"Incapable de donner une consigne claire en cas de duel entre des candidats NUPES et RN, la formation macroniste a préféré renvoyer la coalition de gauche et le parti lepéniste dos à dos, affaiblissant davantage ce qu’il restait du “front républicain” dans le but d’apparaître comme le seul camp crédible de l’offre électorale. Une position ambiguë qui a eu une traduction dans les urnes. “Quand on était dans des duels RN/NUPES (...) les électeurs d’Ensemble! ont refusé ce cas de figure. À 72% ils sont restés à la maison, ils se sont abstenus”, a analysé sur France 2 Brice Teinturier, directeur général délégué de l’institut de sondages Ipsos."
Je propose de former un groupe NUPES à l'Assemblée, avec une délégation distincte par parti Jean-Luc Mélenchon
https://youtu.be/ScGg03yj1MU
Le 20 juin 2022, Jean-Luc Mélenchon tenait un point presse au lendemain des résultats du second tour des élections législatives.
Il a tout d'abord souligné la défaite historique de M. Macron et de son parti lors des élections législatives. Il a expliqué à quel point la situation s'annoncée compliquée pour le chef de l'état du fait des résultats. Il a pointé du doigt la responsabilité d'Emmanuel Macron dans la montée de l'extrême droite.
Jean-Luc Mélenchon a fait une proposition: celle de former un seul et même groupe de la NUPES à l'Assemblée nationale. Chaque mouvement politique garderait son indépendance et formerait une délégation au sein de la NUPES, mais le groupe pourrait se présenter en alternative unie afin de mener l'opposition dans le pays.
"Son jour de gloire est arrivé. Ce soir-là, même le ciel semble avoir tenu à la féliciter : les éclairs ont jailli comme autant de feux d’artifice, quelques minutes après sa victoire. A 177 voix près. Peu importe l’écart : dimanche 19 juin, Rachel Keke a été élue députée" (...)
J'aimerai que l'on remarque la belle performance de Michel SALA et donc la résistance des gauches dans notre circonscription. Il y a 30 ans on parlait du "Midi Rouge" , si on regarde l'Arc Méditerrannéen, on peut parler de l'invasion de la peste brune !
BILAN DES LÉGISLATIVES : MACRON AFFAIBLI, LA CRISE POLITIQUE S'ACCÉLÈRE Le Média
https://youtu.be/vJHpVNKAzWQ
La France s’est réveillée ce matin avec un nouveau visage politique. Très différent de celui qui avait émergé du cycle électoral de 2017, il n’est pas forcément très lisible. On peut retenir que le camp d’Emmanuel Macron perd la majorité absolue, que la gauche progresse mais ne parvient pas à avoir assez de députés pour imposer une cohabitation, que la droite traditionnelle continue de s’affaisser, et que le Rassemblement national connaît une poussée inédite, jamais vue dans l’histoire de la Cinquième République.
Pour aller plus loin que ce constat, Nadiya Lazzouni a réuni sur le plateau du Média deux de ses camarades et collègues, Thomas Dietrich et Théophile Kouamouo. Thomas n’a pas dormi, il a « mangé » les chiffres du scrutin qui vient de s’achever pour mieux les comprendre. Et Théophile est venu en renfort, pour apporter quelques éléments d’une analyse plus globale.
"En ballottage très favorable après le premier tour (33,48%, soit près de 10 points d’avance sur le RN Jean-Marie Launay), l’insoumis et maire de Saint-Félix-de-Pallières, Michel Sala, emporte le siège de député pour la Nouvelle alliance populaire, écologique et sociale (Nupes) avec 53% des suffrages exprimés. Une exception dans le département. " (...)
"Quarante ans de militantisme à gauche, un premier tour qui a vu l'élimination de la députée sortante macroniste et un second gagné face au Rassemblement national ont ouvert les portes de l'Assemblée à Michel Sala, élu dans la 5e circonscription du Gard.
Michel Sala est né le 13 mai à Oran, en Algérie. Veuf et père de deux enfants, il a travaillé 40 ans dans une banque, d'abord comme employé puis, pendant dix ans, pour accompagner les communes et établissements publics du Gard, principalement dans le nord, pour leurs investissements et le conseil." (...)
LÉGISLATIVES : LA GIFLE POUR MACRON Blast, le souffle de l'info
https://youtu.be/_gKDvpW7mfA
"Les législatives se terminent sur un séisme politique. Le Rassemblement National fait une percée historique à l'Assemblée, la Nupes est consacrée première force d'opposition et Emmanuel Macron, pris en étau, perd la majorité absolue. La logique du scrutin majoritaire a volé en éclat hier soir en même temps que le barrage républicain. La composition de ce nouvel hémicycle sans majorité claire et la crise de régime qui se profile à l'horizon, c'est le programme de ce décryptage, aujourd'hui sur Blast."
Journaliste : Antoine Etcheto Montage : Antoine Etcheto, Delfina de Oliveira Cézar Images : Emma Barrier, Antoine Etcheto, Arthur Frainet Son : Baptiste Veilhan Graphisme : Adrien Colrat Diffusion : Maxime Hector Production : Thomas Bornot Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
ATTENTION ! MACRON RESTE DANGEREUX... VOICI POURQUOI Le Média
https://youtu.be/kq9kZcmvS5s
Nouveau numéro de l’instant Porcher. Comme chaque semaine, on va avoir des choses à dire, analyser et décrypter avec tous ces discours qui gravitent autour de nous ou parfois l’on peut s’y perdre. Notre meilleure arme démocratique : connaître et comprendre. Au programme aujourd’hui évidemment le second tour des législatives, historique! C’est l’Instant Porcher.
Ca y est, on sait à quoi va ressembler notre parlement, et tout est bousculé. Ensemble a 246 sièges, Nupes 142, Rassemblement national 89, LR-UDI 64, Gauche 13, Droite 9, Régionalistes 6, Centre 5, Extrême droite 2. Et on note un fort taux d’abstention à 53,86 %, on y reviendra, car ce ne sont pas tout à fait les mêmes qui se sont abstenus! Gros tour de force pour la NUPES : LFI passe de 17 à 72 députés, EELV ont 23 sièges alors qu’ils n’en n’avaient aucun.
Alors comme vous l’avez vu, la majorité absolue de 289 députés n’est pas atteinte par le parti d’Emmanuel Macron. C’est la première fois depuis la mise en place du quinquennat que le parti présidentiel n’arrive pas à convaincre aux législatives. La NUPES a réussi à s’imposer en première force d’opposition. Et le duel fut rude : pour les 61 cas où s’opposaient la Nupes au Rassemblement national, seuls 7 candidats Ensemble appelaient ouvertement à voter pour un candidat Nupes, 10 demandaient qu’aucune voix n’aille au RN.
Et la NUPES n’est pas la seule à faire une percée : le rassemblement national obtient 89 sièges à l’Assemblée Nationale. Et peut peser très fort. Que nous disent les résultats des législatives sur les forces en présence ? Beaucoup hier saluaient la mise en place d’un réel régime parlementaire ? Doit on s’en réjouir quand on voit l’énorme place du RN dans ce parlement ?
Quels sont les défis et les risques pour la NUPES à partir de maintenant ? Et puis on se demande, comment va être gouverné le pays avec une telle assemblée, on n’a que très peu vu ce cas de figure, pour ainsi dire jamais ? Est-ce tenable pour Macron? Peut il se permettre la dissolution au vue des scores extrêmement serrés lorsque des circonscriptions ont été gagnées ? Que va devenir Mélenchon ? Qui pour lui succéder?
On décrypte tout ça avec Thomas, c’est l’instant Porcher.
Anonyme de 18:00. Former un groupe d'opposition uni à l'assemblée dixit Mélenchon ? Pourquoi pas mais quand on se prétend démocrate (?) on en parle d'abord avec ses partenaires et c'a n'a pas été le cas. Je pense que Mélenchon a fait son temps, Macron n'a pas gagné c'est sûr mais lui encore moins ! Les français ne sont pas tous des moutons de panurge et le front républicain ne marche plus ! Le seul gagnant actuel c'est le RN ! A part ça, sans JLM et ses outrances l'assemblée nationale a tous les atouts pour que nous retrouvions un régime parlementaire efficace (comme partout autour de nous). Je ne pense pas que les électeurs veuillent tout casser, ils veulent peut-être une vraie démocratie et un parlement où ils se sentent vraiment représentés ?
Blast le souffle de l'info à 23:06. La logique du scrutin majoritaire a volé en éclats ? Et alors ? La démocratie est toujours là, je trouve que la France a fait un grand progrès démocratique et une représentation nationale plus équilibrée au parlement ne devrait que réjouir tous les démocrates républicains. Certes ils ne le sont pas tous mais il faudra bien qu'ils s'y fasse car le peuple n'est pas un troupeau à remiser (de force) dans un camp ou dans l'autre. Pas plus de leader maximo que de Jupiter ! Et la République sera bien gardée ! Les crises parlementaires sont inévitables, salutaires et nécessaires en démocratie ! Arrêtons de nous lamenter et avançons !
"Pour se débarrasser des lepénistes, il convient aussi de se débarrasser des lepénisateurs"...
MACRON, HOLLANDE : LES FOSSOYEURS DU FRONT RÉPUBLICAIN - [TRIBUNE] Blast, le souffle de l'info
https://youtu.be/E28b3oUF2Qw
"Quant à la presse – fût-elle "de référence" - et aux médias, où les pires "philosophes" ont depuis vingt ans table ouverte, ils n’ont cessé, depuis vingt ans, d’alimenter quotidiennement des paniques identitaires et islamophobes.
Dans le cours des dernières semaines, ces mêmes fourriers du pire ont, par un ultime effort, renvoyé d’abord "les extrêmes" dos à dos, et (ré)installé dans l’opinion l’idée selon laquelle la gauche antiraciste ne différait guère de l’extrême droite raciste – avant d’appeler finalement, à la veille du second tour, à se "mobiliser contre l’extrême gauche" (Gérald Darmanin) et à "faire barrage à Mélenchon" (Bernard-Henri Lévy).
Et les voilà qui, ce matin, après avoir ainsi dansé pendant vingt ans avec les "fafs", s’étonnent et s’offusquent soudain que ces derniers investissent la scène et veuillent virer l’orchestre. Mais désolé, ça ne prend plus : tout le monde voit désormais que vous faites partie du problème, et que pour se débarrasser des lepénistes, il convient de virer aussi les lepénisateurs."
Voix : Soumaya Benaissa Auteur : Sébastien Fontenelle Réalisation : Mathias Enthoven Montage : Camille Chastrusse Son : Baptiste Veilhan Graphisme : Adrien Colrat Diffusion : Maxime Hector Production : Thomas Bornot Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
J'appelle Mme Borne à se soumettre à un vote de confiance des députés Jean-Luc Mélenchon
https://youtu.be/OYy3hgI0AqU
Le 21 juin 2022, Jean-Luc Mélenchon accueillait les députés nouvellement élus de La France insoumise à l’Assemblée nationale. Il s’est exprimé à cette occasion lors d’un point presse.
Il est revenu sur l’impossibilité pour Emmanuel Macron de trouver une majorité à l’Assemblée pour gouverner à l’issue des élections législatives. Il a appelé la Première ministre, Elisabeth Borne, à se présenter devant l’Assemblée pour présenter son programme et demander la confiance des députés lors d’un vote. En cas de refus de cette confiance, il faudrait former un nouveau gouvernement. Il a expliqué que si le gouvernement décidait de ne pas faire voter les députés pour demander leur confiance au gouvernement, ceux-ci pourraient déposer une motion de censure.
Jean-Luc Mélenchon a rappelé qu’il fallait appliquer les règles de la démocratie et la Constitution de la Ve République. Il s’est étonné des manœuvres d’Emmanuel Macron qui convoque les différentes chefs de parti pour négocier.
Il a expliqué qu’il avait participé à la première réunion du groupe insoumis à l’Assemblée et que le cap fixé était celui du renforcement du rôle du Parlement.
"Il y a comme une vérité du suffrage universel dans le résultat des législatives, une capacité quasi alchimique à faire surgir de la diversité des opinions individuelles l’expression d’une volonté collective. En l’occurrence, celle d’en finir avec le macronisme ou, du moins, avec la seule dimension clairement identifiée du macronisme : l’exercice solitaire et narcissique d’un pouvoir hypertrophié." (...)
"Incapable de donner une consigne claire en cas de duel entre des candidats NUPES et RN, la formation macroniste a préféré renvoyer la coalition de gauche et le parti lepéniste dos à dos, affaiblissant davantage ce qu’il restait du “front républicain” dans le but d’apparaître comme le seul camp crédible de l’offre électorale. Une position ambiguë qui a eu une traduction dans les urnes. “Quand on était dans des duels RN/NUPES (...) les électeurs d’Ensemble! ont refusé ce cas de figure. À 72% ils sont restés à la maison, ils se sont abstenus”, a analysé sur France 2 Brice Teinturier, directeur général délégué de l’institut de sondages Ipsos."
RépondreSupprimerEuh, Reb , Michel SALA seul élu de gauche dans un département où le RN remporte 4 sièges sur 6 ... et pas un mot ?
RépondreSupprimerJe propose de former un groupe NUPES à l'Assemblée, avec une délégation distincte par parti
RépondreSupprimerJean-Luc Mélenchon
https://youtu.be/ScGg03yj1MU
Le 20 juin 2022, Jean-Luc Mélenchon tenait un point presse au lendemain des résultats du second tour des élections législatives.
Il a tout d'abord souligné la défaite historique de M. Macron et de son parti lors des élections législatives. Il a expliqué à quel point la situation s'annoncée compliquée pour le chef de l'état du fait des résultats. Il a pointé du doigt la responsabilité d'Emmanuel Macron dans la montée de l'extrême droite.
Jean-Luc Mélenchon a fait une proposition: celle de former un seul et même groupe de la NUPES à l'Assemblée nationale. Chaque mouvement politique garderait son indépendance et formerait une délégation au sein de la NUPES, mais le groupe pourrait se présenter en alternative unie afin de mener l'opposition dans le pays.
https://www.midilibre.fr/2022/06/16/legislatives-2022-decouvrez-les-resultats-dans-chacune-des-six-circonscriptions-du-gard-10370193.php
RépondreSupprimer"Son jour de gloire est arrivé. Ce soir-là, même le ciel semble avoir tenu à la féliciter : les éclairs ont jailli comme autant de feux d’artifice, quelques minutes après sa victoire. A 177 voix près. Peu importe l’écart : dimanche 19 juin, Rachel Keke a été élue députée"
RépondreSupprimer(...)
https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/06/20/la-guerriere-rachel-keke-du-combat-des-femmes-de-chambre-de-l-ibis-batignolles-a-l-hemicycle-de-l-assemblee-nationale_6131170_823448.html
J'aimerai que l'on remarque la belle performance de Michel SALA et donc la résistance des gauches dans notre circonscription.
RépondreSupprimerIl y a 30 ans on parlait du "Midi Rouge" , si on regarde l'Arc Méditerrannéen, on peut parler de l'invasion de la peste brune !
BILAN DES LÉGISLATIVES : MACRON AFFAIBLI, LA CRISE POLITIQUE S'ACCÉLÈRE
RépondreSupprimerLe Média
https://youtu.be/vJHpVNKAzWQ
La France s’est réveillée ce matin avec un nouveau visage politique. Très différent de celui qui avait émergé du cycle électoral de 2017, il n’est pas forcément très lisible. On peut retenir que le camp d’Emmanuel Macron perd la majorité absolue, que la gauche progresse mais ne parvient pas à avoir assez de députés pour imposer une cohabitation, que la droite traditionnelle continue de s’affaisser, et que le Rassemblement national connaît une poussée inédite, jamais vue dans l’histoire de la Cinquième République.
Pour aller plus loin que ce constat, Nadiya Lazzouni a réuni sur le plateau du Média deux de ses camarades et collègues, Thomas Dietrich et Théophile Kouamouo. Thomas n’a pas dormi, il a « mangé » les chiffres du scrutin qui vient de s’achever pour mieux les comprendre. Et Théophile est venu en renfort, pour apporter quelques éléments d’une analyse plus globale.
"En ballottage très favorable après le premier tour (33,48%, soit près de 10 points d’avance sur le RN Jean-Marie Launay), l’insoumis et maire de Saint-Félix-de-Pallières, Michel Sala, emporte le siège de député pour la Nouvelle alliance populaire, écologique et sociale (Nupes) avec 53% des suffrages exprimés. Une exception dans le département. "
RépondreSupprimer(...)
https://www.objectifgard.com/2022/06/19/legislatives-5e-circonscription-michel-sala-transforme-lessai-en-douceur/
"Quarante ans de militantisme à gauche, un premier tour qui a vu l'élimination de la députée sortante macroniste et un second gagné face au Rassemblement national ont ouvert les portes de l'Assemblée à Michel Sala, élu dans la 5e circonscription du Gard.
RépondreSupprimerMichel Sala est né le 13 mai à Oran, en Algérie. Veuf et père de deux enfants, il a travaillé 40 ans dans une banque, d'abord comme employé puis, pendant dix ans, pour accompagner les communes et établissements publics du Gard, principalement dans le nord, pour leurs investissements et le conseil."
(...)
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/legislatives-2022-dans-le-gard-michel-sala-le-banquier-militant-reconquiert-une-terre-de-gauche-en-devenant-depute-nupes-de-la-5e-circonscription-2566568.html
LÉGISLATIVES : LA GIFLE POUR MACRON
RépondreSupprimerBlast, le souffle de l'info
https://youtu.be/_gKDvpW7mfA
"Les législatives se terminent sur un séisme politique. Le Rassemblement National fait une percée historique à l'Assemblée, la Nupes est consacrée première force d'opposition et Emmanuel Macron, pris en étau, perd la majorité absolue. La logique du scrutin majoritaire a volé en éclat hier soir en même temps que le barrage républicain. La composition de ce nouvel hémicycle sans majorité claire et la crise de régime qui se profile à l'horizon, c'est le programme de ce décryptage, aujourd'hui sur Blast."
Journaliste : Antoine Etcheto
Montage : Antoine Etcheto, Delfina de Oliveira Cézar
Images : Emma Barrier, Antoine Etcheto, Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
"Sur les six circonscriptions du département, quatre ont été remportées par l’extrême droite. Un phénomène nouveau sur ces terres de gauche."
RépondreSupprimer(...)
https://www.lemonde.fr/elections-legislatives-2022/article/2022/06/21/legislatives-2022-dans-le-gard-de-l-enracinement-a-l-etablissement-du-rassemblement-national_6131396_6104324.html
ATTENTION ! MACRON RESTE DANGEREUX... VOICI POURQUOI
RépondreSupprimerLe Média
https://youtu.be/kq9kZcmvS5s
Nouveau numéro de l’instant Porcher. Comme chaque semaine, on va avoir des choses à dire, analyser et décrypter avec tous ces discours qui gravitent autour de nous ou parfois l’on peut s’y perdre. Notre meilleure arme démocratique : connaître et comprendre. Au programme aujourd’hui évidemment le second tour des législatives, historique! C’est l’Instant Porcher.
Ca y est, on sait à quoi va ressembler notre parlement, et tout est bousculé.
Ensemble a 246 sièges, Nupes 142, Rassemblement national 89, LR-UDI 64, Gauche 13, Droite 9, Régionalistes 6, Centre 5, Extrême droite 2. Et on note un fort taux d’abstention à 53,86 %, on y reviendra, car ce ne sont pas tout à fait les mêmes qui se sont abstenus!
Gros tour de force pour la NUPES : LFI passe de 17 à 72 députés, EELV ont 23 sièges alors qu’ils n’en n’avaient aucun.
Alors comme vous l’avez vu, la majorité absolue de 289 députés n’est pas atteinte par le parti d’Emmanuel Macron. C’est la première fois depuis la mise en place du quinquennat que le parti présidentiel n’arrive pas à convaincre aux législatives. La NUPES a réussi à s’imposer en première force d’opposition. Et le duel fut rude : pour les 61 cas où s’opposaient la Nupes au Rassemblement national, seuls 7 candidats Ensemble appelaient ouvertement à voter pour un candidat Nupes, 10 demandaient qu’aucune voix n’aille au RN.
Et la NUPES n’est pas la seule à faire une percée : le rassemblement national obtient 89 sièges à l’Assemblée Nationale. Et peut peser très fort. Que nous disent les résultats des législatives sur les forces en présence ? Beaucoup hier saluaient la mise en place d’un réel régime parlementaire ? Doit on s’en réjouir quand on voit l’énorme place du RN dans ce parlement ?
Quels sont les défis et les risques pour la NUPES à partir de maintenant ? Et puis on se demande, comment va être gouverné le pays avec une telle assemblée, on n’a que très peu vu ce cas de figure, pour ainsi dire jamais ? Est-ce tenable pour Macron? Peut il se permettre la dissolution au vue des scores extrêmement serrés lorsque des circonscriptions ont été gagnées ? Que va devenir Mélenchon ? Qui pour lui succéder?
On décrypte tout ça avec Thomas, c’est l’instant Porcher.
Anonyme de 18:00. Former un groupe d'opposition uni à l'assemblée dixit Mélenchon ? Pourquoi pas mais quand on se prétend démocrate (?) on en parle d'abord avec ses partenaires et c'a n'a pas été le cas. Je pense que Mélenchon a fait son temps, Macron n'a pas gagné c'est sûr mais lui encore moins ! Les français ne sont pas tous des moutons de panurge et le front républicain ne marche plus ! Le seul gagnant actuel c'est le RN ! A part ça, sans JLM et ses outrances l'assemblée nationale a tous les atouts pour que nous retrouvions un régime parlementaire efficace (comme partout autour de nous). Je ne pense pas que les électeurs veuillent tout casser, ils veulent peut-être une vraie démocratie et un parlement où ils se sentent vraiment représentés ?
RépondreSupprimerBlast le souffle de l'info à 23:06. La logique du scrutin majoritaire a volé en éclats ? Et alors ? La démocratie est toujours là, je trouve que la France a fait un grand progrès démocratique et une représentation nationale plus équilibrée au parlement ne devrait que réjouir tous les démocrates républicains. Certes ils ne le sont pas tous mais il faudra bien qu'ils s'y fasse car le peuple n'est pas un troupeau à remiser (de force) dans un camp ou dans l'autre. Pas plus de leader maximo que de Jupiter ! Et la République sera bien gardée ! Les crises parlementaires sont inévitables, salutaires et nécessaires en démocratie ! Arrêtons de nous lamenter et avançons !
RépondreSupprimer"Pour se débarrasser des lepénistes, il convient aussi de se débarrasser des lepénisateurs"...
RépondreSupprimerMACRON, HOLLANDE : LES FOSSOYEURS DU FRONT RÉPUBLICAIN - [TRIBUNE]
Blast, le souffle de l'info
https://youtu.be/E28b3oUF2Qw
"Quant à la presse – fût-elle "de référence" - et aux médias, où les pires "philosophes" ont depuis vingt ans table ouverte, ils n’ont cessé, depuis vingt ans, d’alimenter quotidiennement des paniques identitaires et islamophobes.
Dans le cours des dernières semaines, ces mêmes fourriers du pire ont, par un ultime effort, renvoyé d’abord "les extrêmes" dos à dos, et (ré)installé dans l’opinion l’idée selon laquelle la gauche antiraciste ne différait guère de l’extrême droite raciste – avant d’appeler finalement, à la veille du second tour, à se "mobiliser contre l’extrême gauche" (Gérald Darmanin) et à "faire barrage à Mélenchon" (Bernard-Henri Lévy).
Et les voilà qui, ce matin, après avoir ainsi dansé pendant vingt ans avec les "fafs", s’étonnent et s’offusquent soudain que ces derniers investissent la scène et veuillent virer l’orchestre.
Mais désolé, ça ne prend plus : tout le monde voit désormais que vous faites partie du problème, et que pour se débarrasser des lepénistes, il convient de virer aussi les lepénisateurs."
Voix : Soumaya Benaissa
Auteur : Sébastien Fontenelle
Réalisation : Mathias Enthoven
Montage : Camille Chastrusse
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
J'appelle Mme Borne à se soumettre à un vote de confiance des députés
RépondreSupprimerJean-Luc Mélenchon
https://youtu.be/OYy3hgI0AqU
Le 21 juin 2022, Jean-Luc Mélenchon accueillait les députés nouvellement élus de La France insoumise à l’Assemblée nationale. Il s’est exprimé à cette occasion lors d’un point presse.
Il est revenu sur l’impossibilité pour Emmanuel Macron de trouver une majorité à l’Assemblée pour gouverner à l’issue des élections législatives. Il a appelé la Première ministre, Elisabeth Borne, à se présenter devant l’Assemblée pour présenter son programme et demander la confiance des députés lors d’un vote. En cas de refus de cette confiance, il faudrait former un nouveau gouvernement. Il a expliqué que si le gouvernement décidait de ne pas faire voter les députés pour demander leur confiance au gouvernement, ceux-ci pourraient déposer une motion de censure.
Jean-Luc Mélenchon a rappelé qu’il fallait appliquer les règles de la démocratie et la Constitution de la Ve République. Il s’est étonné des manœuvres d’Emmanuel Macron qui convoque les différentes chefs de parti pour négocier.
Il a expliqué qu’il avait participé à la première réunion du groupe insoumis à l’Assemblée et que le cap fixé était celui du renforcement du rôle du Parlement.
https://www.mediapart.fr/journal/france/210622/apres-sa-deroute-electorale-blanquer-beneficie-de-la-creation-express-d-un-poste-l-universite-assas
RépondreSupprimerhttps://www.mediapart.fr/journal/france/210622/des-gens-qui-ne-sont-rien-entrent-l-assemblee-nationale
RépondreSupprimer"Il y a comme une vérité du suffrage universel dans le résultat des législatives, une capacité quasi alchimique à faire surgir de la diversité des opinions individuelles l’expression d’une volonté collective. En l’occurrence, celle d’en finir avec le macronisme ou, du moins, avec la seule dimension clairement identifiée du macronisme : l’exercice solitaire et narcissique d’un pouvoir hypertrophié."
RépondreSupprimer(...)
https://www.marianne.net/agora/les-signatures-de-marianne/natacha-polony-macron-est-il-hors-detat-de-nuire
https://www.francetvinfo.fr/societe/violences-faites-aux-femmes/une-enquete-ouverte-contre-la-secretaire-d-etat-chrysoula-zacharopoulou-apres-deux-plaintes-pour-viol-dans-le-cadre-de-ses-fonctions-de-gynecologue_5214235.html
RépondreSupprimer