pages

jeudi 14 juillet 2022

14 Juillet : Macron maintient son cap (à droite) | Mediapart

https://www.mediapart.fr/journal/france/140722/14-juillet-macron-maintient-son-cap-droite?utm_source=20220714&utm_medium=email&utm_campaign=QUOTIDIENNE&utm_content=&utm_term=&xtor=EREC-83-[QUOTIDIENNE]-20220714&M_BT=1981093892838



5 commentaires:

  1. «Vous rigolez ou quoi ?»

    "L’enquête Uber Files met également en lumière la façon dont l’ancien ministre a agi dans l’ombre d’un gouvernement socialiste dont les membres n’étaient pas vraiment fans de ce nouveau modèle de transport et d’organisation sociale. Macron a-t-il agi dans leur dos ? «Vous rigolez ou quoi ?» feint-il de s’interroger devant ses deux intervieweuses. Sûr de lui : «Quand on est ministre, on ne fait pas les choses contre l’avis du gouvernement.» Auprès de Libération, François Hollande a pourtant assuré qu’il «n’y a jamais eu, au niveau de l’Elysée, la connaissance du moindre deal».

    Parlant de «prétendues enquêtes», il met les journalistes au défi de détecter la présence du moindre «élément» permettant d’affirmer qu’il aurait été manipulé. Intermédiaire privilégié d’Uber en France, au point de faire passer des amendements rédigés par la société californienne, Macron aurait-il été perméable à son lobbying ? Il rétorque, bravache : «Je n’ai pas un tempérament à être sous influence.»


    https://www.liberation.fr/politique/face-aux-critiques-sur-ses-liens-avec-uber-macron-saccroche-au-volant-20220714_WRAVFJRI5JADRFPAAUJIAUWMKU/

    RépondreSupprimer
  2. GLUZAP #2 : "PARCE QU'ILS ONT PEUR !" – Best of Glupatate



    https://youtu.be/iR7tIpG_9QQ



    Compilation d'une partie de mes shorts concernant les élections législatives 2022.

    #Mélenchon #élection #humour #Macron #LePen #législatives #shitpost #zapping #bestof #shorts

    RépondreSupprimer
  3. Les relations à droite "très utiles" de Darmanin

    "Il y en a bien une qui aurait cherché à évincer l'ex-parlementaire. Selon Politico, Elisabeth Borne a tenté de débarquer Gérald Darmanin du gouvernement. Sans confirmer, un conseiller de l'exécutif reconnaît que "c'était un peu tendu au démarrage" : "Matignon voulait tout réglementer, même le sujet police. Et pour Gérald Darmanin, c'est no way. C'est quand même un ministre qui a Macron plusieurs fois par jour par téléphone."

    La pression serait désormais retombée entre la locataire de Matignon et son ministre. L'entourage d'Elisabeth Borne a voulu clore la polémique en affichant ostensiblement Gérald Darmanin aux côtés de la cheffe du gouvernement lorsque celle-ci a rejoint à pied le Palais-Bourbon pour sa déclaration de politique générale.

    "Le virer du gouvernement en aurait fait un martyr. Macron le sait très bien."
    Un proche de Gérald Darmanin à franceinfo


    Surtout, dans un contexte de majorité relative à l'Assemblée nationale, se passer de Gérald Darmanin aurait été compliqué. "Il fait partie des officiers traitants pour convaincre le plus de députés LR", assure un parlementaire de droite. "Il a beaucoup de relations à droite, ce qui sera particulièrement utile", confirme un député Renaissance. Il est très politique et dans le contexte, c'est la capacité des ministres à trouver des majorité sur leurs textes qui va faire la différence, c'est donc très précieux !"

    Avec l'éviction de Richard Ferrand et de Christophe Castaner, battus aux législatives, l'aile gauche de la macronie a du plomb dans l'aile. "Le barycentre de la majorité est à droite. Les postes régaliens sont à droite. Et il apporte avec quelques-uns ce que d'autres n'ont pas : un élu local, au contact avec les terrains, qui a gagné les élections", développe un conseiller ministériel. Une influence qui n'a pas empêché les oppositions de raboter la loi sanitaire en première lecture à l'Assemblée, mardi 12 juillet."
    (...)


    https://www.francetvinfo.fr/politique/gerald-darmanin/il-y-a-un-pacte-de-loyaute-de-darmanin-vis-a-vis-de-macron-comment-le-ministre-de-l-interieur-etend-son-influence-malgre-les-polemiques_5250013.html

    RépondreSupprimer
  4. Le RN contre le blocage des loyers en commission des finances : l’histoire d’une querelle de riches

    "En commission des finances de l’assemblée nationale, les députés du Rassemblement National ont voté contre un amendement à un projet de texte de loi visant à bloquer les loyers. Un vote défavorable aux intérêts de la majorité des personnes vivant en France et qui n’ont pas d’autres moyens de subsistance que leur travail, ou que les allocations de solidarité qu’il reste encore aux privés d’emplois. Mais qui fait écho à certains points du programme du RN. Lesquels nous permettent de réaliser que derrière l’opposition que prétend incarner le RN se cache aussi des querelles entre bourgeoisies. Petit décryptage."
    .../...




    https://lepoing.net/le-rn-contre-le-blocage-des-loyers-en-commission-des-finances-lhistoire-dune-querelle-de-riches/

    RépondreSupprimer
  5. https://www.huffingtonpost.fr/entry/pourquoi-ce-tweet-de-darmanin-fait-tiquer-le-maire-de-vichy_fr_62d546ebe4b0ed8ba491818c

    RépondreSupprimer