pages

mardi 2 août 2022

La taxation des « superprofits » également rejetée par le Sénat

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/la-taxation-des-superprofits-egalement-rejetee-par-le-senat_206096.html



6 commentaires:

  1. HAUSSE DES PRIX : VOICI LES ENTREPRISES QUI PROFITENT DE LA GUERRE
    Le Média



    https://youtu.be/6o_55YQ-eE8



    Au programme de ce nouveau numéro de L'instant Eco :

    Deux textes : un premier a été adopté le 22 juillet, c’est le projet de loi "portant les mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat" par 341 voix contre 116 (de l’extrême droite jusqu’au parti présidentiel pour, beaucoup d’abstentions chez les socialistes puis contre chez les gauches).

    Et l’autre texte, adopté entre la nuit de mardi à mercredi de la semaine dernière, le projet de loi de finances rectificative pour 2022. Les textes sont maintenant dans les mains du sénat et discuté à partir de ce lundi. On revient sur plusieurs mesures, notamment les salaires.

    Autre gros sujet de ce mois de juillet : l’énergie. Entre la guerre en Ukraine et les sécheresses que connaît notre pays (et pas que), la souveraineté énergétique était au programme à l’Assemblée. Le projet de loi sur le pouvoir d'achat prévoit la réouverture temporaire de la centrale à charbon de Saint-Avold, en Moselle, et la construction d'un terminal méthanier flottant au Havre, dont l'exploitation ne pourra excéder cinq ans. Ce terminal sera notamment approvisionné en gaz de schiste américain. Des mesures jugées "climaticides" par la gauche, en particulier le groupe Écologiste.

    Avec Quentin, nous allons parler du débat toujours en cours sur la taxe exceptionnelle pour les entreprises pétrolières, gazières ou de transport maritime, dont les profits ont largement augmenté ces derniers mois. Ca a un temps été envisagé jusque dans les rangs de Renaissance. Mais les douze députés signataires d'un amendement sur ce sujet l'ont retiré après les annonces de Total et de CMA CGM.

    Le géant pétrolier a promis une remise de 20 centimes à la pompe tandis que le géant des portes-conteneurs va porter de 500 à 700 euros sa réduction par conteneur pour toutes les entreprises françaises.

    Les députés Les Républicains défendaient le blocage des prix à la pompe à 1,50 euro par litre, mais un compromis a finalement été trouvé avec l'exécutif. L’État va augmenter la remise sur le prix de l'essence, la portant de 18 à 30 centimes par litre jusqu'en octobre. Avant de retomber à 10 centimes jusqu’en décembre. Et Bruno Le Maire a également annoncé le report de l'indemnité transport.

    De l’autre côté, la NUPES plaide pour la taxation. Pas mal d’arguments du côté de la majorité sont avancés pour refuser cette taxation et on va les analyser ensemble, avec Quentin Parrinello.

    RépondreSupprimer
  2. Agnès Verdier-Molinié, présidente du cercle de réflexion libéral iFRAP (et accessoirement avide de deniers publics !)

    [A.V-M et] Polémique sur son statut

    "Étienne Girard dans un article publié dans le magazine Marianne dénonce la volonté d'Agnès Verdier-Molinié de se faire passer dans les médias pour une « chercheuse » ou une « experte », du fait de l'intitulé de sa fonction au sein du think-tank qu'elle dirige. Ainsi, cet institut entretient la confusion sur sa nature réelle, à savoir un groupe d'influence politique et non un institut de recherche produisant des publications scientifiques. En effet, selon lui, les publications de son institut ne s'inscrivent pas dans une démarche scientifique, impliquant publications dans des revues à comités de lecture et examen par les pairs de la discipline[2]. Elle-même ne détient aucun diplôme universitaire en sciences économiques, finance, gestion ou droit public. Invitée fréquemment dans différentes émissions télévisées, magazines économiques, ainsi que des magazines de droite ou d'extrême droite (Le Figaro, L’Express, L’Opinion, Le Point, Atlantico et Valeurs actuelles), elle refuse cependant d'être considérée comme une « militante libérale ». Elle aurait notamment refusé - selon elle - d'entrer dans un cabinet ministériel sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy[3], bien qu'elle soit par ailleurs encensée par de nombreuses figures de la droite républicaine, comme Valérie Pécresse, qui voit en elle un « Gemini Cricket » de la droite libérale[15]."
    Source Wikipedia



    LE DÉBAT DE LA TRIBUNE – "Certaines multinationales affichent des profits colossaux, catapultés par l’inflation. Dans le même temps, l’Etat distribue massivement des aides pour atténuer l’effet de l’inflation sur les ménages. Avec, à la clé, une ardoise en dizaines de milliards d’euros pour les finances publiques. Une partie de la classe politique française, davantage à l’extrême-gauche mais aussi dans la majorité, considère qu’il serait justifié de mettre en place un impôt exceptionnel sur ces « superprofits ». Le Sénat se penche depuis lundi sur le sujet à l'occasion du vote de la loi « pouvoir d'achat ». Une telle taxe a-t-elle un sens contre l’inflation ? Quelle est sa véritable vocation : punir les entreprises qui « profitent » de la crise ou aider l’Etat ? Mais est-il vraiment pertinent de combler le déficit public par une taxe sur les superprofits ? Deux personnalités du monde économique exposent leurs avis (divergents) : Agnès Verdier-Molinié, présidente du cercle de réflexion libéral iFRAP, et Henri Sterdyniak, économiste à l’OFCE et co-fondateur des Economistes atterrés."
    (...)


    https://www.latribune.fr/economie/france/pour-ou-contre-faut-il-taxer-les-superprofits-henri-sterdyniak-face-a-agnes-verdier-molinie-927371.html

    RépondreSupprimer
  3. CHAMBRE HAUTE ET EFFET MIROIR


    "Des superprofits à la suppression de la redevance, en passant par les heures supplémentaires et la monétisation des RTT, plusieurs poussées de fièvre ont animé la discussion du projet de budget rectificatif au Sénat, lundi 1er août dans la soirée.

    Le groupe Les Républicains (LR) est ainsi revenu à la charge sur les heures supplémentaires, obtenant, avec l’appui du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, la pérennisation du rehaussement à 7 500 euros du plafond de défiscalisation, votée par l’Assemblée nationale pour 2022. La chambre haute du Parlement a aussi voté, cette fois contre l’avis du gouvernement, la pérennisation de la possibilité pour les entreprises de racheter aux salariés les jours de RTT."
    (...)


    https://www.nouvelobs.com/politique/20220802.OBS61585/on-est-en-train-en-pleine-nuit-d-enterrer-les-35-heures-les-senateurs-votent-la-monetisation-des-rtt.html

    RépondreSupprimer
  4. Programme de stabilité : je dénonce des chiffres gonflés qui surestime la croissance
    Éric Coquerel



    https://youtu.be/N37OePhzGRs



    Avec Sébastien Chenu (RN) au perchoir, c'est 20 secondes de conclusion qui partent au chiottes...


    RépondreSupprimer
  5. Eric Coquerel invité BFM Business : Le secrétaire général de l'ONU appelle à taxer les superprofits
    Éric Coquerel



    https://youtu.be/JMf00RP9TNs

    RépondreSupprimer
  6. Double manque de ce paquet pouvoir d’achat: ni augmentation des salaires ni taxation des dividendes
    Éric Coquerel



    https://youtu.be/vVOF3rG-ONA



    Il faudra se souvenir et surtout ne jamais oublier que seuls les L.R. , les Macronistes et le R.N. ont votés contre l'augmentation des salaires et la taxation des dividendes...
    Pensez-y quand vous descendrez dans la rue ou quand vous voterez !

    RépondreSupprimer