Ce soir, mercredi 15 juin, suivez l'émission
Les Fake news de Macron : la NUPES réplique
Rendez-vous ce soir à 20h sur les réseaux sociaux de la NUPES pour une émission spéciale "Les Fake news de Macron : la NUPES réplique" !
Cette émission sera animée par Julie Maury, et avec des invité·es spéciaux, notamment Sophia Chikirou et Sarah Legrain, élues députées de Paris au premier tour des élections législatives.
Réagissez sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MacronFakeNews
Merci !
Amitiés,
L'équipe de campagne des législatives
Le Tréma
RépondreSupprimer@Le_Trema
"les jeunes avec macron qui s’inquiètent pour leur week-end à marrakech viennent de supprimer leur vidéo rigolote ne la relayez surtout pas
4:19 PM · 15 juin 2022"
(...)
"Week-end de trois jours à Marrakech"
"Que voit-on à l'image ? "Dimanche 19 juin. 20 heures. LFI remporte les élections législatives et pour la première fois, un parti extrémiste obtient la majorité à l’Assemblée nationale", peut-on lire en introduction. La fiction montre une jeune femme marchant dans la rue recevant des notifications de sites d'informations (comme franceinfo, RTL ou encore LCI) à propos de projets de loi de la majorité de gauche.
Elle échange également des messages avec ses proches. "J'ai réservé un week-end de trois jours à Marrakech pour octobre", lui écrit un membre de son entourage. Mais peu après, elle apprend que la coalition menée par la Nupes a interdit les vols commerciaux à faible coût hors d’Europe, ce qui annule ses vacances. "Mais c'est pas possible !" lance-t-elle, alors que les notifications s'accumulent, rapportant, entre autres, que les prix de l'énergie augmentent de 20% en raison de "l'arrêt des centrales nucléaires", que "les pauvres n'ont jamais été aussi pauvres" en dépit du "rétablissement de l'ISF" ou encore que le gouvernement présente son "projet de désobéissance à l'Union européenne"."
(...)
https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-2022-les-jeunes-avec-macron-publient-puis-suppriment-un-clip-de-campagne-imaginant-une-victoire-de-la-nupes_5199757.html
"Malgré l’instauration en 2019 d’un « Répertoire électoral unique » harmonisant l’inscription sur les listes électorales, les maires conservent la possibilité de radier des électeurs pour « perte d’attaches communales ». Une pratique contestable qui aboutirait dans les faits à minimiser l’abstention et à pénaliser la gauche."
RépondreSupprimer(...)
2,5 millions d’électeurs invisibilisés?
"Des cas isolés? Pas sûr. A Marseille, en Isère ou a proximité de l’Ile de France, des centaines d’électeurs se sont heurtés au même problème, au prix d’une certaine irritation: “Ça fait des mois qu’on nous rabâche que chaque voix est importante, ça fait des mois qu’on culpabilise les gens parce que soi-disant ils ne votent pas, et donc on leur demande de remplir leur droit, et moi, je voulais le faire, et j’ai pas pu… » déplorait récemment sur France 3 un habitant de Lillebonne, en Seine Maritime, radié à son insu quelques mois avant la présidentielle. A Strasbourg, la situation est encore plus problématique: début 2022, ce sont plus de 16 000 électeurs qui ont été radiés des listes électorales, au prétexte que leur carte d’électeur était revenue à la mairie avec la mention « n’habite pas à l’adresse indiquée ». Comme souvent, la plupart d’entre eux avaient simplement déménagé, souvent dans la même ville ! Pire: ceux d’entre eux qui se sont vu contraints de se rendre au tribunal d’instance pour pouvoir voter, comme ils en ont le droit, se seraient vu indiquer que s’ils avaient omis de signaler leur changement d’adresse, le juge « rejetterait leur demande » ! Précision Kafkaïenne : toutes ces personnes radiées se retrouvent en position d’illégalité puisque si la loi ne leur impose pas de signaler leur changement d’adresse, elle précise en revanche : “l’inscription sur les listes électorales est obligatoire”.
D’après les chiffres de l’INSEE, ces citoyens radiés ou non inscrits sur les listes électorales représenteraient actuellement près de 5% du corps électoral (2,5 millions de personnes sur 51,2 millions de français en âge de voter). Du coup, le mode traditionnel de calcul de l’abstention, qui consiste à comparer le nombre de votants aux inscrits, ne reflète plus la réalité. Si on comparait plutôt le nombre de votants à ces Français en âge de voter, on verrait que l’abstention, officiellement de 52,5% aux dernières législatives (28% à la présidentielle) a en réalité atteint le record historique de 54,8% (31,5% à la présidentielle, un chiffre supérieur aux 31% de 1969). Avec près de 25% des suffrages exprimés s’étant porté sur leurs candidats, Macronistes et Mélenchonistes n’ont en réalité été plebiscités que par… environ 11% des français en âge de voter.
Certes, ce problème de « mal-inscription électorale » n’est pas nouveau. En 1982, selon une étude du Centre d’information civique,« les citoyens non inscrits représentaient plus de 11,3% de l’électorat potentiel. » (contre 5% aujourd’hui). Les progrès constatés sont à mettre au crédit de plusieurs mesures : l’inscription automatique des jeunes de 18 ans sur les listes électorales depuis une loi de 1997, la multiplication de campagnes d’information, souvent originales, la mise en place de l’inscription en ligne, sur le site service-public.fr. (plus de 2,5 millions d’inscriptions en lignes ont ainsi pu être enregistrées avant les dernières présidentielles). Dernière « révolution discrète », comme dit le Conseil d’Etat : la création en 2019 d’un Répertoire Électoral Unique (REU) répertoriant l’ensemble des électeurs français inscrits sur les listes électorales. Mais 5% des Français en âge de voter (soit 2,5 millions de citoyens) mal inscrits malgré la création de ce REU, cela fait tout de même beaucoup!"
(...)
https://www.off-investigation.fr/listes-electorales/
Le peuple peut imposer son Premier ministre à Macron
RépondreSupprimerJean-Luc Mélenchon
https://youtu.be/dpcKOdUzEd0
Jean-Luc Mélenchon était l’invité de RTL soir le 15 juin 2022. Il a réagi au duel à distance qu’Emmanuel Macron a déclenché avec lui à l’occasion du second tour des élections législatives. Il s’est inquiété du fait que Macron utilise un ton si agressif, s’accaparant la République à lui tout seul, et expliquant qu’il pourrait ne pas respecter le résultat des élections législatives.
Il a aussi répondu à Bruno Le Maire sur les 80 milliards d’euros promis à la Commission européenne en austérité. Bruno Le Maire a répondu en admettant le projet de retirer 40 milliards d’économies. Mais il n’a pas précisé comment il comptait le faire. Jean-Luc Mélenchon a continué à interroger sur ce sujet. Où seront fait les économies ? La TVA sera-t-elle augmentée ?
Enfin, Jean-Luc Mélenchon a regretté que la Première ministre Elisabeth Borne refuse le débat avec lui. Il a réaffirmé que la victoire était possible dimanche prochain. Un Premier ministre du peuple est possible.
À l'air libre (259) : Sarah Legrain : « L'assemblée nationale de Playmobils, c'est fini »
RépondreSupprimerMédiapart
https://youtu.be/cUssc_0IV54
Oratrice nationale de La France insoumise, professeure de français en Seine-Saint-Denis, Sarah Legrain a été élue dès le premier tour députée de la 16e circonscription de Paris. Elle est notre invitée à quatre jours du second tour des élections législatives.
Reportage en Essonne où la ministre de la transition écologique, Amélie de Montchalin, est en difficulté : arrivée deuxième derrière le candidat de la Nupes Jérôme Guedj, la candidate de la majorité présidentielle est en ballottage défavorable.