PRISON - "Kohlantess s'invite dans les murs de la prison du Val-de-Marne. Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a demandé, ce samedi 20 août, que « toute la lumière soit faite » sur la compétition de kart organisée au sein de la prison de Fresnes dans le cadre d'une édition de l'émission diffusée sur YouTube."
"Enzo Angelo Santo, producteur de Kohlantess, est revenu ce samedi sur l'organisation du jeu au sein de la prison de Fresnes, suite aux déclarations d'Éric Dupond-Moretti. Sur BFMTV, il se défend « d'avoir pris au dépourvu » l'administration pénitentiaire et rappelle « qu'on ne rentre pas comme ça dans une prison ». « Nous avons été soumis à différents contrôles et nous n'avons pas pu poster des choses qui allaient à l'encontre de l'administration (pénitentiaire) ».
« Nous avons eu des accords pour le faire. Tout le monde était au courant de notre action [...] Nous avons travaillé main dans la main avec l'administration dans ce projet », assure-t-il encore."
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/karting-a-la-prison-de-fresnes-dupond-moretti-demande-une-enquete_206779.html
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
dimanche 21 août 2022
« qu’on ne rentre pas comme ça dans une prison »
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Tweeté par Le Gorafi sur Twitter" :
Ils sont allés jusqu'au bout.
RépondreSupprimerLes prisonniers ont été "sélectionnés" également sur des critères de non dangerosité et de courte peine.
Et pour entrer un matériel pareil dans la prison la plus surveillée de France, sûr que toutes les autorisations étaient en règle.
Dupont Moretti joue l'offusqué pour la forme tandis que Darmanin doit boire du petit lait et laisse l'extrême droite aboyer à sa place sur les plateaux télé.
L'orchestration de cette histoire est fabuleuse.
Les piètres de la République deviennent les pitres d'un show politicien !
"Le producteur de l'émission a notamment expliqué les conditions dans lesquelles a été organisée l'activité et assuré que "tout le monde était au courant" de sa tenue. "On a eu des accords, on était prêts pour le faire, à aucun moment on a pris au dépourvu quiconque, tout le monde était au courant de notre action, on a eu des validations, nous avons signé une convention entre nos parties et l'administration pénitentiaire", a précisément indiqué Enzo Angelo Santo qui assure avoir travaillé "main dans la main" avec l'administration pénitentiaire sur ce projet, mais ne pas avoir eu de contact direct avec le ministère de la Justice.
Le but était de "fédérer, unifier le temps d'un instant les détenus les surveillants et les jeunes du quartier, d'évoquer la réinsertion, et [...] de sensibiliser sur l'incarcération" a-t-il précisé.
Enzo Angelo Santo a aussi expliqué être conscient que le karting est "une activité controversée" mais a précisé que seulement "deux personnes détenues" ont pratiqué cette activité le temps de l'émission. "Donc résumer notre action (au karting, NDLR) je ne pense pas que ce soit le vrai message" a-t-il conclu.
Patrick Vignal, député LaRem de l'Hérault, s'est montré plus mesuré dans sa réaction, jugeant nécessaire "la culture, l'éducation et des cours particuliers" dans les prisons où il y a 76.000 prisonniers pour 50.000 places. Il a dit entendre le discours sur la réinsertion, mais s'est montré réservé sur une démarche contre-productive à cet égard, selon lui. "Ce qui me gêne, a-t-il encore dit sur BFMTV en s'adressant à Enzo Angelo Santo, c'est cette démarche télé réalité qui va être utilisée par des oppositions qui ont très envie de vous taper dessus et qui vont dire, ça a commencé par Gilbert Collard, regardez, nos impôts ça sert à faire du karting"."
https://www.ladepeche.fr/2022/08/21/tout-le-monde-etait-au-courant-le-producteur-du-jeu-inspire-de-koh-lanta-a-la-prison-de-fresnes-sexplique-10498849.php
Question subsidiaire : sachant qu'il y a 76 000 détenus en France pour 50 000 places, combien d'individus entassent-on par cellule ?*
RépondreSupprimerKohLantess en prison : immersion à Fresnes pour des épreuves entre surveillants, détenus et cités
Kombini
https://youtu.be/6K7k9J88VpQ
Nouvel épisode de Kohlantess, cette fois dans la prison de Fresnes. Karting, tir à la corde et quiz entre détenus, surveillants et jeunes du quartier pour renouer du lien social dans un lieu délaissé par les pouvoirs publics
Retrouvez l'émission intégrale sur la chaîne YouTube de @Djibril942 60 créateur de Kohlantess.
KOHLANTESS ET LE...
MANQUE D'ACTION POLITIQUE
"Les réformes engagées en matière pénale et pénitentiaire, avant et après la condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) ne permettent pas de juguler l’inflation carcérale voire au contraire, y contribuent.
Faute d’une politique volontariste, le nombre de prisonniers n’a cessé de croître dès la fin du premier confinement en juin 2020. Et si des réformes ont été engagées, elles passent largement à côté des facteurs à l’origine de l’inflation carcérale. Dans son rapport, l’OIP en pointe les limites, ainsi que celles de la politique, à la fois coûteuse et inefficace, qui consiste à accroître de manière continue le nombre de places de prison. Il déplore également l’impuissance des tribunaux à obtenir de l’administration qu’elle exécute les injonctions qui lui sont faites, alors que se multiplient les décisions de justice constatant l’indignité des conditions de détention et exigeant que soient prises en urgence des mesures pour y mettre un terme.
Le constat dressé par l’OIP n’est malheureusement pas nouveau. Il est aussi largement partagé. Ces deux dernières années, le Comité européen pour la prévention de la torture, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté et la Commission nationale consultative des droits de l’homme sont tour à tour venus tirer la sonnette d’alarme sur l’état des prisons françaises et leur surpopulation, se faisant l’écho de la décision, il y a deux ans, de la CEDH avec laquelle la France ne s’est toujours pas mise en conformité."
(...)
https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/prison-en-france-les-conditions-de-detention
« Laissez les associations y ramener un peu d’humanité »
RépondreSupprimer"Incompréhensible pour certains, la décision du ministre de la Justice recueille aussi les critiques de nombreux élus, qui accusent Éric Dupond-Moretti de céder trop facilement aux sirènes de l’extrême droite. Le député insoumis du Val-de-Marne Louis Boyard a profité de cette polémique pour rappeler qu’il s’était rendu au sein de la prison de Fresnes afin de constater les mauvaises conditions au sein de l’établissement. « Contrairement à Éric Dupond-Moretti qui s’éloigne chaque jour un peu plus des droits humains pour s’approcher de l’extrême droite, j’ai alerté sur les conditions de détention à Fresnes en exerçant mon droit de visite parlementaire », écrit-il après avoir adressé un conseil adressé au ministre : « Laissez les associations y ramener un peu d’humanité», tout en l’accusant d’avoir « abandonné la prison »."
(...)
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/karting-a-la-prison-de-fresnes-eric-dupond-moretti-accuse-de-ceder-a-l-extreme-droite_206798.html
Étonnamment, l'histoire qui s'est déroulée le 27 juillet ne fait la une que trois semaines après ? Les députés RN ont toujours 3 trains de retard...
RépondreSupprimerAh oui, ils étaient en détention sur leurs lieux de vacances !
«Limite, ils ramènent tout le commissariat» : À Fresnes, un KOHLANTESS police vs cité
RépondreSupprimerLe Parisien
https://youtu.be/B8OaUUA4u7U
À Fresnes (94), des habitants du quartier ont créé Koh Lantess, un Koh Lanta des quartiers. Et dans cette nouvelle édition, ce sont des policiers qui ont affronté une équipe d'habitants motivés dans une série d'épreuves exaltées.
Le compte snap de Djibril de KOHLANTESS @Djibril94260
Le mauvais élève européen
RépondreSupprimer"Si la surpopulation est un fléau qui touche plusieurs pays européens, la France fait figure de très mauvaise élève avec 118 détenus pour 100 places disponibles. En Europe, la moyenne est de 86 détenus pour 100 places opérationnelles.
Comme la France, la Roumanie a une importante surpopulation carcérale avec un remplissage de 119%. La Grèce (111%), la Belgique (108%), la Turquie (108 %) ou encore l'Italie (107 %) ont également plus de détenus que de places disponibles dans leurs prisons, indique le CPT. Dans une moindre mesure, le Royaume-Uni (103%), la Suède (101 %) et la Hongrie (101%) sont également concernés par cette problématique, au contraire de pays comme l'Espagne (74%), la Finlande (80%), l'Allemagne (82%) ou encore la Norvège (83%) qui font figure de bons élèves.
Qu'il s'agisse du nombre de détenus par pays, du taux d'incarcération par habitant, de la densité carcérale, de la durée moyenne d'incarcération ou du budget consacré au prison, la France se place toujours parmi les derniers États en matière pénitentiaire, et ne compense par aucune donnée en dessous de la moyenne, contrairement à tous les autres pays qui ont au moins un résultat permettant d'atténuer l'impact négatif des autres facteurs, indique le site vie-publique.fr. "Les expériences étrangères pourraient d'ailleurs servir de source d'inspiration pour tenter de dépasser les difficultés de longue date que connaît le système pénitentiaire français", conclut le site du gouvernement."
https://fr.news.yahoo.com/prisons-francaises-sont-elles-plus-surpeuplees-que-celles-voisins-europe-140921637.html