🔴 EN DIRECT DES RAFFINERIES EN LUTTE DE NORMANDIE
L'insoumission
https://youtu.be/7P54rGAIJ-4
« On travaille pour Total et nos salaires sont proches du SMIC : 1700 euros brut. On travaille la nuit, le weekend. On demande une augmentation de salaire face à l'inflation, comme l'ensemble des Français».
Loin de BFMTV, voici la raison du blocage du pays.
#penuriecarburant
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
mardi 11 octobre 2022
On travaille pour Total et nos salaires sont proches du SMIC : 1700 euros brut.
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "ON VOUS MENT SUR LA PÉNURIE DE CARBURANTS !" :
#RDLS156 : Pénurie de carburant, 49.3 et alliance Macron/Le Pen à l’Assemblée
RépondreSupprimerJEAN-LUC MÉLENCHON
https://youtu.be/kiIfGbC8SrY
Dans ce 156e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon fait dans un premier temps un bref retour sur l’actualité internationale avec la guerre en Ukraine et la révolution qui se déroule en Iran.
Jean-Luc Mélenchon aborde ensuite la situation en France liée à la pénurie de carburant dans certaines zones géographiques. Il explique que le gouvernement tente de faire porter la responsabilité de cette pénurie sur les salariés des raffineries mais que cela ne prend pas puisque la population a conscience que Macron est le premier responsable.
Jean-Luc Mélenchon rappelle que l’inflation impacte fortement les ménages avec 10 points de salaire perdu à cause de l’augmentation des prix. C’est pourquoi les salariés des raffineries demandent une hausse des salaires pour compenser cette hausse du coût de la vie. Leurs demandes sont refusées par leur direction alors que les compagnies pétrolières font des surprofits record et que le PDG de Total s’est par exemple augmenté de 52% en 2021 pour gagner 6 millions d’euros par an. De même, Total a distribué des dividendes de plusieurs milliards à ses actionnaires. Il est donc normal que les salariés trouvent ce traitement immoral et injuste et qu’ils manifestent pour se faire entendre. Jean-Luc Mélenchon a donc appelé à être solidaire de la lutte des travailleurs de ces entreprises.
Il a rappelé ensuite qu’Emmanuel Macron, en tant que président, n’avait pas à demander aux salariés d’arrêter la grève puisque c’est un droit constitutionnel. Il a expliqué que Macron et le gouvernement auraient dû anticiper le phénomène de pénurie qui est en train de se dérouler dans le pays et qu’ils sont donc responsables du chaos actuel. Premièrement, parce qu’ils n’ont accepté aucune taxation des superprofits comme cela a été proposé par LFI-NUPES (https://taxesuperprofits.fr/). Deuxièmement, en faisant une ristourne sur les prix dans les stations Total, cela a créé un effet d’appel d’air et tous les gens se sont dirigés en masse vers ces stations, provoquant une pénurie. Le gouvernement, qui peut connaître à l’avance les niveaux de production et de demande, aurait dû prévoir l’effet de ces annonces pour éviter le chaos.
Il évoque ensuite l’actualité parlementaire avec une possible utilisation de l’article 49.3 de la Constitution par les macronistes pour faire passer en force son texte sur le budget sans recourir à un vote. Il explique qu’il s’agit d’une brutalisation incroyable de la démocratie. Il souligne également que lors de l’étude du texte à l’Assemblée, le Rassemblement national avait choisi de ne pas être présent, ce qui a permis au projet de budget de passer. Il a rappelé que c’était une nouvelle preuve de l’alliance RN/Macron après avoir refusé ensemble l’augmentation du SMIC à 1 500€.
Enfin, face au chaos organisé par Macron et son gouvernement, Jean-Luc Mélenchon a appelé à marcher en nombre le 16 octobre à Paris (https://marche16octobre.fr/). Il a rappelé que la marche du 16 octobre devait rassembler le peuple dans son entièreté, c’est pourquoi des personnalités, des syndicalistes, de nombreuses associations et organisations politiques s’étaient jointes à l’appel. Il conclut en indiquant qu’une réussite de la marche du 16 octobre pourrait offrir des possibilités puissantes pour la suite des mobilisations et ainsi faire reculer Macron et son gouvernement.
SOMMAIRE
00:00 : Introduction
00:25 : Point politique international
04:50 : Pénurie d'essence
15:08 : 49.3 et alliance Macron/Le Pen à l’Assemblée
18:04 : Marche du 16 octobre
CARBURANT : HONTE AUX GRÉVISTES OU HONTE À BORNE ?
RépondreSupprimerMichelle Tirone
https://youtu.be/IhKUHNnAUsk
Le gouvernement a délibérément choisi de ne pas taxer les superprofits. Il s'ensuit un mécontentement général à propos du pouvoir d'achat et un mécontentement particulier des employés des raffineries qui s'insurgent contre les superprofits de Total alors que leurs salaires ne sont pas augmentés.
la première ministre piétine le droit de grève en parlant de réquisitionner le personnel.
Explications importantes de Louis Boyard (Député LFI/Nupes) et Bastien Parisot (conseiller en communication LFI/Nupes)
Extrait de l'Emission Populaire du 11/10/2022 : https://youtu.be/Y2sQcAEHRJc
Marche du 16 octobre 2022 : https://marche16octobre.fr/
"Le bras de fer se poursuit entre la direction de Total et les syndicats qui demandent une augmentation de salaire. Mais c'est désormais la rémunération de Patrick Pouyanné, le PDG de Total, qui est pointée du doigt, notamment par l'Insoumis Alexis Corbière. Selon lui, les grévistes des raffineries "ont raison, ils créent un rapport de force qui doit leur permettre d'obtenir satisfaction sur quelque chose de minimum : une augmentation de 10% des salaires, à l'heure où le grand patron a cru bon de s'augmenter de 52%."
RépondreSupprimerLe député de La France Insoumise dit vrai. Tout est dans le dernier rapport d'activité de TotalEnergies que franceinfo a consulté. Il est en ligne, accessible au public. Dans ce document (page 237 du PDF), on peut lire que la rémunération de Patrick Pouyanné est passée de 3,918 millions en 2020 à 5,944 millions en 2021, soit effectivement une augmentation de plus de la moitié."
(...)
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/le-vrai-du-faux-la-remuneration-du-patron-de-total-a-t-elle-augmente-de-52-en-2021-comme-le-dit-alexis-corbiere_5386768.html
https://www.liberation.fr/economie/social/penurie-de-carburant-monsieur-pouyanne-arretez-de-prendre-en-otage-les-francais-20221012_446MNWT25ZDKLPTYISQCETYNSY/
RépondreSupprimer"Le projet d’oléoduc de TotalEnergies s’étend sur 1 400 kilomètres sur l’Ouganda et la Tanzanie afin d’exploiter le pétrole ougandais situé au niveau du lac Albert. L’Eacop devrait ainsi acheminer quotidiennement 216 000 barils de pétrole, générant au passage 34 millions de tonnes de CO2 par an, selon l’association #StopEACOP.
RépondreSupprimer« Le Pipeline de Patrick » pointe aussi du doigt les conséquences humaines du projet qui implique l’expropriation de 118 000 personnes.
TotalEnergies doit comparaître le 7 décembre au tribunal judiciaire de Paris, à la suite d’une assignation déposée en 2019 par six associations françaises et ougandaises pour non-respect de son « devoir de vigilance » conformément à la loi Rena Plaza de 2017."
https://www.nouvelobs.com/ecologie/20221013.OBS64565/apres-l-avion-de-bernard-arnault-le-pipeline-ougandais-de-total-dans-le-collimateur-du-collectif-memoire-vive.html
EFFET BOOMERANG - "Tourner sept fois ses pouces avant de tweeter. C’est sans doute ce qu’aurait dû faire Patrick Pouyanné avant de dévoiler, ce mardi 18 octobre, son salaire mirobolant de plus de 500 000 euros par mois. La rémunération du PDG de TotalÉnergies est l’étincelle qui a déclenché un feu de contestation chez les salariés de la compagnie, qui contestent l’augmentation de 52 % de ses émoluments en 2021."
RépondreSupprimer(...)
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/patrick-pouyanne-patron-de-totalenergies-n-aurait-sans-doute-pas-du-balancer-son-salaire_209136.html
"Après l’Ouganda et la Tanzanie, l’Afrique du Sud. Non content d’EACOP, l’« oléoduc du désastre » qui menace les steppes et zones humides d’Afrique de l’Est, TotalÉnergies s’apprête à détruire les eaux profondes sud-africaines. C’est ce qu’ont révélé les associations Bloom et The Green Connection lors d’une conférence de presse, lundi 17 octobre.
RépondreSupprimerSelon leurs informations, la multinationale a demandé il y a quelques semaines une licence de production pour exploiter deux immenses champs gaziers au large des côtes sud-africaines. Les opérations de forage risquent de saccager un écosystème marin exceptionnel, refuge de milliers de baleines à bosse, de cachalots, de pétrels, d’albatros et de tortues luths. Elles pourraient également mettre en péril la pêche artisanale locale.
TotalÉnergies tente depuis 2014 d’exploiter cette zone extrêmement riche en hydrocarbures, située à plusieurs centaines de mètres sous la surface de l’eau. Jusqu’à présent, la puissance des courants et des vents l’en avaient empêché. La multinationale semble désormais avoir trouvé le moyen de dépasser ces obstacles techniques. « C’est un énorme signal qui est envoyé à toute l’industrie des énergies fossiles », craint Swann Bommier, chargé de plaidoyer au sein de Bloom."
« La voie vers un nombre incalculable de bombes climatiques »
(...)
https://reporterre.net/TotalEnergies-s-apprete-a-saccager-la-mer-sud-africaine