pages

jeudi 9 juin 2022

Majorité absolue pour Macron aux législatives? Les Français en doutent - EXCLUSIF | Le HuffPost

https://www.huffingtonpost.fr/entry/majorite-absolue-macron-legislatives-francais-doute-sondage-exclusif_fr_62a0a73ce4b0cdccbe4a233a

7 commentaires:

  1. "Cela va polariser les débats"

    "Une certitude se dégage cependant des différentes projections des instituts : la Nupes disposera d'un groupe important de députés et déplacera le centre de gravité de l'Assemblée bien plus à gauche que lors de la précédente législature. Au sein de la Nupes, c'est la France insoumise qui raflera la mise et devrait considérablement augmenter son groupe de 17 députés.

    Même en cas de majorité absolue, cette nouvelle donne d'un groupe LFI fort préoccupe fortement les députés LREM. "Quand on voit la capacité qu'ils ont eu à paralyser l'Assemblée nationale à 17, j'imagine que ça pourrait être à 50, 60 ou 70..." souffle le député Jean-René Cazeneuve, lui aussi en campagne pour un second mandat.

    "Les insoumis ont une culture de guérilla parlementaire. S'ils veulent nous faire la guerre pendant cinq ans, ça va être compliqué."

    Victor Albrecht, député LREM de l'Yonne à franceinfo


    Pour Fabien Gouttefarde, député LREM de l'Eure, "cela impliquera de nous 'muscler' de manière doctrinale aussi". Et le candidat de conclure : "Si les pronostics que l'on nous annonce se confirment, cela va polariser énormément les débats. Il va y avoir du sport."



    https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-2022-que-se-passera-t-il-si-emmanuel-macron-n-obtient-pas-la-majorite-absolue-a-l-assemblee-nationale_5184985.html

    RépondreSupprimer
  2. Mélenchon ironise et voit de la “panique”

    "Il n’est donc pas question d’interdire à un particulier de couper ses arbres dans son jardin, comme le laissent entendre le chef de l’Etat et ses troupes à quelques jours, désormais, du premier tour des élections législatives.

    Pour Jean-Luc Mélenchon, cette exagération traduit la “panique à bord” au sein de la Macronie, à l’heure où les sondages donnent les deux coalitions au coude-à-coude dans les intentions de vote au niveau national. En meeting mercredi dans le Calvados, département où Elisabeth Borne est candidate, le leader de la France insoumise a répondu aux attaques de ses adversaires en citant une interview de Christophe Castaner un peu plus tôt dans la semaine. Lui aussi agitait la menace de la “régulation soviétique” à travers la coupe des arbres.

    “Qu’est-ce-qu’il a dit? ‘On ne pourra même plus couper son bois dans sa propre propriété’”, a lancé le chef de file de la NUPES, après avoir ironisé sur le risque d’un “hiver nucléaire et d’une invasion de sauterelles”. (Vers 2h27)

    “Lui il s’en fout, il n’a pas de bois, mais vous monsieur, vous avez planté un pommier chez vous dans votre jardin”, a-t-il ajouté en visant un homme dans l’assistance, “et bah vous pourrez plus le couper, parce qu’avec moi et Olivier Faure en plus, c’est la totale, vous couperez rien.”

    Un argumentaire, dit-il, qui le met “en colère”, malgré ces répliques amusées. “Il espère faire peur aux braves gens, aux pauvres gens qui se disent ‘c’est déjà si difficile de gagner sa vie, pourquoi on va donner le pouvoir à des gens qui veulent tout nous interdire’”, a-t-il estimé. Ou la technique de l’arbre pour tacher la forêt."


    https://www.huffingtonpost.fr/entry/melenchon-et-la-nupes-veulent-ils-vous-interdire-de-couper-vos-arbres_fr_62a1ae0ce4b06594c1c46420

    RépondreSupprimer
  3. Législatives : Macron est fébrile !
    Jean-Luc Mélenchon



    https://youtu.be/kndm-SEyzKg




    Intervention de Jean-Luc Mélenchon le jeudi 9 juin 2022 après la prise de parole d'Emmanuel Macron dans le Tarn.

    Jean-Luc Mélenchon a dénoncé la fébrilité du président de la République, qui utilise n'importe quelle sortie comme un prétexte pour s'engager dans la campagne législative sans respecter son rôle de chef de l'État. Le leader de la NUPES a notamment souligné les propos d'Emmanuel Macron qui semble dire que ses opposants fragiliseraient l'unité du pays, dans une forme d'irrespect de la démocratie de la part du président de la République.

    Jean-Luc Mélenchon a par ailleurs mis en avant le manque de cohérence du chef de l'État, qui ne sait pas sur quel pied danser concernant l'âge de départ à la retraite. Il a aussi mis en avant le manque de compétence des macronistes alors que le chômage est au même niveau qu'au début du quinquennat. Il a enfin parlé du manque de confiance que provoque le fait que les macronistes fuient le débat démocratique. Il a, enfin, dénoncé les propos honteux de Christian Estrosi.

    RépondreSupprimer
  4. TRIBUNE - "Des dizaines d'économistes soutiennent et défendent le programme économique de la Nupes à trois jours du premier tour des élections législatives.
    Thomas Piketty, Julia Cagé et Bernard Friot.

    Réduction du temps de travail, retraite à 60 ans, smic à 1 500 euros nets par mois… Mardi, la Nupes a dévoilé son programme économique que l’union de la gauche appliquerait en cas de victoire aux élections législatives . Des mesures aussitôt critiquées par ses adversaires, notamment par la majorité présidentielle et le gouvernement. Dans une tribune que publie le JDD, plusieurs dizaines d’économistes, parmi lesquels Thomas Piketty, Julia Cagé ou Bernard Friot, défendent à l’inverse le contenu du programme économique."
    Voici leur texte :
    (...)


    https://www.lejdd.fr/Politique/exclusif-piketty-friot-cage-lappel-deconomistes-en-faveur-du-programme-de-la-nupes-aux-legislatives-4116353

    RépondreSupprimer
  5. Macron fébrile ? Mélenchon c'est sûr, il est fébrile et c'est pas nouveau !

    RépondreSupprimer
  6. Non 21:10 le duel Macron/Mélenchon rend le Monarq plus que fébrile et il sort des prérogatives de la Constitution car ce n'est plus de son ressort de s'immiscer dans le législatif...


    NUPES et majorité présidentielle, le duel du premier tour

    "Depuis la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle, les choses ont changé dans le paysage (pas seulement la nomination d’Élisabeth Borne à Matignon et le nouveau gouvernement) et cela se voit. Principal fait politique du mois de mai, l’union de la gauche autour de Jean-Luc Mélenchon permet à la NUPES d’être une force aussi importante que la majorité présidentielle.
    (...)

    Si l’on a assisté à une baisse importante de la NUPES, aujourd’hui dépassée par Ensemble! (regroupement de LREM, Modem, Agir et Horizons), c’est surtout parce que les premiers sondages ne prenaient pas en compte les listes dissidentes; elles ont été ajoutées dans la courbe “Autre”. En clair, à ce stade, les deux blocs restent au coude-à-coude entre 26 et 27% des intentions de vote. Impossible de dire à ce stade qui finira devant l’autre ce dimanche. On voit que le Rassemblement national, nettement distancé est sous la barre des 20%.

    Derrière, Les Républicains continuent de flirter avec les 10% quand le parti Reconquête! fait moins bien que le score de son candidat Éric Zemmour à la présidentielle (5,7% contre 7,1%)."
    (...)


    https://www.huffingtonpost.fr/entry/tous-les-sondages-des-elections-legislatives-2022-dans-notre-compilateur-au-10-juin_fr_62a21391e4b06169ca880118

    RépondreSupprimer
  7. LÉGISLATIVES : E. MACRON PEUT-IL PERDRE ?
    Blast, le souffle de l'info



    https://youtu.be/9UwfowPywRA



    Ce dimanche 12 juin, et le 19 juin, les Français voteront pour des élections qui pourraient bien changer le visage de la France : les législatives. Ces élections sont souvent reléguées au second rang dans les médias derrière l’élection présidentielle, alors qu’elles sont déterminantes. Elles sont même considérées par certains observateurs comme encore plus importantes que la présidentielle. Et pourtant elles peinent à passionner les foules.

    Depuis l’introduction du quinquennat en 2000, les législatives apparaissent de plus en plus comme de simples élections de confirmation de la présidentielle, en donnant au président élu une majorité confortable. Mais elles peuvent en réalité être bien plus que ça.

    En interne, les partis politiques mesurent parfaitement l’enjeu de ces élections, preuve en est la levée de boucliers qu’a provoqué l’alliance de la gauche. Car si Jean Luc Mélenchon n’a pas réussi à imposer son duel avec Emmanuel Macron à la présidentielle, il l’impose aujourd’hui aux législatives. Alors qu’est ce qui se joue lors de ces élections ? Pourquoi l’arrivée de la NUPES provoque-t-elle autant de polémiques ? Emmanuel Macron est-il vraiment en danger ? Décryptage.

    Journalistes : Paloma Moritz, Salomé Saqué
    Montage : Delfina de Oliveira Cézar
    Images : Ameyes Aït-Oufella
    Son : Baptiste Veilhan
    Graphisme : Adrien Colrat
    Motion Design : Léo Moinet
    Diffusion : Maxime Hector
    Production : Thomas Bornot
    Direction des programmes : Mathias Enthoven
    Rédaction en chef : Soumaya Benaissa

    RépondreSupprimer