Cher Edmond, Mardi 5 juillet 2022, Jean-Luc Mélenchon tenait une conférence sur le bilan politique de la séquence passée. Après avoir analysé le score impressionnant de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) aux élections législatives, Jean-Luc Mélenchon a montré comment elle incarnait le bloc populaire et avait suscité le vote des plus pauvres. Jean-Luc Mélenchon a souligné la nécessité de passer à une 6e République. Plus d'une personne sur deux n'est pas allée voter. Notre système est à bout de souffle. Il faut re-créer des institutions légitimes et représentatives grâce à la convocation d'une Assemblée constituante qui proposera une nouvelle Constitution soumise à référendum.
Il a dénoncé l'alliance de circonstances dangereuse pour notre démocratie entre les macronistes et l'extrême droite. Cette alliance donne la prédominance idéologique au camp lepéniste sur toute la droite et a fini par donner ces résultats dans les urnes. Face à l'extrême droite, seule la NUPES est un rempart. Nos résultats l'ont démontré.
Il a ensuite montré que le refus d'Élisabeth Borne de se soumettre à un vote confiance à l'Assemblée nationale était un événement majeur de notre vie politique. En effet, dans toutes les démocraties du monde, s'il n'y a pas de majorité, il faut revoter. La NUPES proposera donc une motion de défiance pour respecter le vote du peuple qui a dit non à Macron. Jean-Luc Mélenchon a enfin proposé plusieurs initiatives : ➤ Durant l'été, des caravanes populaires silonneront le pays. Nous devons montrer que nous sommes sur le terrain et que nous soutenons les propositions qui répondent concrètement aux urgences quotidiennes.
➤ L'organisation d'assemblées par circonscription des militant·es et sympathisant·es de la NUPES pour planifier des actions durant l'été et préparer la rentrée.
➤ À la rentrée, une grande marche contre la vie chère à l'initiative de la NUPES.
|
"ÇA VA MAL FINIR !" INFLATION : THOMAS PORCHER DÉNONCE LES PROFITEURS DE GUERRE
RépondreSupprimerLe Média
https://youtu.be/oqVz0dhVv1A
Nouveau numéro de l’instant Porcher. Comme chaque semaine, on va avoir des choses à dire, analyser et décrypter avec tous ces discours qui gravitent autour de nous ou parfois l’on peut s’y perdre. Notre meilleure arme démocratique : connaître et comprendre.
Au programme de cette édition, à qui profite la guerre et la crise ? Entre inflation et prix de l’énergie ; puis, comment les cabinets de conseil privés extérieurs ont peu à peu main mise sur l’hôpital public.
Les "Profiteurs de guerre", les "producteurs et les spéculateurs” et leurs “surprofits”, c’est ce qu’a dénoncé Emmanuel Macron pendant le sommet du G7 en Allemagne la semaine passée. Il n’y a pas pire expression pour désigner le cynisme de ceux qui s’enrichissent pendant que le peuple ukrainien survit sous les bombes et pendant que l’inflation générée par ce conflit déferle sur toute l’Europe. écrit Renaud Dély dans son édito politique sur franceinfo. En effet l’inflation s’emballe, les prix des carburants battent chaque semaine de nouveaux records, au-delà de 2 euros 10 ou 2 euros 20 le litre. Se profile la fin du quoiqu’il en coûte : Le ministre de l'Economie et des Finances a mis en garde sur les « conditions de financement » de la France qui « ont changé ». Alors que la majorité va devoir trouver un accord avec l'opposition sur le pouvoir d'achat, « tout n'est pas possible», a indiqué d'avance Bruno Le Maire la semaine dernière sur BFMTV. Les PDG de Total, Engie et EDF quant à eux ont appelé à “une prise de conscience je cite et à une action collective et individuelle pour que chacun d’entre nous – chaque consommateur, chaque entreprise – change ses comportements et limite immédiatement ses consommations énergétiques, électriques, gazières et de produits pétroliers et disent “travailler ensemble au service de la cohésion sociale et de la transition durable de notre pays” fin de citation, donc dans la crainte de pénuries entre le peu de gaz russe et les conditions climatiques qu’on connaît.
Peut-on demander aux consommateurs de s’ajuster comme le demandent les énergéticiens ?
Est-ce qu’il y a des profiteurs de guerre ou de crise comme l’a dit Emmanuel Macron?
Le président du comité stratégique des centres E. Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, a estimé jeudi sur BFMTV/RMC que «la moitié des hausses de prix» demandées par les industriels de l'agro-alimentaire «ne sont pas transparentes et sont suspectes», et appelé le Parlement à s'y pencher. «J'aimerais bien que les députés (...) ouvrent une commission d'enquête sur les origines de l'inflation, sur ce qui se passe sur le front des prix depuis les transports jusqu'aux consommateurs», a-t-il expliqué, jugeant que «beaucoup des hausses demandées sont des hausses d'anticipation, voire de spéculation» dit-il.
En tout cas sur la montée des prix, cette idée que la guerre en Ukraine a bon dos est assez répandue et même notre président vise les "producteurs et les spéculateurs".
L’idée de Leclerc sur cette enquête pour vérifier les hausses des prix est-elle nécessaire ?
Quelles sont les limites à ce type d’enquête ? Qu’est-ce qui devrait être fait par les politiques ?
« Il est possible que l’on soit allé trop loin » : comment les cabinets de conseil se sont installés à l’hôpital, raconte l’article du Monde publié ce week-end. “Depuis les années 1990, les consultants ont progressivement étendu leur toile dans les établissements, en faisant notamment la promotion de la politique de réduction du nombre de lits.”
[...]
La délation façon divers droite...
RépondreSupprimerRÉPRESSION : L'ÉTRANGE PERQUISITION D'UN MILITANT INSOUMIS
Le Média
https://youtu.be/Fh6vP87d-Po
Warren Dalle, 26 ans, ne s'est toujours pas remis de sa journée du lundi 4 juillet. Ce militant insoumis, également figure locale des gilets jaunes, ne décolère pas. Alors qu'il revient de week-end, il découvre sa grand-mère en pleurs. Cette dernière n'est pas seule, 4 gendarmes armés sont également à son domicile.
Depuis 7h37, et malgré son absence, la maison familiale est perquisitionnée. Fouillée de fond en comble.
Très vite, Warren comprend que ce traitement est à mettre en lien avec son engagement politique au sein de la NUPES pour laquelle il était candidat aux dernières législatives.
Après plusieurs minutes, on lui révèle la raison de cette perquisition matinale : des inscriptions de couleurs, à la craie, sur des bancs, des trottoirs, des passages piétons ou encore des poubelles municipales, qui appelaient à voter aux législatives.
Un « acte de service civique » plaide t-il. Peu importe, deux maires divers droite ont porté plainte pour « dégradation ou détérioration d’un bien culturel, du domaine public, commis en réunion ». Après plus d'une heure de perquisition, il passera 3 nouvelles heures en audition libre.
Au micro du Média Tv, l'intéressé alerte sur cette mésaventure, qu'il analyse comme un acte de "répression politique". "Ce dispositif est complètement disproportionné (...), on parle de craie pour enfants. C'est une dérive qui est hyper inquiétante (...) On veut empêcher les gens de militer"
LE CHANT DES PARTISANS...
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/ey_7JeK--u8
Avec les soutiens de G. Darmanin (LR/LREM) et de S. Chenu (RN), faut se méfier des avertissements déguisés ...
RépondreSupprimerUne plaignante, Sophie Tissier, soutenue par Philippot ou Nicolas Dupont Aignan dans la séquence Gilets jaunes et qui glane 1,45% des voix aux législatives dans une circonscription la plus à droite de Paris représente une arme de dissuasion !
De LREM au RN, le soutien quasi unanime de la classe politique à Eric Coquerel
LeHuffPost
https://youtu.be/XwfCfK8H4OM
Ce sont des soutiens inattendus. Du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin au député Rassemblement national Sébastien Chenu, les adversaires d’Eric Coquerel se rangent derrière lui. Après la circulation de rumeurs sur les réseaux sociaux, une plainte pour harcèlement sexuel a été déposée à son encontre par la militante LFI Sophie Tissier.
Chez la France insoumise, on se justifie d’avoir demandé la démission du ministre Damien Abad, visé par une plainte pour tentative de viol, mais pas celle du député LFI. “Toutes celles et ceux qui essaient de mettre sur le même plan ces deux cas de figure sont d’une mauvaise foi criante et totale”, a assuré le député LFI Manuel Bompard sur Europe 1.
“Je suis très attaché à la présomption d’innocence, ça vaut pour tout le monde, y compris pour M. Coquerel”, a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mercredi sur BFMTV. “La présomption d’innocence c’est quand même quelque chose d’intéressant, c’est le fondement d’une démocratie”, a ajouté le ministre de l’Intérieur, également visé par une plainte pour viol, classée sans suite dans un premier temps puis relancée et pour laquelle le parquet a requis un non-lieu début 2022.
Du côte du Rassemblement national, même son de cloche. “On a des principes, et ils sont valables pour nos adversaires politiques, a indiqué le député Sébastien Chenu sur Public Sénat. Je considère qu’il a une présomption d’innocence”.
Le député Éric Coquerel conteste les accusations qui lui sont faites. “Je n’ai jamais eu de ma vie quelque chose qui pourrait s’apparenter à un comportement de harcèlement, d’agression ou de viol,” a-t-il martelé dimanche 3 juillet.
ASSEMBLÉE NATIONALE : LES ARMES DE MACRON POUR PASSER EN FORCE
RépondreSupprimerBlast, le souffle de l'info
https://youtu.be/swzO146RyVo
"Notre histoire politique est fondée sur le rejet : le rejet de notre passé, le rejet de nos régimes précédents et l’idée que nous sommes à l’aboutissement de notre œuvre constitutionnelle et politique. Cherchez, vous verrez que vous n’aurez pas grand chose de bien à dire sur la IVe République, ou les régimes précédents !
À part Vichy, régime despotique et collaborationniste, la France a vécu de longues années républicaines avant la Ve. Et pourtant, on se souvient surtout de ces régimes comme des régimes de malheur, où l’instabilité politique détruisait toute confiance, où le mal était partout.
Et pourtant, on oublie que ce sont les régimes de la liberté de la presse, de la liberté d’association, de la séparation des églises et de l’État, des congés payés, de l’assurance sociale et de la retraite par répartition. Des régimes sociaux.
Pour nous convaincre de ne pas bouger, on nous a expliqué à quel point c’était atroce avant, et combien c’est tellement mieux maintenant. On dit “l’instabilité politique” était énorme, les gouvernements et les alliances ne duraient que quelques mois parfois, la France ne bougeait pas, personne n’avait le temps de faire quoi que ce soit, c’était le chaos.
Ce qu’on appelle l’instabilité politique, c’est assez largement l’incapacité des institutions d’un pays à tenir un cap raisonnablement cohérent pendant la durée d’une législature."
Auteur : Victor Ulysse Sultra
Interprète et montage : Camille Chastrusse
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Direction des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Roussel influenceur de compromis ?
RépondreSupprimerNupes : Fabien Roussel souhaite que les partis de gauche se parlent «sans chichis ni détours»
"C’est aujourd’hui que l’Assemblée nationale débat de la motion de défiance déposée par la Nupes, avant même qu’Elisabeth Borne ne prononce son discours de politique générale mercredi dernier. La Première ministre avait appelé au « compromis » dans l’intérêt des Français."
(...)
"Vous rêvez de devenir influenceur?
Ce nom, plus glamour, que lobbyiste ? Une école existe. L'ancien député du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin s'en fait le relais, avec beaucoup d'ironie sur Twitter.
Matthieu ORPHELIN
@M_Orphelin
·
Suivre
Une école pour devenir influenceur / influenceuse.
Déjà l'idée est géniale. Mais alors, le clip est encore mieux.
Pas sûr qu'on va s'en sortir les ami-es ! 🙈😭😂"
(...)
https://www.leparisien.fr/politique/direct-assemblee-la-motion-de-censure-de-la-nupes-debattue-ce-lundi-roussel-parle-pouvoir-dachat-et-essence-11-07-2022-ROMNYMZAAZFMRIWHLELZ4BHFFU.php
#RDLS152 : Motion de censure, alliance LREM/RN/LR, UberFiles, AMFIS 2022
RépondreSupprimerJean-Luc Mélenchon
https://youtu.be/T31D2y2sfxo
Dans ce 152e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient tout d’abord sur son prochain déplacement en Amérique du Sud. Il a expliqué qu’il allait rencontrer plusieurs présidents en exercice : Andrés Manuel López Obrador au Mexique, Xiomara Castro au Honduras et Gustavo Petro en Colombie. Ce déplacement sera l’occasion d’étudier le cycle politique actuel en Amérique du Sud avec une nouvelle rupture de la chaîne du néolibéralisme. Il permettra d’observer la situation de chaque pays : le référendum révocatoire au Mexique, la Constituante au Honduras et le programme en Colombie qui comporte de nombreuses similitudes avec l’Avenir en commun.
Jean-Luc Mélenchon est ensuite revenu sur la situation politique en France et la bataille parlementaire à l’Assemblée nationale. Il a expliqué le rôle primordial des médias dans l’élection d’Emmanuel Macron et contre la NUPES ensuite. Jean-Luc Mélenchon est également revenu sur l’unité de l’intergroupe NUPES à l’Assemblée avec des candidatures et des propositions communes. Il a souligné que la France était la seule démocratie de ce type où le gouvernement ne demandait pas la confiance des députés. Une particularité qui n’est pas abordée par les médias et qui propose un gouvernement de fait, qui n’est pas légitime.
Jean-Luc Mélenchon a indiqué que les macronistes n’aimaient pas être face à une véritable opposition, c’est pourquoi ils tapent sans arrêt sur les insoumis et sur la NUPES. À l’inverse, ils manigancent avec la droite et l’extrême droite sur de nombreux sujets. En effet, le Rassemblement national et LR ne s’opposent pas au gouvernement d’Emmanuel Macron et au contraire l’aident en s’alignant sur ses positions.
Pendant ce temps, il a expliqué qu’Emmanuel Macron continuait sa politique en faveur des plus riches en s’arrangeant pour tisser des liens entre les différents milieux. Une démonstration flagrante en a été faite lors de l’affaire Uber Files récemment dévoilée dans les médias et qui montre que M. Macron a fait du lobbying pour aider Uber à s’implanter en France lorsqu’il était ministre de l’Économie.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon a évoqué les AMFIS 2022, les universités d’été qui auront lieu du 25 au 28 août prochains. Il a appelé les gens à s’inscrire à cet événement en allant sur https://amfis2022.fr/ pour participer aux nombreuses conférences, ateliers et événements festifs qui sont prévus. Il a annoncé que des journées et activités communes seront organisées entre les différents membres de la NUPES lors des universités d’été de chacun.
***SOMMAIRE***
00:24 : Voyage en Amérique du Sud
08:54 : La situation à l'Assemblée nationale
34:15 : La suite
37:57 : Les AMFiS
***LES LIENS***
L’analyse des élections législatives par Jean-Luc Mélenchon : https://www.youtube.com/watch?v=lHdL7...
Le deal secret entre Emmanuel Macron et Uber : https://www.lemonde.fr/pixels/article...
Le discours de Mathilde Panot en réponse à Emmanuelle Borne : https://www.youtube.com/watch?v=cxke1...
S’inscrire aux AMFIS 2022 : https://amfis2022.fr/
- "Député du peuple" -
RépondreSupprimer"Comme les autres insoumis, c'est un profil sans concession, frontal", dit d'elle son collègue Ugo Bernalicis (LFI). "En même temps, c'est celle parmi nous qui a malgré tout réussi à maintenir des liens avec des élus de sensibilités différentes. Elle est sociable, elle discute avec les gens au-delà des clivages, moi j'y arrive moins", sourit-il.
Maxime Minot (LR) l'a par exemple remerciée en début d'année pour une "belle amitié".
Le communiste Pierre Dharréville, qui l'a côtoyée en commission des Affaires sociales, voit en elle "quelqu'un qui est très attachant". C'est "une des figures qui ont donné des députés l'image de députés du peuple", ajoute-t-il.
A l'autre bout du spectre, Sébastien Chenu (RN) salue une députée "sérieuse" qui "n'a pas de problème" pour parler à tous. "Je pense qu'elle se trompe souvent, mais elle le fait avec sincérité", dit-il.
Il raconte une "anecdote marrante", à laquelle il a assisté avec le RN Bruno Bilde à la buvette, lorsque Caroline Fiat a lancé à ce dernier: "Nous avons été mariés dans le passé".
Devant son air interloqué, elle a expliqué qu'ils avaient été dans le même lycée en Lorraine et mari et femme dans une pièce de théâtre, un moment qui a fait "tomber le mur de la séparation idéologique".
Depuis, quand ils se croisent dans les couloirs, ils se lancent des "salut les fachos !" et "salut les cocos !", rapporte l'élu RN.
Dans les rangs de la majorité, les avis sont plus nuancés. Une élue LREM estime que Caroline Fiat est "dans l'exacerbation des maux". Même si "elle a des côtés hyper touchants, hyper sincères", un autre invoque une fragilité.
Pour Sébastien Chenu, également élu vice-président, "c'est la fonction qui fait l'homme ou la femme" et "il ne faut pas la sous-estimer".
"Ce n'est pas sérieux: elle n'est absolument pas fragile, c'est une combattante", rétorque de son côté Pierre Dharréville."
https://actu.orange.fr/france/insoumise-et-cash-caroline-fiat-une-deputee-aide-soignante-aux-avant-postes-CNT000001Q4Wg4.html
Le RN veut protéger les évadés fiscaux ? L. Boyard
RépondreSupprimerhttps://youtube.com/shorts/ESB_bUmac0Q?feature=share