- Parce que l'abstention pourrait rebattre les cartes
"Traditionnellement, l'abstention est plus forte lors des élections législatives que pour la présidentielle qui les précède. En 2017, plus d'un électeur sur deux (51,3%) ne s'était pas rendu aux urnes pour le premier tour du scrutin. Contrairement à la présidentielle, cette abstention joue un rôle important dans le casting du second tour pour lequel trois, quatre, voire cinq candidats, peuvent théoriquement se qualifier. Un candidat doit en effet obtenir plus de 12,5% des voix des électeurs inscrits, et non exprimés.
Ainsi, si l'abstention atteint 50% dans une circonscription, il faut dépasser les 25% des voix exprimées pour valider son ticket pour le second tour. Ce seuil, relativement élevé dans un contexte de forte abstention, explique l'existence d'une seule triangulaire en 2017. "Il n'est pas impossible que la participation soit supérieure à ce qu'elle fut en 2017 si Jean-Luc Mélenchon arrive à mobiliser l'électorat de gauche", conclut Mathieu Gallard."
https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-2022-pourquoi-vous-devriez-vous-interesser-a-ce-scrutin-aux-nombreux-enjeux_5134309.html
Le rapport de force politique reste stable
RépondreSupprimer"Dans notre baromètre consacré aux élections législatives cette semaine on observe une stabilité des rapports de force. L’alliance de gauche, la « NUPES », arriverait en tête avec 31% des suffrages devant la coalition de la majorité présidentielle qui perd un point cette semaine à 26%. Le Rassemblement National, faute de dynamique et d’alliance avec Reconquête reste troisième avec 20% des voix."
(...)
https://cluster17.com/barometre-hebdomadaire-s20-legislatives-2022/
LA HAINE DE LA NUPES EN 4'09" CHRONO
RépondreSupprimerBlast, le souffle de l'info
https://youtu.be/4bC4EQUsgF8
"Vendre son âme au monstre", "des néo-bolcheviks", "antirépublicains tendance dieudonniste", "Magma de wokisme, de racialisme et d’indigénisme, et d'islamo-gauchisme", "Pulsions bacharophiles", "Chavézocastristes", "coalition burkini", "qui veut prendre tout à tous les gens qui travaillent", etc.
La classe politique et les éditorialistes des chaines d'information en continu se sont déchainés vis à vis de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale. Mais pourquoi tant de haine ? C'est le premier numéro du Zap de Blast : La haine de la Nupes en 4.09 Chrono !
Recherche et montage : OrO, Camille Chalot
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Direction des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-2022-decouvrez-la-liste-officielle-des-candidats-dans-votre-circonscription_5154112.html
RépondreSupprimer"Qui ne tente rien n’a rien, dit l’adage. Mais quand le ministère de l’Intérieur ne veut pas, ça ne passe pas. Jean-Luc Mélenchon et les alliés de la Nupes voulaient que la nuance de leur rassemblement soit prise en compte par Beauvau pour leurs candidats aux législatives. Ils ont même déposé un recours devant le Conseil d’Etat le 17 mai. Mais la dernière circulaire publiée par l’Intérieur le 13 mai et mise en ligne hier persiste, alors que les candidatures ont été officialisées : il y aura bien une nuance «Ensemble» (qui rassemble LREM, Modem, Agir, Horizons, etc.) mais pas «Nupes», chaque parti de la Nouvelle union populaire écologique et sociale étant décompté séparément."
RépondreSupprimer(...)
https://www.liberation.fr/politique/legislatives-la-gauche-continue-daccuser-darmanin-dempecher-la-nupes-dapparaitre-en-tete-au-premier-tour-20220524_LC2EUS5D7ZGOFEKS7MFJ2KBMRI/
Législatives : « Des millions de déçus reprennent espoir »
RépondreSupprimerEt ça fonctionne auprès de vos électeurs ?
"La mobilisation est assez spectaculaire. Les réunions font le plein et beaucoup de nouveaux, déçus du résultat de l’élection présidentielle, nous rejoignent avec l’envie de revanche dans les urnes. Les dates des 12 et 19 juin et l’idée que ces élections vont fonctionner comme un troisième tour de l’élection présidentielle sont bien présentes dans les têtes.
L’enjeu maintenant, c’est la mobilisation populaire. La campagne doit maintenir le niveau d’implication. Désormais, le gouvernement est nommé et, avec Élisabeth Borne Première ministre, Le Maire et Darmanin qui restent en fonction, le message est clair : soit vous voulez en remanger pour cinq ans avec les mêmes et ce sera la retraite à 65 ans, le travail contraint en contrepartie du RSA, le retour à l’austérité et aux 3 % de déficit, soit vous saisissez le bulletin de vote Nupes pour tout changer. Les 12 et 19 juin, c’est la dernière station avant le désert !"
(...)
https://www.ouest-france.fr/politique/nupes/legislatives-2022-nous-sommes-les-favoris-de-cette-election-declare-adrien-quatennens-lfi-6eb7e486-dd11-11ec-96eb-2d24e96c2715
François Ruffin vote Michel Sala
RépondreSupprimer5ème circonscription du Gard pour NUPES
https://youtu.be/sRg-ZIIGVuA
A la fin c'est nous qu'on va gagner !