Historien et journaliste, spécialiste des relations internationales et notamment du Proche-Orient, collaborateur du "Monde diplomatique", membre du Bureau de l'Iremmo, animateur bénévole de La Chance.Ce blog est personnel, la rédaction de Médiapart n'est pas à l'origine de ses contenus.
Madame la Première ministre,
Sachant la tragédie qui a marqué votre enfance, je suis stupéfait que vous ayez toléré qu'un de vos ministres tienne un discours obscène à l'Assemblée nationale, accusant la gauche d'antisémitisme.
Mon père est revenu d'Auschwitz et a eu la chance de survivre, non sans mal, jusqu'à 96 ans. Mais 14 autres Sephiha, raflés par la police française, ont été assassinés là-bas. Vous trouverez leurs noms gravés sur le Mur du Mémorial de la Shoah.
Or il se trouve qu'après un demi-siècle de travail journalistique et historique sur le Proche-Orient, je suis convaincu qu'Israël impose bel et bien un régime d'apartheid aux Palestiniens. Non seulement, ce système viole le droit international, les résolutions de l'ONU et les Conventions de Genève, mais il menace l'avenir des deux peuples qui vivent sur cette terre.
C'est pourquoi trois ONG, l'une israélienne (Betselem) et des deux autres internationales (Human Rights Watch et Amnesty international), ont, en deux ans, enquêté et publié des rapports concluant à un régime d'apartheid.
Suis-je antisémite ? Ces ONG le sont-elles ? En quoi critiquer la politique israélienne serait manifester de la haine pour les juifs ? Lorsque votre gouvernement condamne l'invasion de l'Ukraine, êtes-vous anti-Russes ? Quand vous dénoncerez le sort des Ouïghours, serez-vous anti-Chinois ? Si vous vous en preniez aux crimes de Mohamed Ben Salmane, seriez-vous anti-Arabes ?
À mes yeux, en accusant la gauche d'antisémitisme, Éric Dupond-Moretti n'a pas déshonoré que lui-même : il a aussi déshonoré le gouvernement que vous dirigez.
D'autant que, ces dernières semaines, votre majorité a passé des alliances de circonstance avec un parti qui comptait parmi ses fondateurs des Waffen SS « français » et des miliciens.
Difficile, dans ces conditions, de donner des leçons de lutte contre l'antisémitisme.
C'est pourquoi je ne comprends pas, Madame la Première ministre, que vous ayez toléré ce spectacle indigne.
Avec l'assurance de ma considération,
Dominique Vidal Sephiha
PS: Pour mémoire, voici des disques publiés par la SERP, dirigée par Jean-Marie Le Pen :
"C'est extrêmement grave, déclare Sandrine Rousseau. On assiste à une banalisation du RN, de son histoire, de ce qu'il porte de haine de l'autre et de discrimination qui est unique et inédite dans notre République. J'appelle la majorité, LREM à reprendre le sens commun là-dessus parce qu'une frontière a été franchie là-dessus hier [mardi]."
RépondreSupprimerhttps://www.francetvinfo.fr/politique/antisemitisme-sandrine-rousseau-appelle-la-majorite-a-reprendre-le-sens-commun_5290849.html
Borne diabolise la gauche
RépondreSupprimerPure Politique
https://youtu.be/WjdGgCPozHw
La semaine passée, le Bourbon de Serge évoquait la proposition de résolution rédigée par des députés communistes sur Israël.
L’État hébreu y était accusé de pratiquer une politique d’apartheid à l’égard des populations palestiniennes.
Ça n’a pas manqué : cette semaine, la coalition présidentielle s’est emparée du texte pour instruire le procès en antisémitisme de la France insoumise.
A la manœuvre, Meyer Habib, député des Français établis hors de France. Et Éric Dupont-Moretti, le Garde des sceaux.
On espérait qu’Élisabeth Borne allait prendre un peu de hauteur par rapport à la charge de son ministre de la justice. Ne prétendait-elle pas inaugurer une nouvelle méthode de travail avec les oppositions, il y a encore un mois.
Espoir déçu. La Première ministre a tapé sur le même clou que Dupont Moretti.
Cette résolution n’est qu’un prétexte. Il s’agit de déstabiliser la Nupes au lendemain d’une guérilla parlementaire qui a éreinté l’exécutif.
Elisabeth Borne veut diaboliser la gauche et dédiaboliser le RN.
Car, cette semaine également, ni vu ni connu, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun Pivet a accordé un siège au sein de la très sensible délégation au renseignement à la députée Rassemblement national de Charente, Caroline Colombier.
Et la formation lepéniste a de surcroît obtenu le poste de rapporteur du budget de l’armée de l’air en la personne du député du Var Frank Giletti.
Antisémitisme, l’arme fatale
RépondreSupprimer« Incompétent », « espion russe », « dangereux radical », « illuminé »… Le chef du Parti travailliste britannique Jeremy Corbyn aura tour à tour été tout cela, à en croire ses adversaires. Bien qu’aussi infondée que les autres, une accusation semble être parvenue à s’imposer dans les médias dominants : celle d’antisémitisme. Un procédé qui vise à disqualifier d’emblée tout opposant."
(...)
https://www.monde-diplomatique.fr/2019/06/FINN/59943