pages

vendredi 6 mai 2022

si la Nouvelle Union populaire remporte les élections législatives

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Législatives : Macron embrouillé par Mélenchon - Le Point" :

Nouvelle Union Populaire : nous sommes prêts à gouverner le pays
Jean-Luc Mélenchon

https://youtu.be/atJTGaNSx6E

Jean-Luc Mélenchon était l'invité du journal de 20h de France 2 le 6 mai 2022. Après la signature des accords de la Nouvelle Union populaire, le candidat au poste de Premier ministre a parlé d'un rassemblement contre la maltraitance sociale annoncée par Emmanuel Macron avec notamment le travail forcé pour les bénéficiaires du RSA et la retraite à 65 ans.

Jean-Luc Mélenchon a décrit plusieurs mesures de son gouvernement si la
Nouvelle Union populaire remporte les élections législatives : SMIC à 1400 euros nets, retraite à 60 ans, fermeture des fermes-usines, interdiction du glyphosate, prise en compte de la crise de l'eau.

Au cours de cet entretien, il a également rappelé qu'il n'avait pas besoin d'être député pour être Premier ministre puisque 6 sur 24 ne l'ont pas été depuis 1958. Il a rappelé sa légitimité qui se fonde sur ses 7,7 millions d'électeurs de la présidentielle.

4 commentaires:

  1. Union des gauches : « Un moment de clarification formidable » - Edwy Plenel
    Médiapart



    https://youtu.be/FvY0LuqEhFo



    Parti pris d'Edwy Plenel, président de Mediapart.

    RépondreSupprimer
  2. "Le jour de la cérémonie d'investiture du président réélu, Jean-Luc Mélenchon présente la liste des candidats aux législatives de sa nouvelle union populaire, ce samedi 7 mai."
    (...)


    https://www.huffingtonpost.fr/entry/legislatives-2022-macron-et-melenchon-en-duel-ouvert_fr_6274d7a4e4b03ca8363f933f

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi les elections legislatives a venir sont-elles les plus indecises depuis 1997 ?

    "En ce tout début de campagne, la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES) arrive assez largement en tête des intentions de votes : 34%. Ce résultat créé une situation pour le moins inédite. En effet, depuis 2002, l’élection des députés s’était transformée en un scrutin de ratification de la présidentielle. Pour la majorité présidentielle, les législatives s’apparentaient à une quasi-formalité administrative. Cette année, le scrutin semble bien plus indécis et ouvert.
    Cette incertitude réside, bien évidemment, dans le fait que les principales forces de gauche (en particulier LFI, EELV, PS, PCF) ont passé un accord inédit aux termes duquel elles ne présenteront qu’une seule candidature par circonscription. Une telle configuration sur la base des rapports de forces tels que nous les mesurons actuellement est de nature à assurer la qualification au second tour des candidats de la NUPES dans de très nombreuses circonscriptions, et même de permettre à cette coalition d’entrevoir une possible majorité à l’Assemblée Nationale en juin prochain."
    (...)


    https://cluster17.com/barometre-hebdomadaire-s18-legislatives-2022/

    RépondreSupprimer
  4. GAUCHE - "Qui aurait imaginé voir cette image il y a encore un mois? À l’époque, chaque famille politique soutenait son propre candidat à la présidentielle: la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, Europe-Ecologie-Les-Verts Yannick Jadot, le Parti communiste Fabien Roussel et le Parti socialiste Anne Hidalgo.

    Quelques semaines plus tard, voici tout ce petit monde réuni sous la même bannière en vue des élections législatives. Celle de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES).

    À l’occasion de l’investiture de tous les candidats, ce samedi 7 mai à Aubervilliers, c’est donc une photo inédite qui a été prise. Elle a été partagée par Adrien Quatennens, numéro 2 de la France insoumise."
    (...)


    https://www.huffingtonpost.fr/entry/lunion-de-la-gauche-pour-les-legislatives-nupes-a-sa-photo-de-famille_fr_62767b86e4b03ca8364217f6

    RépondreSupprimer