pages

jeudi 28 juillet 2022

« Jour du dépassement » : à partir du 28 juillet, l’humanité vit à « crédit écologique »

https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/07/28/jour-du-depassement-a-partir-du-28-juillet-l-humanite-vit-a-credit-ecologique_6136391_3244.html

Note réboussière :
Encore une notion débile !
Posez vous la question , à crédit de quoi ?
Qu’ a-t-on emprunté ?
Cette force obscure qui vous menace en permanence se garde bien de définir tous les critères qui les amènent à cette conclusion
D’ ailleurs comme moi, seriez-vous capable de tout comprendre
La terre a t-elle maigri ?
Quelle substances indispensables se sont échappées vers d’autres galaxies ?
Les transformations permanentes de notre univers sont elles nouvelles ?
Comme pour l ‘article précèdent, 
Arrêtez d’ écouter les prophètes ayatollahs et autres cartomanciennes de notre terre

Lereboussierquiassumefortementcequ’ilecrit

5 commentaires:

  1. Le "jour du dépassement" combiné à ...

    L’été le plus chaud depuis 1947

    "Caniculaire, l’été 2003 était resté gravé dans les esprits. 2022 pourrait le supplanter dans la mémoire collective. Selon Météo France, l’ex-Languedoc-Roussillon connaît en effet l’été le plus chaud depuis 1947. L’effet ciseau chaleur - faibles pluies impacte tous les départements.

    "Historiquement, ce sont les plaines méditerranéennes qui sont le moins arrosées l’été, rappelle Florence Vaysse, référente territoriale Languedoc et Roussillon à Météo France. C’est l’une des caractéristiques de notre climat. Les pluies normales représentent 50 à 100 mm dans les plaines littorales et200 à 300 mm sur les Pyrénées et le Massif central. Mais cette année, sur les deux premiers mois d’été, on n’enregistre que 20 à 30 % des précipitations normales dans les zones les plus déficitaires des P-O au Gard, soit moins de 20 mm d’eau."

    Au plus bas, on relève 5 à 6 mm à Pont Saint-Esprit (Gard), au Cap Béar (P-O) et à Fitou (Aude). Et les prévisions ne sont guère optimistes. Si quelques pluies sont attendues vendredi, elles ne devraient concerner que les reliefs avec de rares débords en plaines. La suite ? Après l’accalmie des derniers jours, les températures repartiront à la hausse, le week-end prochain et début août. Sans pluie."


    https://www.midilibre.fr/2022/07/28/occitanie-chaleur-et-secheresse-prolongees-rapprochent-la-region-de-lalerte-rouge-10460844.php

    RépondreSupprimer
  2. A tous ces niveaux, les citoyens peuvent déjà agir au quotidien et il revient aux décideurs de changer de braquet pour engager ces trois transformations.

    “A partir d’aujourd’hui, Jour du dépassement, l’humanité entre dans le rouge et creuse sa dette écologique. Nous connaissons les causes de ce dépassement, avec une économie dopée aux énergies fossiles et un système agricole et alimentaire industriel polluant. Nous en vivons les conséquences avec des feux de forêts dramatiques, des vagues de chaleur invivables ou des inondations hors norme. Et nous avons des solutions pour faire reculer la date par des régimes alimentaires moins carnés, des modes de productions agro-écologiques et la protection des écosystèmes naturels. Alors si cette journée marque une fois de plus nos esprits, en arrivant si tôt dans l’année, elle doit maintenant engager un passage massif à l’action. Il est grand temps de se réveiller et de déployer les solutions, chacun à son échelle. A nous d’agir au quotidien ! Aux décideurs de changer de modèle !”


    https://www.wwf.fr/jour-du-depassement

    RépondreSupprimer
  3. Tilt, nouveau "prophète" du bas carbone...

    "Benjamin Martinie, grand roux davantage connu sous le pseudonyme Tolt, est un
    «influenceur voyage». Depuis 2016, il publie sur YouTube des vidéos mettant en lumière ses différentes expéditions. Avec une particularité : il y a trois ans, il a décidé de ne plus prendre l’avion.

    « À l’époque, dans ma vie privée, je m’exprimais beaucoup sur les questions environnementales, se souvient-il. Mes amis me renvoyaient donc à ma grosse contradiction : l’avion. J’étais dans une forme d’ignorance et de déni, je pensais que l’aviation n’était pas si grave que ça. Ça m’a poussé à creuser le sujet, et je me suis rendu compte qu’à l’échelle individuelle, l’avion est ce qu’il y a de pire pour notre empreinte carbone. »
    .../...


    https://reporterre.net/Tolt-l-influenceur-voyage-qui-refuse-l-avion

    RépondreSupprimer
  4. Un autre jour du dépassement !

    "D'après eux, l’heure est grave. « Le vignoble français est en danger de mort », ont asséné Konrad Schreiber, Alain Canet, Hervé Coves et Marceau Bourdarias, lors des premières Assises de l’agroécologie organisées par Inter Beaujolais, le 20 juillet. Devant un amphithéâtre rempli de vignerons, ils étaient venus parler fertilité des sols, taille, couverts végétaux et agroforesterie. Quatre thématiques si imbriquées que ces quatre « experts du vivant », ayant chacun sa spécialité, n’ont cessé de se renvoyer le micro. Avec pour leitmotiv l’idée que « la biodiversité est le moteur de la productivité ».

    Sortir du cadre

    "Les quatre conférenciers ont exhorté leur auditoire à « sortir du cadre » pour « oser chercher des solutions ailleurs ». Quitte à remettre en question bon nombre d’enseignements reçus – et jeter, au passage, la plupart des labels « à la poubelle », faute d’y décerner une véritable logique agronomique.

    «L’agroécologie, c’est relever des défis», lâche Konrad Schreiber. Le fondateur de l’Institut de l’agriculture durable est à l’origine du projet "La Belle Vigne" qui veut prouver l’efficacité d’un sol vivant pour solutionner la quasi-totalité des problématiques agronomiques. Ce projet de « recherche-action », qui vise à diffuser largement des pratiques validées sur le terrain, « va balayer tout le vignoble », assure-t-il. « Seules les plantes peuvent créer la terre fertile dont elles ont besoin », martèle l’agronome. Exit l’ammonitrate qui « tue les plantes », adieu le matériel génétique « sélectionné pour un monde artificiel NPK » : il est temps de miser sur la vie du sol, exhorte-t-il."
    (...)


    https://www.vitisphere.com/actualite-97266-la-biodiversite-peut-sauver-la-vigne.html

    RépondreSupprimer
  5. Tribune du "dépassement" pour Onfray


    "Ces gens-là sont constamment dans l'insulte"

    "Avant de poursuivre : "Quand nous, on pose ces questions là, on les pose parce qu'on s'intéresse à la question des droits de l'homme, pas parce qu'on aurait un quelconque problème avec une religion. Et c'est là ou je dis qu'il faut qu'il fasse attention à ce qu'il dit parce que l'antisémitisme, c'est un mot chargé d'une histoire lourde".

    Le député insoumis a ensuite attaqué plus frontalement l'essayiste. "Michel Onfray n'existe qu'à travers ça. Je me demande sincèrement quand est-ce que Michel Onfray a apporté quelque contribution utile au débat public. Il ne vit que sur ces thématiques".

    Quant au débat autour du conflit israélo-palestinien, Louis Boyard estime plus pertinent d'en discuter "avec des responsables politiques" arguant qu'en réalité, le philosophe "ne veut pas avoir de débat sur ça". "Ces gens sont constamment dans l'insulte (...). Donc ayons un débat et j'invite toutes les personnes qui nous écoutent, qui peut être ne sont pas d'accord avec moi à regarder ce qui se passe là bas. La Palestine brûle et Michel Onfray regarde ailleurs", a-t-il conclu. "


    https://www.europe1.fr/politique/il-doit-faire-attention-a-ce-quil-dit-louis-boyard-lfi-repond-a-michel-onfray-4125957

    RépondreSupprimer