pages

samedi 12 novembre 2022

Macron sacrifie la jeunesse

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Pour une majorité populaire : renforcer La France insoumise pour gagner !" :

#RDLS160 - Macron sacrifie la jeunesse, Élections aux États-Unis, COP 27
JEAN-LUC MÉLENCHON

https://youtu.be/yZ-6__Z2F-k

Dans ce 160e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon commence par parler de la situation des étudiants, en particulier ceux qui font des études supérieures. Il rappelle tout d'abord pourquoi la France a besoin d'avoir le plus de monde possible dans l'enseignement supérieur afin d'avoir le plus haut niveau de qualification. Il souligne que c'est uniquement en conservant un tel niveau que le pays pourra rester une grande nation technicienne et industrielle.

Pourtant, il explique que l'État appauvrit volontairement les étudiants et l'enseignement public pour stimuler le marché du privé. Pour cela, il oblige les étudiants à recourir à des prêts pour payer les écoles privées qui sont hors de prix et les jeunes doivent ensuite traîner ces crédits tout au long de leur vie. Il y a donc un calquage sur le modèle anglo-saxon qui fait que la machine à fabriquer du savoir devient une machine à produire de l'argent. Il appelle les jeunes à ne pas se laisser faire et à se défendre face aux néolibéraux au pouvoir qui ont créé la situation de misère dans laquelle ils sont plongés.

Jean-Luc Mélenchon aborde ensuite la COP 27, la conférence des Nations Unis sur les changements climatiques qui se déroule en Égypte du 6 au 18 novembre. Il rappelle que la France arrive à cet événement en mauvais élève, c'est le seul pays européen qui n'a pas tenu ses engagements pris à la COP 21. Par ailleurs, notre pays reste l'un des 20 pays les plus émetteur de gaz à effet de serre et Macron et ses gouvernements ont été condamnés 4 fois déjà pour inaction climatique.

La conséquence de tout ça est que de nombreuses zones dans le monde ne pourront bientôt plus être habitables à cause des fortes chaleurs ou de ses conséquences indirectes (sécheresses, humidité). En France, les gens sont aussi directement impactés par le changement climatique. Jean-Luc Mélenchon souligne que bien que la situation soit irréversible, nous pouvons limiter au maximum le réchauffement climatique. Pour ce faire, des décisions fortes peuvent être prises en France pour engager réellement la bifurcation écologique. De nombreuses propositions ont été faites en la matière, notamment par La France insoumise et la NUPES.

Jean-Luc Mélenchon évoque ensuite les élections aux États-Unis qui se sont déroulées le 8 novembre. Il revient sur les particularités du système économique américain et sur la fragilité structurelle due à l'utilisation du dollar au niveau mondial. Il explique que le pays est aussi fragilisé par des structures sociales qui sont complètement explosées. Enfin, les Etats-Unis sont déstabilisés en profondeur car ils ne savent pas gérer la diversité des gens présents sur son territoire. L'importance de la langue espagnole qui sera peut-être prochainement la plus parlée dans le pays est l'un des exemples à prendre en compte.

Politiquement, Jean-Luc Mélenchon souligne que de nombreux Américains ne reconnaissent toujours pas le résultat de l'élection présidentielle et pensent que le parti adverse est une menace pour la démocratie. Il règne donc une grande instabilité. Quels que soient les résultats, le pays reste donc dans une position particulièrement vulnérable. La France a tout intérêt à rester attentive à cette situation puisqu'elle est impactée sur de nombreux aspects par les résultats électoraux aux États-Unis.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon invite à s'abonner aux différents médias de l'Insoumission, ce que soit son site internet (www.linsoumission.fr), son hebdomadaire (https://www.linsoumissionhebdo.fr/) ou son mensuel (https://www.leji.fr/).

LE SOMMAIRE
00:00 : Introduction
00:25 : Macron sacrifie la jeunesse
09:00 : COP 27
20:50 : Élections de mi-mandat aux États-Unis

1 commentaire:

  1. Risques de troubles à l'ordre public

    "Impensable pour l'université de le voir enseigner à nouveau dans cette faculté, alors avec le ministère elle a formé un pourvoi en cassation contre la décision du CNESER, l'instance disciplinaire de l'enseignement et de la recherche qui a décidé sa réintégration quatre ans après les événements.

    "Au regard des risques de troubles à l'ordre public que pourrait susciter son retour dans l'établissement, il a été décidé de former un pourvoi en cassation".

    "A la différence du CNESER nous ne considérons pas qu'il n'a été qu'un simple exécutant d'un ordre donné par un autre mais qu'il a sciemment participé à ces agissements."

    Philippe Augé
    Président de l'université de Montpellier

    Même position du collectif qui soutient les victimes de l’évacuation musclée du 22 mars 2018. Sur le plan administratif l'affaire n'est donc pas bouclée, le retour de l’enseignant est encore suspendu au pourvoi en cassation."
    (...)


    https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/commando-cagoule-a-la-fac-de-droit-de-montpellier-le-retour-d-un-professeur-au-c-ur-d-une-polemique-2660504.html

    RépondreSupprimer