pages

jeudi 30 juin 2022

C’est quelqu’un qui a bossé ses dossiers

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "" :
«C'est quelqu'un qui a bossé ses dossiers»

"Inlassable défenseur des « quartiers populaires », ce proche de Jean-Luc Mélenchon hérite de
ce poste très convoité, puisque la commission des Finances examine tous les projets de budget avant leur examen dans l'hémicycle. Lors de la précédente législature, Éric Coquerel, 63 ans, était déjà membre de cette même commission, qui compte quelque 70 membres. « Il était très présent, très assidu, ce n'est pas le cas de tout le monde. C'est quelqu'un qui a bossé ses dossiers », reconnaît la députée socialiste Christine Pires-Beaune.

Par sa disponibilité auprès des journalistes, il s'est imposé depuis une dizaine d'années comme l'un des mélenchonistes les plus médiatiques. Mais il est aussi omniprésent dans les manifestations, les piquets de grève, les luttes étudiantes ou dans les quartiers. « C'est un député d'action, il aime bien participer aux mouvements sociaux », rapporte Pascal Troadec, adjoint au maire de Grigny (Val-de-Marne) et l'un des animateurs à LFI des collectifs militants dans les cités."

https://www.leparisien.fr/elections/legislatives/assemblee-nationale-linsoumis-eric-coquerel-elu-president-de-la-commission-des-finances-30-06-2022-34COVBUWPFBIBLTKX2QRN7VCLM.php

8 commentaires:

  1. C'est donc un emmerdeur ! Mais bon en démocratie il faut accepter tout le monde ! Reste plus qu'à faire avancer la France plutôt que les carrières personnelles ! Mais bon c'est une autre histoire pour la plupart des politicards, de la Nupes à Renaissance et autres LR ou RN ...En France il n'y a pas que des "pauvres", des "riches", des "ultra riches" il y a aussi des gens qui travaillent ou veulent travailler, il y aussi, hélas, des gens qui préfèrent rien faire mais qui ont des exigences aussi ! Bref tous exigent des droits et pourtant, si on regarde autour de nous... NON ! Il vaut mieux fermer les yeux et foncer dans le mur en faisant semblant de croire que l'Etat élève des cailles qui vont nous tomber toutes rôties dans nos assiettes ! C'est-y pas beau ?

    RépondreSupprimer
  2. 19:29 arrêtes de prendre ce blog pour un divan de psychanalyse, ça fera un repos bien mérité.
    Surtout que tes commentaires sont toujours posés aux endroits les plus emblématiques de cette rentrée parlementaire.

    RépondreSupprimer
  3. "Le comportement de la majorité présidentielle est encore plus confondant: une partie de ses élus a bel et bien voté à bulletin secret en faveur des deux députés RN, alors que l’objectif affiché par Emmanuel Macron depuis 2017 était de faire reculer l’extrême droite, et que le président doit en partie ses deux élections à un mécanisme de front républicain.

    Aurore Bergé, la présidente du groupe Renaissance, a justifié cette situation en déclarant que la majorité n’a pas « à choisir ses oppositions » mais « doit faire respecter la volonté des Français ». De fait, le RN vient de faire entrer 89 députés à l’Assemblée nationale, dans le cadre du scrutin majoritaire à deux tours, qui ne lui est, en principe, guère favorable. Il est la seule formation politique à avoir bénéficié d’une dynamique électorale pendant la campagne des élections législatives.

    Certes, ostraciser les députés de ce parti expose au risque de conforter la stratégie de Marine Le Pen de dénonciation d’un « système » qui la rejette. Mais lui laisser obtenir deux vice-présidences contribue, à l’inverse, à lui faire franchir une nouvelle étape : après la banalisation, voilà le RN sur la voie de la notabilisation, avec à la clé d’importants moyens financiers et humains, et, plus encore, une sorte de reconnaissance publique par temps de majorité relative. C’est exactement ce que recherche sa cheffe de groupe."
    (...)


    https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/07/01/a-l-assemblee-nationale-un-coupable-coup-de-pouce-a-la-notabilisation-du-rn_6132861_3232.html

    RépondreSupprimer
  4. « La commission des finances a un rôle d’élaboration des lois, mais surtout de contrôle du budget. J’utiliserai toutes mes prérogatives, qui me permettent non pas d’aller débusquer tel ou tel opposant politique, mais de contrôler qu’on ne passe pas de l’optimisation à l’évasion fiscale », affirmait, jeudi après-midi, le député de Seine-Saint-Denis. La possibilité qui lui échoie désormais de demander la levée du secret fiscal pour un particulier ou une entreprise avait donné des sueurs froides à la majorité et à la droite ces derniers jours."
    (...)


    https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/07/01/assemblee-nationale-avec-l-insoumis-eric-coquerel-a-la-tete-de-la-commission-des-finances-une-nouvelle-ere-commence_6132830_823448.html

    RépondreSupprimer
  5. Pour "l'élevage des cailles" 19:29, certain.e.s en ont fait une spécialité, surtout pour leur "tomber rôties" dans leur(s) assiette(s) ou dans leur portefeuille !

    RépondreSupprimer
  6. Tiens 19:29 avant de "foncer dans le mur"!


    LR, RN, LREM : PETITS ARRANGEMENTS ENTRE AMIS
    Blast, le souffle de l'info



    https://youtu.be/0AkFP9CHjfc



    Cette semaine les différents groupes parlementaires se sont partagés les postes clés de l’Assemblée. Présidence, vice-présidences, questures et commissions permanentes ont donné lieu à des petits arrangements et des coups de billard à trois bandes. Alors la majorité et les Républicains ont-ils court-circuité la Nupes, quitte à faire élire des députés du Rassemblement National ? Décryptage.

    Journaliste : Antoine Etcheto
    Montage : Antoine Etcheto
    Images : Emma Barrier, Elisa Budin
    Son : Baptiste Veilhan
    Graphisme : Adrien Colrat
    Diffusion : Maxime Hector
    Production : Thomas Bornot
    Directeur du développement : Mathias Enthoven
    Rédaction en chef : Soumaya Benaissa

    RépondreSupprimer
  7. Entre Coignard et Giesbert, Gernelle a tranché sur commande de Pinault...


    RÉCIT. "Comment une présidence tournante de cette instance stratégique de l’Assemblée a été envisagée entre le RN et LR pour faire barrage à LFI. Sans succès.'
    (...)


    https://www.lepoint.fr/politique/vaudeville-a-la-commission-des-finances-01-07-2022-2481744_20.php

    RépondreSupprimer
  8. * Quand Sophie Tissier estimait que “ce n’était pas une agression”

    "La militante s’est confiée à la chaîne d’information BFMTV et à Médiapart en livrant certains détails sur les “assauts déplacés” dont elle accuse d’Éric Coquerel d’être l’auteur.

    Dans un premier temps, Sophie Tissier s’est exprimée pour Médiapart, dans un article publié samedi, au sujet des faits reprochés à l’élu insoumis en 2014. Selon elle, les agissements d’Éric Coquerel “n’étaient pas une agression”, raison pour laquelle elle ne s’était pas donné la peine de saisir la cellule de LFI. Pour Sophie Tissier, les faits n’étaient “pas suffisamment graves”.

    Lors d’une soirée organisée à l’issue d’une journée de conférences politiques à Grenoble (dans le cadre des universités d’été du Parti de gauche) celui qui était alors coordinateur du PG se serait montré particulièrement insistant. “La main baladeuse toute la soirée”, Éric Coquerel aurait invité Sophie Tissier à danser: ”Il n’arrêtait pas de me faire danser, il me prenait par la taille” décrit-elle à Médiapart, tout en précisant qu’elle aurait à plusieurs repris signifié au député une danse “un peu trop au corps” à son goût.

    Le député récemment réélu lui aurait aussi envoyé plusieurs SMS pour l’inviter à rentrer ensemble. Sophie Tissier précise cependant qu’elle ne détient plus ces messages aujourd’hui. Auprès de BFMTV, elle évoque “un côté prédateur” après que ce dernier ait eu “le regard fixé sur [elle] toute la journée et toute la soirée”. Elle ajoute s’être “sentie comme son jouet toute la soirée”.

    Y a-t-il des témoins? Deux personnes ont témoigné en sa faveur ce dimanche mais deux autres que Sophie Tissier avait conseillé au JDD de contacter contredisent sa version."
    (...)


    https://www.huffingtonpost.fr/entry/sophie-tissier-dit-avoir-saisi-lfi-au-sujet-deric-coquerel_fr_62c1a34ae4b0ffe00a132db0

    RépondreSupprimer