Trois semaines pour mobiliser !
Dimanche 16 octobre, tou·tes à la Marche
Dimanche 16 octobre, la Marche contre la vie chère et l'inaction climatique aura lieu à Paris ! Nous vous proposons ce calendrier d'actions pour inviter et mobiliser largement :
➤ Mardi 27 septembre : Tractage aux gares, métros et écoles
➤ Jeudi 29 septembre : Collage
➤ Week-end 1er-2 octobre : Marchés, supermarchés et zones commerciales
➤ Mardi 4 octobre : Tractage aux gares, métros et écoles
➤ Jeudi 6 octobre : Collage
➤ Week-end 8-9 octobre : Porte-à-porte et table en pied d'immeuble
➤ À partir du lundi 10 octobre : Une action pour inviter à la Marche (tractages, collages, porte-à-porte...)
➤ Vendredi 14 octobre : Grand collage en Île-de-France
➤ Samedi 15 octobre : Dernière grandes diffusions de tracts en Île-de-FranceLes Jeunes insoumis·es aussi se mobilisent devant les lycées, dans les facs, les cités et les restaurants universitaires !
Faites connaître la Marche en diffusant des photos de vos actions sur vos réseaux sociaux avec le hashtag #Marche16Octobre !
Venir en bus De nouvelles lignes de bus ont été ajoutées !
Partout en France, nous mettons des bus à votre disposition pour vous rendre à Paris à moindre coût. Pour réserver votre place, rendez-vous sur http://busmarche.fr/
Je réserve ma place en bus
Commander le matériel Commandez dès maintenant le matériel d'invitation à la Marche pour qu'un maximum de personnes s'organise pour venir :
➤ Tracts
➤ Affiches et bandeaux
➤ Autocollants
Je commande le matériel
Communiqué du mouvement La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est au cœur des engagements de La France insoumise.
Je retrouve le communiqué du mouvement
Le média de la semaine Samedi 24 septembre à partir de 23h30, Jean-Luc Mélenchon sera l'invité de l'émission Quelle Époque diffusée sur France 2 et animée par Léa Salamé. Réagissez avec le hashtag #QuelleEpoque
Signez les pétitions !
Non à la coupe immonde au Quatar ! La Coupe du monde au Qatar est un scandale sur le plan des droits humains et sur le plan environnemental.
Je signe la pétition
Taxons les super profits ! Partout dans le pays, continuons à faire signer autour de nous la pétition pour taxer les super profits. Près de 140 000 personnes ont déjà signé !
Je signe la pétition
Les vidéos de la semaine
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
samedi 24 septembre 2022
3 semaines pour mobiliser pour la Marche !
"Pour le découvrir, rendez-vous ce samedi 24 septembre à 23h10 sur France 2 !"
RépondreSupprimerhttps://www.closermag.fr/people/j-ai-couche-leasalamesans-filtre-en-plein-direct-a-l-evocation-de-jean-luc-melenchon-1654045#img3
“FRANCE DES ALLOCS” : RETOUR SUR L’ÉNORME FAKE NEWS DE LCI
RépondreSupprimerLe Média
https://youtu.be/XJDNA6iDJts
Si on était dans le domaine de la mode, on dirait que c’est la tendance été/automne. Depuis un certain nombre de jours, voire de semaines, c’est la petite musique que l’on entend en France. Si on tend l’oreille, on entend des arguments selon lesquels il existerait une France du travail à la peine, et une France des allocs, qui profite et vit plutôt bien. C’est un peu ce qu’a prétendu la chaîne de télévision LCI dans une émission.
Elle a diffusé une infographie expliquant qu’un couple de personnes au chômage gagne plus par mois (2902 euros) qu’un couple de personnes au SMIC (2858 euros). Bien entendu, c’était faux. On s’en doutait mais les activistes de l’ONG ATD Quart Monde ont pris leur calculette et corrigé l’infographie en question. Théophile Kouamouo revient sur ce fact-checking avec Jean-Christophe Sarrot, responsable emploi formation d’ATD Quart Monde et auteur du livre En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté.
Également présente sur le plateau du Média, Céliane, une personne privée d’emploi. Au-delà des propos de plateau télé, proférés par des personnes vivant de leur statut d’élus souvent depuis des décennies, elle raconte, elle rappelle ce que c’est d’être au chômage dans la France de 2022.
CRISE DANS LES HÔPITAUX : FOUTONS LE BORDEL, METTONS MACRON EN DIFFICULTÉ !
RépondreSupprimerLe Média
https://youtu.be/Lwu6mTAxXxo
"Toujours debout", c’est votre émission quotidienne de débats et de combats. Et le combat du jour c’est celui qui a été mené par les personnels du secteur de la santé. Lits, services et hôpitaux fermés, personnels exténués… ça suffit, agissons, réagissons ! C’était le mot d’ordre de l’appel à mobilisation pour le secteur de la santé ce jeudi 22 septembre notamment lancé par l’Union Syndicale Assistance Publique-CGT dans un communiqué. Après un été particulièrement rude et dramatique, l’AP-HP s’enfonce dans les abimes a déclaré l’organisation syndicale.
Pour faire face aux fermetures d'urgences qui se sont multipliées ces derniers temps, les organisations syndicales et paramédicales, Amuf (association des médecins urgentistes), notamment l'association des médecins urgentistes CGT, CFE-CGT, ainsi que le collectif inter-urgences ont appelé les soignants à sortir dans la rue.
Christophe Prudhomme est l'invité de ce #4ème épisode de Toujours Debout. Habitué au plateau du Média, il est médecin-Samu dans le 93, et conseiller régional #PouvoirVivre, affilié à la France Insoumise. Il revient justement de la manifestation, où il était avec ses collègues, pour dénoncer le démantèlement de l'hôpital public. Entre autres, 5 500 lits d'hospitalisation ont été fermés malgré la pandémie.
« Foutons le bordel pour mettre Macron en difficulté et pour pouvoir changer les choses », c'est Christophe Prudhomme sur le plateau du Média, dans notre émission quotidienne Toujours Debout.
Jean-Luc Mélenchon dans l’émission « Quelle Époque ! »
RépondreSupprimerJEAN-LUC MÉLENCHON
https://youtu.be/qk3ohiN08WA
Jean-Luc Mélenchon était l’invité le 24 septembre 2022 de la nouvelle émission de France 2 « Quelle Époque » présentée par Léa Salamé.
Il a tout d’abord été interrogé sur l’inflation qui touche les ménages. Il a expliqué que cela représentait 6 à 10% de leurs revenus. Pendant ce temps-là, des fortunes colossales s’accumulent. Depuis le 22 septembre et jusqu’à la fin de l’année, tous les salariés du privé vont par exemple travailler uniquement pour payer les dividendes des actionnaires. Pendant ce temps, c’est le chaos à l’hôpital, à l'école, dans le chauffage, dans l'électricité, dans le prix de la vie. Il n’y a pas de limites à la violence sociale à laquelle se livrent les riches. Il a donc appelé à faire une grande démonstration de force dans la rue lors de la marche contre la vie chère et l’inaction climatique le 16 octobre (pour en savoir plus : https://marche16octobre.fr/).
Jean-Luc Mélenchon a abordé la liberté de genre en soulignant qu’il fallait éviter de faire peur ou de ridiculiser pour ne pas blesser des gens qui ne demandent rien sinon que de disposer d'eux-mêmes.
Sur la Coupe du Monde prévu au Qatar, il a rappelé que 6 500 ouvriers étaient morts, 7 stades sur 9 étaient climatisés en plein air. Il a expliqué qu’il était contre la Coupe du Monde de football en Argentine pendant la dictature et la torture. Il a affirmé son soutien à l’initiative de plusieurs députés insoumis de demander le boycott (pour signer la pétition : https://boycottcoupedumonde.fr/).
Sur l’Ukraine, il a souligné l’importance de la résistance russe pour s’ajouter à celle des Ukrainiens. Il a expliqué qu’il était important de garder en tête que nous ne faisions pas la guerre au peuple russe mais à M. Poutine et aux oligarques.
Enfin Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé sur ses tweets suite à la mise en retrait d’Adrien Quatennens, coordinateur et porte-parole de La France insoumise. Il a rappelé ses combats, ses différentes prises de position et ses votes dans la lutte féministe. Il a dénoncé ses adversaires politiques qui instrumentalisent la question grave des violences faites aux femmes et qui, dans le même temps refusent de voter l’amendement des insoumis pour débloquer 1 milliard d’euros contre les violences sexistes et sexuelles comme le demandent les associations.
Il a ensuite développé son propos en expliquant qu’il mène son combat politique et en particulier son combat féministe, parfois en désaccord sur la méthode avec d’autres branches du féminisme. Jean-Luc Mélenchon a dit « accepter et comprendre les critiques » qui lui sont faites, et « même qu’on le condamne » venant de gens sincères et sans visées politiciennes.
Revenant sur le communiqué d’Adrien Quatennens, il a déclaré : « Une gifle n’est pas acceptable nous le savons, aucune violence dans le couple n’est acceptable et je sais qu’il y a des gens qui, en ce moment même, sont en train de souffrir de violences. Je sais qu’il y a des jeunes gens qui sont marqués à vie parce qu’ils auront vécu ».
Jean-Luc Mélenchon a réaffirmé dans le même temps qu’il y a bien un continuum de la violence, mais aussi une gradation de leur évaluation et que les peines doivent être individualisées. Il a condamné les fuites de main courante qui mettent en danger les plaignantes et refusé le transfert automatique au juge sans l’accord de la plaignante. Il a rappelé qu’il souhaitait respecter strictement la demande de Céline Quatennens de ne pas l’impliquer dans cette discussion.
Pour achever son propos, il a pu dire son souhait que la famille Quatennens puisse retrouver de la tranquillité pour que le divorce se déroule en dehors de la scène publique. Que les réseaux ne se transforment pas en tribunal et que la Justice fasse son devoir. Il a indiqué qu’il souhaitait qu’Adrien Quatennens puisse revenir dans le combat politique public après ça.
"AFFAIRE" QUATENNENS : CONDAMNATION SANS PROCÈS
RépondreSupprimerMichelle Tirone
https://youtu.be/vrbJhgRR264
Démarrage à 8:52
Nous assistons en ce moment à quelque chose d'extrêmement violent. Mes observations et conclusions.
Cette "vidéo" était un direct. C'était la première fois que je faisais un direct depuis ce PC, la webcam n'a pas fonctionné et je n'ai pas pu réparer. Le direct s'est donc déroulé plutôt comme une émission radiophonique !
https://taxesuperprofits.fr/
Vous avez le droit d'être en colère... mais pas trop fort !
RépondreSupprimerLa Luciole Mélenchantée
https://youtu.be/B4qpp9Ayxaw
"Guillaume Kasbarian, président de la commission des Affaires économiques, député LREM, ancien de Franklin (lycée privé où enseigna Brigitte Macron, prisé par les familles bourgeoises et aristocratiques de l'Ouest parisien), consultant.
À l'occasion des débats à l'Assemblée nationale sur l'accord CETA, dénoncé par certains comme Nicolas Hulot, le site Contexte le situe parmi les députés « libéraux assumés » qui « se disent favorables au libre-échange ».
Selon Mediapart, il rejoint la ligne du Printemps républicain."
Source vidéo : https://videos.assemblee-nationale.fr... #Nupes #UnionPopulaire
Ils se sentent tellement chez eux sur un plateau télé...
RépondreSupprimer«Le dialogue ne viendra pas de notre côté»: le lapsus d'Élisabeth Borne
L'insoumission
https://youtu.be/GCjl6Uj-Wa8
Lapsus révélateur alors que le gouvernement prévoit de repousser l'âge de départ à la retraite à 65 ans contre l'avis de 79% des Français, par la force, en utilisant l'article 49.3.
Oups.
"Le chef économiste de la Banque centrale européenne veut éviter de creuser les déficits publics. Pour financer les aides aux plus démunis face à l’inflation, Philip Lane suggère plutôt de taxer les hauts revenus ou les superprofits d’entreprises.
RépondreSupprimerPour des raisons à la fois macroéconomiques et d’équité alors que le choc énergétique affecte les populations via une inflation record, « les gouvernements devraient soutenir les revenus et la consommation des ménages et des entreprises qui souffrent le plus », a déclaré Philip Lane dans une interview au quotidien autrichien Der Standard publiée mardi. « La grande question est de savoir si une partie de ce soutien doit être financée par des hausses d’impôts pour les mieux nantis », poursuit-il."
(...)
https://www.20minutes.fr/economie/4002485-20220927-inflation-responsable-banque-centrale-europeenne-propose-taxer-riches-superprofits
VALEUR TRAVAIL, UN TRUC DE GAUCHE OU DE DROITE ?
RépondreSupprimerLe Média
https://youtu.be/oNaD03xQTIE
On se penche sur la polémique qui court à gauche depuis deux semaines autour de la “valeur travail” et qui opposerait une “gauche du travail” à une “gauche des allocs, ou des assistés”.
L’expression de “valeur travail” correspond plutôt à une rhétorique droitière pour faire accepter des emplois peu épanouissants et mal payés. Le pari périlleux de François Ruffin est de subvertir un signifiant de droite et le réinvestir par des combats de gauche.
Mais l’intervention de Rousseau nous permet aussi de faire un pas de côté, et d’entrer pleinement dans le débat sur le temps libre, la valeur intrinsèque du travail, et la centralité du travail dans nos sociétés.
Il y a un levier politique : insister sur le décalage entre les aspirations à bien travailler, à être fier du produit de son travail, à pouvoir défendre sa qualité et la réalité du travail en régime capitaliste. Il suffit de penser aux soignants exposant leur souffrance de ne pas pouvoir exercer correctement leur métier.
En ce sens Fabien Roussel et François Ruffin ont raison de maintenir qu’il ne faut pas abandonner le travail. Mais Sandrine Rousseau a raison de dire que nos vies ne s’y réduisent pas. Une bonne politique devrait tenir ensemble à la fois la demande de loisir et les aspirations à bien travailler.
#RDLS154 - Retraites, Explosion des prix, Crise climatique : Marchons le 16 octobre!
RépondreSupprimerJEAN-LUC MÉLENCHON
https://youtu.be/cIMdR57Epp0
Dans ce 154e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur les dernières élections en Suède et en Italie avec les victoires de l’extrême droite grâce à des coalitions avec la droite. Il a rappelé qu’en France, c’est la France insoumise puis la création de la NUPES qui a permis d’éviter ce genre de résultats en permettant à la gauche radicale de pouvoir faire des scores importants.
Il a appelé à se mobiliser pour les batailles politiques à venir et le bras de fer qui s’annonce avec Emmanuel Macron et son gouvernement concernant les prix qui explosent et la vie chère qui devient intenable. Il a souligné que l’augmentation du coût de la vie se situe entre 6 et 10% à cause des prix de l’énergie, de la nourriture ou encore des assurances qui ne cessent de grimper. Dans le même temps, la richesse produite augmente mais n’est pas redistribuée, elle se concentre dans les mains de quelques-uns.
Jean-Luc Mélenchon a rappelé qu’il avait proposé le blocage des prix lors de l’élection présidentielle pour faire face à l’inflation, mais aussi que l’Europe impose des prix planchers pour l’électricité ou l’essence. Mais rien n’a été fait. En conséquence, La France insoumise - NUPES propose une taxe sur les superprofits (https://taxesuperprofits.fr/), c’est-à-dire de taxer tout ce qui dépasse une augmentation de 25% en période de crise afin de redistribuer ces sommes considérables pour face à la situation sociale que connaît aujourd’hui notre pays.
Il a appelé à participer aux différentes manifestations organisées par les syndicats mais surtout à faire une grande démonstration de force dans la rue le dimanche 16 octobre à Paris contre la vie chère et l’inaction climatique. Toutes les informations sur : https://marche16octobre.fr/. De nombreuses organisations politiques, syndicales et associatives appellent à se mobiliser ce jour-là pour montrer à Macron que personne ne se laissera faire face aux offensives sur les retraites et pour demander de vraies mesures face à la vie chère. Il a expliqué le lien direct et permanent entre urgence sociale et urgence écologique et le fait qu’on ne puisse pas séparer les deux.
Jean-Luc Mélenchon est revenu sur les manœuvres des macronistes sur les retraites pour passer en force. En effet, ils souhaitent passer le recul de l’âge de départ à la retraite dans un amendement du PLFRSS. Jean-Luc Mélenchon a rappelé une nouvelle fois pourquoi cette réforme était inutile et dangereuse. Il a annoncé que LFI-NUPES déposerait des motions de censure à l’Assemblée pour empêcher le gouvernement de faire sa réforme. Il a appelé à manifester également le 16 octobre pour défendre notre système de retraites et faire reculer Macron.
Enfin Jean-Luc Mélenchon a demandé de faire attention aux gens qui disent que les allocations sociales sont de l’assistanat car ce n’est pas vrai. En effet, les seuls assistés sont les ultra riches qui se gavent alors qu’il n’en ont pas besoin et qui ne servent à rien. Il a également expliqué qu’à partir du 22 septembre et jusqu’à la fin de l’année, tous les salariés du privé travaillaient uniquement pour payer les dividendes des actionnaires.
Les liens utiles :
- Venir à la marche du 16 octobre : https://marche16octobre.fr/
- Signer la pétition pour demander la taxation des superprofits : https://taxesuperprofits.fr/
- Tribune du député Hadrien Clouet : « Entre le travail et les allocations, il y a la République sociale » : https://www.lejdd.fr/Politique/tribun...
- Casse du siècle : Rodolphe Saadé, l’homme qui a pris 30 milliards d’euros en une année de Covid : https://linsoumission.fr/2022/09/26/r...