Ce que nous sommes en train de faire est historique / Adrien Quatennens sur Franceinfo
https://youtu.be/ZUnVQiS2og0
Adrien Quatennens, député du Nord, coordinateur de la France Insoumise, était ce mercredi 04 mai 2022 l'invité de la matinale de Franceinfo.
Les 12 et 19 juin, nous pouvons former une majorité de cette Nouvelle Union Populaire et appliquer un programme de gouvernement partagé qui va changer la vie de millions de gens.
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
mercredi 4 mai 2022
Ce que nous sommes en train de faire est historique / Adrien Quatennens sur Franceinfo
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "La Nouvelle union populaire écologique et sociale entrouve-t-elle la porte d'une nouvelle ère pour une gauche ?" :
"En termes de clusters, une union complète permet à la gauche d’arriver en tête chez les Sociaux-Démocrates et les Progressistes, ce qui marquerait un tournant majeur. En effet, toutes nos enquêtes durant la présidentielle étaient marquées par le leadership d’Emmanuel Macron dans cette gauche diplômée et bien insérée dans la mondialisation. Aucun candidat n’était parvenu à décrocher cet électorat anciennement fidèle au PS. Les Sociaux-Démocrates ont ainsi voté à plus de 50% pour Emmanuel Macron au 1er tour de 2022 (24% Jean-Luc Mélenchon, 11% Yannick Jadot), les Progressistes ont choisi Emmanuel Macron à 39%, juste devant Jean-Luc Mélenchon à 32% et Yannick Jadot à 16%. En cas d’union aux législatives, ces deux clusters placeraient la gauche unie en tête : 47% pour les Sociaux-Démocrates (3 points devant la majorité présidentielle) et 53% pour les Progressistes. C’est donc bien sur ces segments électoraux que se joueront, pour une large part, les résultats de ce scrutin législatif.
RépondreSupprimerEnfin, dans cette hypothèse, des clusters peu politisés placeraient également la gauche unie très haut : 45% chez les Apolitiques et 41% chez les Eclectiques. Même un cluster comme les Réfractaires qui vote majoritairement pour Marine Le Pen, très « dégagiste » mais de gauche économique placeraient la gauche à 30%, pas loin derrière le RN à 44%.
On voit bien la dynamique qui pourrait s’enclencher dans une large partie de l’électorat, issue non seulement de la gauche radicale, de la « gauche de gouvernement » mais également d’électeurs abstentionnistes ou ne se plaçant plus sur le clivage « gauche/droite », qui semble se reconnaître dans cette offre de gauche unie."
(...)
https://cluster17.com/barometre-hebdomadaire-s17-legislatives-2022/