pages

samedi 17 décembre 2022

Rappelez-vous d'un 21 janvier à Anduze...

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "« Plutôt que de lutter contre l'évasion fiscale, le gouvernement préfère faire de la France un paradis fiscal pour les plus grandes entreprises »" :

Rappelez-vous d'un 21 janvier à Anduze...

« Tous dans la rue le 21 janvier pour nos retraites ! » - Meeting à Saint-Étienne
JEAN-LUC MÉLENCHON

https://youtu.be/C941GXpAbxs

Le vendredi 17 décembre à 19h30, Jean-Luc Mélenchon tenait un meeting contre la vie chère et pour nos retraites à Saint-Étienne avec Andrée Taurinya, députée LFI-NUPES.

Il a dans un premier temps tenu à féliciter Andrée Taurinya pour avoir dévoué toute sa vie à la lutte commune et pour avoir été la première femme député élu de son département. Il a tenu à rappeler qu'il est encore possible, de changer l'histoire de ce pays et de changer l'histoire du monde à travers la force de la lutte. Il a rappelé la place particulière de la jeune génération qui a compris et assume le combat le plus fondamental qui est de dire que le monde est un bien commun et que seule l'osmose entre la vie humaine et l'écosystème rend possible sa survie.

Jean-Luc Mélenchon est ensuite revenu sur les luttes sociales qui ont lieu dans tout le pays et plus particulièrement sur les salariés de GRDF en grève pour une revalorisation salariale face à l'explosion de l'inflation. Il leur a apporté tout son soutien et a dénoncé le traitement dont ils font l'objet.

Il a abordé le scandale du Qatargate en félicitant Manon Aubry, députée européenne insoumise, qui a eu un rôle tout à fait exemplaire en révélant au grand jour des votes et amendements suspects de députés européens au profit du Qatar. Il a souligné le travail remarquable de la délégation insoumise au Parlement européen en citant la victoire de Leïla Chaïbi sur la présomption de salariat des travailleurs des plateformes, et de Younous Omarjee sur la reconnaissance de l'esclavage comme un crime contre l'humanité par toute l'Europe.

Ensuite, Jean-Luc Mélenchon met en garde contre l'explosion des attaques perpétrées par des groupuscules d'extrême droite. Il dénonce la banalisation du discours politique de l'extrême droite qui a permis qu'il aille toujours plus loin et alerte sur la radicalisation des groupuscules d'extrême droite. Il évoque un franchissement de seuil suite à l'attaque de deux députés LFI, Louis Boyard et Carlos Martens Bilongo, par des individus cagoulés et armés. Il souligne le peu de réaction du ministère de l'intérieur et invite les militants à beaucoup de vigilance.

Il a ensuite dénoncé une tiers-mondisation du pays due à la logique de marché qui détruit les services publics et met à mal le partage des richesses. Il a dénoncé l'inaction du gouvernement qui continue à museler l'Assemblée nationale à coup de 49.3. Face à l'explosion de l'inflation, il a rappelé la nécessité de mettre en place le blocage des prix et d'augmenter les salaires. Il a en effet souligné tous les effets bénéfiques que l'augmentation du SMIC à 1600 euros aurait sur l'économie. Il a rappelé que même Michel-Edouard Leclerc a déclaré que l'inflation était principalement due à la spéculation.

Jean-Luc Mélenchon que la première manche de la bataille sociale va commencer avec la réforme retraites. Il a rappelé que la retraite à 60 est parfaitement finançable et que repousser l'âge de retraite à 65 ans coûterait très cher au pays. Il a appelé tous les insoumis à participer à la marche du 21 janvier pour nos retraites appelée par l'ensemble des organisations de jeunesse du pays. Il souligne que ce sera l'événement social et politique de la rentrée.

3 commentaires:

  1. 49.3 pour imposer la retraite à 65 ans, oui ou non ? - Mathilde Panot #qag
    La France insoumise - Groupe parlementaire



    https://youtu.be/XPBzefdS4-c



    Lors de la séance de questions au gouvernement du mardi 13 décembre 2022, la députée et Présidente LFI-NUPES Mathilde Panot interpelle la Ministre Borne sur l'odieuse réforme des retraites.

    RépondreSupprimer
  2. 49.3 pour imposer la retraite à 65 ans, oui ou non ? - Mathilde Panot #qag
    La France insoumise - Groupe parlementaire



    https://youtu.be/XPBzefdS4-c



    Lors de la séance de questions au gouvernement du mardi 13 décembre 2022, la députée et Présidente LFI-NUPES Mathilde Panot interpelle la Ministre Borne sur l'odieuse réforme des retraites.

    RépondreSupprimer
  3. Inflation, récession, crise financière internationale ?
    JEAN-LUC MÉLENCHON



    https://youtu.be/6Q9Hg9aaHMk



    Jeudi 14 décembre 2022, Jean-Luc Mélenchon a participé à l'événement de l’Institut La Boétie - Fondation Insoumise, qui organisait deux tables rondes sur le thème de l’inflation. Vous pouvez retrouver le replay en intégralité sur : https://youtu.be/xVj0KFbxd3o

    Elles se basaient sur une note produite par plusieurs économistes à retrouver sur son site internet (https://institutlaboetie.fr) et présentée par Eric Berr.

    Aurelie Trouvé, députée insoumise et économiste, a discuté de la spéculation et des profiteurs avec le président du groupe Leclerc, Michel-Edouard Leclerc.

    Ensuite, trois économistes d’écoles différentes, Cedric Durand (université de Genève), Agnès Benassy-Queré (cheffe économiste du Trésor) et François Geerolf (OFCE) ont débattu autour de la question des causes de l’inflation et de son lien avec la crise du capitalisme. La baisse des salaires réels, le blocage des prix, l’indexation des salaires, les superprofits furent au cœur de ces échanges lors de cette soirée.

    Enfin, Jean-Luc Mélenchon, co-président de l'Institut La Boétie, a pris la parole en conclusion de la soirée.

    Il a dans un premier temps mis en doute la capacité de la science économique à prévoir les crises économiques et à en expliquer les causes. Il a souligné que cette science ne prend pas en compte les rapports de force politiques et considère les acteurs économiques comme des individus agissant de manière indépendante, plutôt que comme des groupes ayant des intérêts collectifs et en conflit.

    En outre, il a critiqué l'idée d'équilibre économique, selon laquelle l'économie tend vers un état stable et optimal. Jean-Luc Mélenchon a suggéré que cette idée est insuffisante pour comprendre les réalités de l'économie et les dynamiques de pouvoir qui y jouent un rôle important.

    Il a également souligné que la science économique ne prend pas en compte les aspects sociaux et éthiques de l'économie, et qu'elle est souvent utilisée pour justifier des politiques qui ont des conséquences néfastes pour les personnes les plus vulnérables.

    En conclusion, Jean-Luc Mélenchon a appelé à une réflexion plus approfondie sur les limites de la science économique et sur la manière dont elle peut être utilisée de manière plus responsable.

    RépondreSupprimer