RÉFORME DES RETRAITES : DERNIERS CALCULS AVANT LA GUERRE
Le Média
https://youtu.be/5sLITYO--PI
Jeudi, le ministre du Travail Olivier Dussopt a dévoilé des pistes de travail sur la réforme des retraites. Tout en privilégiant l'âge légal de départ à 65 ans - promesse du candidat Macron - le gouvernement confirme qu'il pourrait se diriger vers un âge légal à 64 ans, à condition qu'on augmente le nombre de trimestres travaillés (accélération de la réforme Touraine de 2014).
Mais ce n'était finalement qu'un point d'étape, alors que c'est ce jour-là qu'aurait dû être détaillé le projet de réforme dans une version davantage finalisée. En début de semaine, le chef de l'Etat avait décidé, à la surprise générale, de repousser la présentation publique de sa réforme au 10 janvier, estimant que syndicats et partis politiques n'étaient pas prêts.
Est-ce une marque de générosité, pour nous laisser profiter de Noël et d'une Coupe du monde "si bien organisée par le Qatar" ? Faut-il y voir une véritable ouverture sur le fond, pour donner plus de temps à la concertation ? Faut-il y voir un signe de fébrilité politique, Macron constatant qu'il n'a pas les appuis politiques nécessaires ?
Une colère organisée à la base qui vient bousculer les syndicats et rappelle le mouvement des Gilets jaunes
RépondreSupprimer"Au-delà de son impact, cette grève revêt un aspect assez inédit de par son origine. En effet, le CNA (Collectif National des Agents du service commercial trains) est impulsé par la base des agents, dépassant les traditionnelles grèves initiées par les syndicats. Ainsi, il faut remonter à l’année 1986 pour retrouver la trace d’un mouvement issu de la base de cette ampleur à la SNCF. Rappelant le mouvement des Gilets jaunes, ce collectif s’organise sur Facebook avec un groupe comptant 3 400 membres, sur les 10 000 contrôleurs en exercice à l’échelle nationale.
Exprimant une certaine méfiance vis à vis des organisations syndicales, le collectif a donc « commencé à travailler sur les revendications sans les syndicats » affirme l’un des co-fondateur. « Après l’expérience de la grève « perlée » de 2018, imposée par nos directions syndicales, qui a été désastreuse, on a ressenti beaucoup de défiance vis-à-vis des syndicats en général. Combiné à l’émergence d’un mouvement comme les Gilets jaunes, ça n’est pas vraiment une surprise que l’on s’organise différemment» explique Elsa.
Les organisateurs du Collectif revendiquent aussi une organisation démocratique et indépendante de toute « guéguerre syndicale ». Ainsi, lors des négociations du 3 et 4 décembre, spécifiques aux contrôleurs, ce sont des mandatés du CNA, qui ont rencontré la direction. Après s’être structuré, le CNA a fait appel au soutien des syndicats pour déposer un préavis de grève. C’est sur cette base que Sud Rail et la CFDT ont été signataires de l’appel à la grève des contrôleurs du 2 au 5 décembre.
Syndicat majoritaire, la CGT n’a pourtant pas soutenu le mouvement au début. « D’ailleurs le plus grand risque est pour la confédération qui se coupe de leur base en ne nous soutenant pas parce que, sur le terrain, nos collègues syndiqués à la CGT font grève avec nous », explique Olivier, un membre du CNA (collectif national des ASCT) pour Médiapart.
À plus petite échelle, et depuis l’expérience des Gilets jaunes, d’autres cheminots avaient repris des méthodes radicales de lutte du mouvement ouvrier. C’était notamment le cas au technicentre de Châtillon en 2019 où 200 cheminots avaient paralysé une partie du réseau ferré sans poser de préavis, face à des attaques locales et nationales. Ou encore dans la région Occitanie où les aiguilleurs s’étaient organisées sur les réseaux sociaux par-delà les clivages syndicaux au printemps dernier pour une mobilisation massive – plus de 80 % de grévistes – face à la dégradation de leurs conditions de travail."
(...)
http://www.revolutionpermanente.fr/SNCF-La-greve-a-la-base-des-controleurs-qui-bouleverse-la-routine-syndicale?amp=1
N. B. : Dans le cas présent et de source bien informée, non seulement la CGT n'encourage pas le mouvement mais a eu l'impudence de fabriquer des faux comptes Facebook pour déligitimer le mouvement...
Quand le "pouvoir" vous échappe, les méthodes néo-stalinienne refont surface !
Alors qu'à 60 ans un français sur 4 n'est plus en activité...
RépondreSupprimer#BDR123 : Je vous décrypte la retraite Macron !
FRANÇOIS RUFFIN
https://youtu.be/g9udGCiz4qk
C'est pas le père Noël qui a amené les retraites au pied du sapin. Alors, vidéo pédago pour convaincre vos copains cousins entre la dinde et la bûche. Et qu'on se bouge tous à la rentrée !
N'oubliez pas de mettre un petit pouce en l'air, de partager, et on vous souhaite un bon visionnage !
Chapitrage :
0:00 - Introduction
0:49 - Enjeu social
1:17 - Le miracle des retraites
2:17 - Les effets des précédentes réformes
3:06 - L'explosion du RSA chez les personnes âgées
4:54 - Macron 2019 contre Macron 2022
6:04 - La baisse des pensions depuis dix ans
6:22 - Le mensonge de la pénibilité
6:49 - La double peine pour la seconde ligne
8:03 - Le durcissement du travail depuis 40 ans
8:53 - L'enjeu démocratique
9:50 - Une opposition dans les sondages
13:09 - L'enjeu écologique
16:16 - 4 semaines de travail par an pour les actionnaires
18:39 - Il n'y a plus de lien entre croissance et bien-être
20:44 - La vraie raison de la réforme des retraites
24:03 - Comment financer la retraite à 60 ans
25:31 - Conclusion
Les sources :
- Sur l'évolution du taux de pauvreté des seniors comparé à la population : https://www.cor-retraites.fr/sites/de...
- Sur la situation des personnes à 60 ans en France en 2021 : https://www.cor-retraites.fr/node/595
- Sur la situation des personnes à 60 ans en France en 2021 par catégories socioprofessionnelles : https://blogs.alternatives-economique...
- Sur les effets inégalitaires des réformes Woerth et Touraine sur les pensions des retraités : https://drees.solidarites-sante.gouv....
- Sur la suppression des critères de pénibilité : https://www.liberation.fr/economie/so....
- Sur l'avis des Français sur la réforme des retraites : https://elabe.fr/reforme-retraites-2/ et http://www.odoxa.fr/sondage/retraites...
- Le programme de stabilité 2022-2027 envoyé à la Commission européenne : https://www.budget.gouv.fr/files/uplo...
- Sur le lien entre économies espérées de la réforme des retraites et coût de la suppression de la CVAE : https://mobile.twitter.com/nosretraites