"Cette émission de la BBC est un peu le « Cash Investigation » canadien et ses journalistes ont découvert, par la suite, que la société au cœur des débats possédait bien une licence pour exploiter les forêts anciennes. Et, que leur zone d’exploitation se trouverait sur une zone à risque de déforestation. De son côté, la Wood Pellet Association of Canada, dont la société pointée du doigt est membre, reconnaît qu’elle utilise des grumes. Ils allèguent simplement que les “biologiques” ne peuvent pas être utilisés pour autre chose parce qu‘ils sont de mauvaise qualité – une affirmation qui, selon un travailleur du bois interviewé par la BBC, est fausse.
Les auteurs estiment que 19 % des pellets de bois fabriqués par l’entreprise ne proviendraient pas de résidus de bois ! Cela signifie qu’au minimum, un million de mètres cubes de grumes par an sont transformés directement en granulés de bois par cette société et d’autres. Abattre des arbres anciens, les transformer en pellets puis les faire brûler, est-ce vraiment respectueux de l’environnement si les investigations se révélaient exactes ? On vous laisse juger !"
Une rumeur qui enfle au Canada…
RépondreSupprimer"Cette émission de la BBC est un peu le
« Cash Investigation » canadien et ses journalistes ont découvert, par la suite, que la société au cœur des débats possédait bien une licence pour exploiter les forêts anciennes. Et, que leur zone d’exploitation se trouverait sur une zone à risque de déforestation. De son côté, la Wood Pellet Association of Canada, dont la société pointée du doigt est membre, reconnaît qu’elle utilise des grumes. Ils allèguent simplement que les “biologiques” ne peuvent pas être utilisés pour autre chose parce qu‘ils sont de mauvaise qualité – une affirmation qui, selon un travailleur du bois interviewé par la BBC, est fausse.
Les auteurs estiment que 19 % des pellets de bois fabriqués par l’entreprise ne proviendraient pas de résidus de bois ! Cela signifie qu’au minimum, un million de mètres cubes de grumes par an sont transformés directement en granulés de bois par cette société et d’autres. Abattre des arbres anciens, les transformer en pellets puis les faire brûler, est-ce vraiment respectueux de l’environnement si les investigations se révélaient exactes ?
On vous laisse juger !"
https://www.neozone.org/innovation/granules-lindustrie-des-pellets-de-bois-pointee-du-doigts-par-deux-reportages-accablants/
"Deux parcs commerciaux sont programmés en Méditerranée. Mais certains reprochent à l’État, qui lance un appel d’offres, d’agir dans l’urgence."
RépondreSupprimer(...)
https://www.lepoint.fr/villes/l-eolien-se-prend-les-pales-dans-la-biodiversite-25-10-2022-2495139_27.php