pages

vendredi 26 août 2022

Quand Darmanin dînait avec l’imam Iquioussen, qu’il veut à présent ... | Mediapart

https://www.mediapart.fr/journal/france/250822/quand-darmanin-dinait-avec-l-imam-iquioussen-qu-il-veut-present-expulser 




6 commentaires:

  1. "Le journal assure avoir consulté l’acte de vente, qui établit la transaction le 27 mars 2003 entre la société Darmanin Père & Fils, dirigée par un oncle paternel de Gérald Darmanin, et Hassan Iquioussen et sa femme Zaina. Soufiane, le fils de l’imam Iquioussen menacé d’expulsion vers le Maroc, a indiqué jeudi que cette vente avait bien eu lieu en 2003, avec un oncle de Gérald Darmanin, Claude Darmanin.

    « C’est possible », a indiqué de son côté l’entourage du ministre. « Gérald Darmanin n’était pas au courant, il s’agirait selon les éléments fournis, d’un oncle qu’il n’a pas vu depuis de très nombreuses années. Évidemment, ceci n’a aucun rapport avec la conduite de ses actions » comme ministre, a ajouté l’entourage."
    (...)

    "Selon Soufiane Iquioussen, la propriété fait 3,5 hectares. Plusieurs SCI liées à l’imam et à sa famille sont enregistrées à cette adresse à Lourches, selon les registres commerciaux en ligne."



    https://www.sudouest.fr/france/expulsion-de-l-imam-iquioussen-l-homme-a-achete-une-propriete-a-un-oncle-de-gerald-darmanin-12037005.php

    RépondreSupprimer
  2. Le monde est décidément petit...

    "Selon les informations du « Parisien », Hassan Iquioussen a acheté en 2003 sa propriété de Lourches (Nord) à un oncle de Gérald Darmanin. Onze ans plus tard, le prédicateur aurait carrément dîné avec le ministre de l’Intérieur en marge des élections municipales, d'après Mediapart."
    (...)


    https://www.marianne.net/politique/gouvernement/limam-iquioussen-a-dine-avec-darmanin-et-achete-une-maison-a-son-oncle

    RépondreSupprimer
  3. Gérald Darmanin
    le baron noir du Président
    enquête de Laurent Valdiguié, François Vignolle


    "Nicolas Sarkozy le considère comme son héritier, Emmanuel Macron comme une magistrale prise de guerre à la droite.
    « Darmalin » pour les uns, « félon » pour les autres, l'ancien parlementaire LR qui, après sa volte-face dans son parcours politique, s'est imposé comme l'un des poids lourds du gouvernement, incarne à lui seul une histoire du quinquennat, de l'aventure joyeuse des débuts du macronisme à sa part la plus sombre, celle des amitiés trahies et des années MeToo.

    Comment ce jeune politique venu du Nord, devenu ministre du Budget puis ministre de l'Intérieur, a-t-il réussi à dépasser les accusations de viol et d'abus de faiblesse portées contre lui ? Lors d'entretiens exclusifs avec les auteurs, l'intéressé évoque ses origines, son « sang mêlé », son amour de la politique, mais se livre aussi sur Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron, auxquels il a prêté allégeance. Gérald Darmanin sait tout d'un des secrets les mieux gardés du quinquennat, l'existence d'un pacte entre les deux présidents...

    Du haut de ses 39 ans, Gérald Darmanin a atteint les sommets en « mode commando ». Alors qu'il semble n'avoir aucune limite dans sa quête du pouvoir, que convoite-t-il réellement ? Qui se cache derrière la carapace du « premier flic de France » ? Et si son ambition devait le mener à Matignon, voire à l'Élysée ?

    Cette biographie-enquête n'omet rien. Ni les réussites, ni les zones d'ombre de son passé familial et de son ascension politique fulgurante. Elle fait entendre la voix de son entourage, de ses amis, de ses collaborateurs et mentors, autant que celle de ses adversaires. Tous se livrent sans ambages, tant le « gardien de la République » ne laisse personne indifférent et fait définitivement bouger les lignes."
    (...)


    https://www.librest.com/livres/gerald-darmanin--le-baron-noir-du-president--enquete-laurent-valdiguie-francois-vignolle_0-8291613_9782221259801.html

    RépondreSupprimer
  4. De « l’opportunisme politique »

    "Déterminé à conquérir Tourcoing, Gérald Darmanin avait alors tenu à rencontrer la communauté musulmane du Nord. C’est à cette occasion que, selon Mediapart, il aurait partagé un dîner de deux heures avec l’imam Iquioussen. L’intéressé confirme d’ailleurs l’information, sans difficulté : « On a passé une très belle soirée. C’était très positif, on s’est mis d’accord sur 99,9 % des sujets de conversation », se souvient l’imam islamiste.

    Une version bien gênante pour le ministre, et que confirme un autre convive. Mounir, ingénieur originaire de la région, était présent au dîner. Selon lui, « l’ambiance était cordiale, il n’y avait ni échanges musclés ni même de débats contradictoires, c’était constructif ». « Darmanin mettait un point d’honneur à rappeler qu’il portait comme deuxième prénom Moussa, que ça venait de son grand-père », ajoute un autre convive.

    Un militant antiraciste local, contacté par Mediapart, analyse ces faits sans difficulté : lapidaire, il estime que « c’est avant tout la démonstration que [Gérald Darmanin] est dépourvu de colonne vertébrale, qu’il n’a pas de convictions… Il est le produit le plus pur de l’opportunisme politique »."


    https://www.valeursactuelles.com/politique/on-a-passe-une-tres-belle-soiree-darmanin-a-dine-avec-limam-radical-iquioussen-menace-dexpulsion

    RépondreSupprimer
  5. PORTRAIT
    "Dans le sillage de son ex-mentor Nicolas Sarkozy, le ministre de l’intérieur veut faire de Beauvau un tremplin pour l’Elysée, alors que l’après-Macron a déjà commencé. Son activisme crispe l’aile gauche de la majorité, où certains lui reprochent un dangereux pas de deux avec l’extrême droite."
    (...)


    https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/08/27/gerald-darmanin-petits-calculs-et-grandes-ambitions_6139203_823448.html

    RépondreSupprimer
  6. « Darmalin »

    « Darmalin », comme il était surnommé au Palais Bourbon quand il a été élu député à 29 ans en 2012 sait très bien où placer le curseur. S’il accélère, c’est que la situation est dégagée pour 2027 et qu’il a été conforté par Emmanuel Macron qui l’a hissé dans l’ordre protocolaire après sa réélection. « L’accélération est naturelle puisque le champ est ouvert : le sortant ne pourra pas se représenter », assume un proche du ministre.

    « Parlez de moi, il en restera toujours quelque chose : l’adage a ses limites », remarque un conseiller ministériel aguerri. « Ce que je vois, c’est qu’on le voit beaucoup, mais qu’il n’y a pas toujours les résultats au bout… », pointe le même qui fixe trois autres critères pour prétendre à la présidence de la République : « une assise, une politique et des résultats ». « C’est vrai qu’il ne prend pas de vacances et qu’on se demande où il va. Mais tout ce qu’on souhaite c’est qu’il ait des résultats et pour l’instant ils sont très bons », nuance un autre conseiller de l’exécutif."
    (...)



    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/gerald-darmanin-une-rentree-mediatique-au-pas-de-charge_207196.html

    RépondreSupprimer