L'Angleterre gèle les prix de l'énergie pour deux ans et chez nous, Le Maire vient d'annoncer quoi ? Nouvelle hausse de 10 à 20% ! Il ose dire que « les ménages doivent prendre leur part ». Qu'il se mette à 1 500€ pour voir à quel jour ce sera la fin du mois. |
"Le jet de Bernard c’est terminé. Le jet privé qui appartient à LVMH n’est plus immatriculé en France. Le jet a-t-il été vendu ou simplement immatriculé ?".
RépondreSupprimer(...)
"Faut dire qu'il en avait peut être marre d'être au cœur de l'actualité à chaque voyage qu'il fait en jet privé. Pour rappel, rapporté au nombre de passagers, un jet privé peut être jusqu’à 14 fois plus polluant qu’un vol commercial. Et si au départ, ce genre de discours pouvaient paraître anecdotiques pour beaucoup, des comptes comme celui de l'avion de bernard ont réussi à sensibiliser l’opinion publique. En même temps tout est fait de façon didactique pour que toutes les infos soient les plus claires possibles, les posts se présentent avec une carte, la ligne du trajet, la date, la durée et surtout les tonnes de C02 que le trajet émet.
Crée quasiment à la même date, le compte Twitter I fly Bernard part du même principe, mais en plus du jet de Bernard Arnault, on ajoute ceux de Vincent Bolloré, François Pinault, les deux avions de Martin Bouygues et celui de JCDecaux. Au total, ces avions ont volé 123 heures rien que pour le mois de juillet, ce qui équivaut tenez vous bien, aux émissions d’un français moyen pendant 52 ans ! Ces comptes se sont tous inspirés de leur modèle américain : le compte Twitter ElonJet suivi par 500.000 personnes. Aux manettes, Jack Sweeney un jeune américain de 19 ans qui s’attaque donc aux vols de l’homme le plus riche du monde Elon Musk. Et ça énerve beaucoup le PDG de SpaceX, à tel point, qu’il a proposé de l’argent au jeune Jack pour qu’il arrête de le suivre, argent que Jack Sweeney n’a évidemment pas accepté. Mieux, il a annoncé qu’il voudrait étendre sa surveillance aux jets de Donald Trump et Bill Gates.
Alors vraie campagne de sensibilisation ou coup de com un peu démago… difficile à dire. Une chose est certaine, ceux qui se sont mis à suivre ces jets ont eu du flair car c’est pile dans l’air du temps. Mais cela ne répond pas à une question : où est passé l’avion de Bernard Arnault ?"
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/veille-sanitaire/veille-sanitaire-du-lundi-12-septembre-2022-8249876
– "Réponse simple" –
RépondreSupprimer"Il existe une réponse simple. Taxer les profits exceptionnels et utiliser une partie de ces ressources pour aider ceux qui souffrent", a préconisé l'économiste de 79 ans, en amont d'une conférence vendredi du groupe de réflexion international ICRICT, favorable, comme lui, à une taxation des superprofits.
Ce think tank, qui compte parmi ses membres le Français Thomas Piketty, chantre de la lutte contre les inégalités, préconise dans un rapport publié vendredi d'autres mesures telles qu'une surtaxe sur les entreprises qui surfent sur l'inflation pour augmenter indûment leurs prix.
L'Europe s'est progressivement saisie du problème ces derniers mois : certains pays à l'instar de l'Espagne, de l'Italie ou du Royaume-Uni ont annoncé des mesures, tandis que la Commission européenne a fait plusieurs propositions mercredi qui pourraient rapporter jusqu'à 140 milliards d'euros.
Selon Joseph Stiglitz, la situation est aussi préoccupante aux États-Unis qui dépendent beaucoup moins des importations énergétiques russes mais où la flambée des prix a énormément enrichi les majors pétrolières ExxonMobil et Chevron. La première a enregistré un bénéfice de 17,9 milliards de dollars au deuxième trimestre et la seconde de 11,6 milliards de dollars.
"Ce qu'il se passe là-bas, c'est un phénomène de redistribution des revenus des consommateurs vers les riches entreprises de combustibles fossiles", a regretté l'ancien économiste en chef de la Banque mondiale de 1997 à 2000 et ancien chef des conseillers économiques de Bill Clinton à la Maison Blanche.
"Nous avons analysé l'intensité des hausses de prix. Dans l'ensemble il est très clair que ces hausses ne peuvent pas se justifier uniquement par une hausse des coûts (de production). Il y a quelque chose de plus", souligne-t-il."
(...)
https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/stiglitz-a-l-afp-les-geants-de-l-energie-n-ont-rien-fait-pour-meriter-leurs-superprofits-523ddd850ba35c56a2d727e38ab4206d
https://www.ladepeche.fr/2022/09/16/francois-ruffin-depute-insoumis-pour-moi-la-gauche-cest-le-travail-10546192.php
RépondreSupprimer