pages

mardi 28 juin 2022

La ligne historique des Cévennes, qui relie Nîmes, Alès et Paris, fait enfin son retour sur les rails - midilibre.fr

https://www.midilibre.fr/2022/06/27/la-ligne-historique-des-cevennes-qui-relie-nimes-ales-et-paris-fait-enfin-son-retour-sur-les-rails-10399163.php 




1 commentaire:

  1. Des dégâts spécifiques

    "Ni une ni deux, Vincent Lhermet s’y rend. Ce passionné de phénomènes météorologiques, et particulièrement de photos d’orages, explique : "Il y a souvent des phénomènes venteux destructeurs sous les orages, mais qui ne sont pas forcément des tornades." Pour qu’il y ait tornade, il faut que le vent tourbillonne, qu’il y ait "rotation et aspiration". "Les dégâts sont différents selon qu’il s’agit de tornades ou de rafales de vent linéaires", explique-t-il.

    Sur place, Vincent Lhermet recueille notamment le témoignage de l’agriculteur dont un bâtiment a subi des dégâts. Il fait aussi des relevés, repère les traces laissées, les tôles arrachées, les arbres déracinés, la bétaillère renversée… "Dans une rafale de vent puissante, les arbres par exemple sont tous couchés dans le même sens. Là non, on voit que ça a vrillé."

    La tornade aurait parcouru 3,5 km sur une largeur de 250 à 300 m. Pour compléter son étude, il bénéficie des photos aériennes réalisées par le photographe Benoît Colomb, venu prendre part à l’enquête de terrain."
    (...)


    https://www.midilibre.fr/2022/06/28/lozere-une-enquete-de-terrain-confirme-que-cest-bien-une-tornade-qui-sest-produite-le-23-juin-a-lajo-10402114.php

    RépondreSupprimer