujours plus poussée des services publics, par des attaques incessantes contre le droit du travail, la sécurité sociale et l'assurance chômage, les libertés publiques et académiques, mais aussi par l'inaction climatique et écologique. Parce qu'il faut en finir avec ces politiques méprisantes qui morcellent la société et favorisent la concurrence et toutes formes de violences (racistes, homophobes, sexistes, validistes…)."
"La projection du documentaire Urgences. Soigne et tais-toi a déjà commencé dans la salle des fêtes d’Eglisolles (Puy-de-Dôme). Au fond de la pièce attenante, Maxime Fleurance, Jean-Stéphane et Jocelyne essuient les verres. La projection organisée par le collectif Ambert pour faire gagner la gauche sera suivie d’une discussion animée par des militants de La France insoumise, qui font campagne sous la bannière choisie par Jean-Luc Mélenchon pour cette campagne présidentielle, l’Union populaire.
RépondreSupprimerLa buvette accueille une poignée de retardataires. Parmi eux, un ancien électeur de Marine Le Pen : en 2017, il admet n’avoir pas su que «le programme de Mélenchon [lui] plairait»."
(...)
https://www.liberation.fr/politique/elections/dans-un-village-du-puy-de-dome-il-ny-a-que-lunion-populaire-qui-est-venue-jusquici-20220402_OAGCANYEXNCABFH5MFSOMUKGSE/
https://www.midilibre.fr/2022/04/02/nimes-une-action-dattac-qui-denonce-les-candidats-des-inegalites-10210296.php
RépondreSupprimerSE RÉVOLTER FACE AUX CRIMES DU CAPITALISME
RépondreSupprimerBlast, le souffle de l'info
https://youtu.be/rvU_DPUeD5I
Soumaya Benaissa reçoit le sociologue et philosophe, spécialiste de philosophie politique Geoffroy de Lagasnerie. Il est l'auteur d’une dizaine d’ouvrages sur lesquels elle va s'appuyer au cours de cet entretien, pour évoquer un certain nombre de thématiques politiques qui nous concernent.
Dans ses ouvrages le sociologue interroge - l’État et sa violence dite légitime, il s'attaque à l’idée de Justice, s'intéresse aux luttes sociales et politiques, aux intellectuels et leur pouvoir, engagé ou désengagé... d’ailleurs persuadé que les intellectuels peuvent participer à la déstabilisation du monde actuel, il suscite souvent la polémique en considérant que les intellectuels de droite n’existent pas, et en réhabilitant l’idée de censure.
Il n'hésite pas dans le cadre de tribunes à faire part parfois de sa colère face à la faiblesse des forces progressistes, de gauche, qu’elles soient politiques ou intellectuelles. Critique il l'est mais il ne se résigne pas et reste optimiste quant à leur évolution.
Son ambition : débloquer notre imaginaire politique.
Journaliste : Soumaya Benaissa
Montage : Lucie Dulois
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Direction des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Geoffroy de Lagasnerie : Sortir de notre impuissance politique
"Parce que, depuis plusieurs décennies maintenant, la gauche ne cesse de stagner, de régresser, voire de perdre l’ensemble des batailles, il est nécessaire de nous interroger sur nos stratégies, nos réflexes, nos manières de penser et de lutter : A quelles conditions la gauche pourrait-elle redevenir puissante politiquement ? "
https://www.fayard.fr/sciences-humaines/sortir-de-notre-impuissance-politique-9782213717104