pages

mercredi 9 novembre 2022

Agnès Pannier-Runacher Suite


5 commentaires:

  1. "Selon les informations du média en ligne « Politico » de ce mercredi 9 novembre, Agnès Pannier-Runacher serait domiciliée depuis 2021 dans une maison appartenant à la famille Dassault. Nouvelle épine dans le pied de la ministre de la Transition énergétique, déjà accusée la veille de conflits d’intérêts dans une enquête du site « Disclose »."
    (...)


    https://www.marianne.net/politique/gouvernement/secouee-par-les-revelations-de-disclose-agnes-pannier-runacher-aussi-logee-chez-les-dassault

    RépondreSupprimer
  2. Au cimetière de l'indignité, Agnès est à Runach(i)er !


    ÉVASION FISCALE, PÉTROLE, POLLUTION : l'affaire Pannier-Runacher
    Pure Politique



    https://youtu.be/IT0VYjUOiMY



    Le cocktail explosif de l’affaire Agnès Pannier-Runacher. C’est le sommaire de ce numéro 19 du Bourbon de Serge.

    Journaliste : Serge Faubert
    Images : Laëtitia Lallement

    #PannierRunacher #Scandale #Gouvernement

    RépondreSupprimer
  3. AFFAIRES PANNIER-RUNACHER : LA CORRUPTION ORDINAIRE DE LA MACRONIE
    Le Média



    https://youtu.be/xFfC-wPGeho




    Mardi le média d’investigation Disclose a révélé que la ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher était liée indirectement à une fondation familiale créée par son père (la société Arjunem), à une compagnie pétrolière (Perenco) et à des paradis fiscaux. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a annoncé qu'elle ouvrait une enquête.
    On parle de conflit d’intérêts car alors la valeur des actifs, l’héritage du grand-père, dépend de la bonne santé du secteur pétrolier mondial. Or la mère des mêmes enfants, comme ministre, a pour mission de réduire notre dépendance aux énergies fossiles.

    Quand vous n’avez qu’un marteau, vous considérez tous les problèmes comme des clous à enfoncer. Comment penser et préparer la sortie de notre dépendance aux hydrocarbures quand vous baignez dans l’or noir ?

    En régime néolibéral il se produit comme une inversion dans la notion de corruption. Classiquement on pense à modèle politique qui dégénère parce que ses agents n’ont plus pour fin l’intérêt commun, mais l’intérêt particulier, qu’il soit le leur ou celui de groupes sociaux particuliers.

    Dans le néolibéralisme, le lien avec le privé, l’entreprise, l’argent devient signe de vitalité, d’efficacité. Il n’est pas étonnant que les affaires se multiplient, car ce qu’on appelle ou appelait corruption est érigé en modèle de bonne gouvernance.

    RépondreSupprimer
  4. "Les yeux dans les yeux"...


    SCANDALE PANNIER-RUNACHER : LA JÉRÔME CAHUZAC D'E. MACRON ?
    BLAST, Le souffle de l'info



    https://youtu.be/iNnbno1jEhk



    Agnès Pannier-Runacher dans la tourmente. Selon une enquête du site d’investigation Disclose et du consortium Investigate Europe, les enfants de la ministre de la transition énergétique sont associés dans une société montée par leurs grand père, Jean-Michel Runacher un ancien dirigeant de la société pétrolière Perenco. Toute l’opération serait montée avec des fonds domiciliés en partie dans des paradis fiscaux et non mentionnée sur la déclaration d’intérêts de la ministre. Alors nouveau scandale de conflit d'intérêt au pays d'Emmanuel Macron ? On fait le point avec Leila Miñano une des journalistes qui a sorti l’affaire.

    Journaliste : Antoine Etcheto
    Montage : Camille Chalot
    Images : Arthur Frainet
    Son : Baptiste Veilhan
    Graphisme : Adrien Colrat
    Diffusion : Maxime Hector
    Production : Thomas Bornot
    Directeur du développement : Mathias Enthoven
    Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
    Directeur de la rédaction : Denis Robert

    RépondreSupprimer
  5. 1 - Un groupe pétrolier majeur mais discret

    "Si TotalEnergies fait souvent les gros titres, Perenco évite le scandale. La société n’est pas cotée en Bourse, et ne doit donc pas se soumettre aux mêmes règles de transparence que ses concurrents. Disposant de moins de 10 000 salariés, elle n’a pas non plus à se plier à la loi de 2017 sur le devoir de vigilance, qui requiert de toutes les entreprises françaises qu’elles indiquent les risques que font peser leur activité sur l’environnement et les populations.

    Pourtant, Perenco affirme être le premier groupe pétrolier indépendant d’Europe, en exploitant 3 000 gisements dans 14 pays, et avec un chiffre d’affaires estimé à 7 milliards d’euros. De quoi faire de ses propriétaires, la famille Perrodo, la quinzième fortune française."
    (...)


    https://www.usinenouvelle.com/article/cinq-choses-a-savoir-sur-perenco-le-petrolier-pointe-du-doigt-pour-ses-liens-avec-la-ministre-pannier-runacher.N2065767

    *****

    1,2 million d’euros dans les paradis fiscaux

    "Le père d’Agnès Pannier-Runacher est lui-même l’ancien dirigeant de cette multinationale des énergies fossiles, numéro 2 du pétrole en France. En 2016, l’ex-patron a créé une société nommée Arjunem pour transmettre une part de sa fortune à ses petits-enfants, alors âgés de 13, 10 et 5 ans, tout en évitant de payer des droits de succession. Il apporte dans la structure environ 1,2 million d’euros. Pour permettre à ses enfants d’entrer au capital, la ministre a signé en tant que représentante légale.

    D’après Disclose, cette somme de 1,2 million d’euros proviendrait de fonds spéculatifs domiciliés en partie dans des paradis fiscaux, installés dans le Delaware (États-Unis), en Irlande et à Guernesey, et dans lesquels Perenco détiendrait aussi des investissements. Les produits financiers, eux, sont déposés dans une banque au Luxembourg."
    .../...


    https://reporterre.net/Petrole-et-paradis-fiscal-Agnes-Pannier-Runacher-aux-prises-avec-un-possible-conflit-d

    RépondreSupprimer