pages

mardi 5 avril 2022

Laurent Bigorgne, la dérive toxique d’une étoile de la macronie – Libération

https://www.liberation.fr/economie/laurent-bigorgne-la-derive-toxique-dune-etoile-de-la-macronie-20220404_ZI34G6W2W5BIHLYELZIVD7MM74/



5 commentaires:

  1. La Poste et le cabinet Alpha : un envoi à près de 300.000 euros !


    "Nous vous parlions, la semaine dernière, de cette délicate mission que le gouvernement français avait, pour une somme rondelette, confiée au cabinet de conseil Sémaphores. Il s'agissait de dresser une « cartographie des risques » afin de désigner le meilleur prestataire pour la distribution des professions de foi des candidats à l'élection présidentielle. Au terme d'un travail que l'on devine méticuleux, le cabinet Sémaphores avait conclu que le meilleur opérateur pour remplacer la Poste n'était autre que.. la Poste elle-même !

    La solution de cet épineux problème étant déjà grandiose en soi, on en avait oublié de s'intéresser à la société Sémaphores de plus près. Que cet oubli soit ici réparé. Sémaphores appartient au groupe Alpha. Ce groupe est, lui, propriété de Pierre Ferracci, un homme d'affaires et économiste de gauche, un temps conseiller de Benoît Hamon et qui participa à la commission Attali, du temps où Macron n'était qu'un jeune loup ambitieux. Jusque-là, me direz-vous, le monde est petit et on aurait tort de voir le mal partout. C'est vrai.

    Il se trouve que Pierre Ferracci a un fils, Marc. Diplômé de HEC et de Sciences Po, il a rencontré, rue Saint-Guillaume, un certain... Emmanuel Macron. Ils sont devenus amis. Ils ont préparé l'ENA ensemble. Macron a réussi, Ferracci moins, mais il a décroché l'agrégation d'économie. Emmanuel Macron et Marc Ferracci sont restés très liés : Ferracci a été le témoin du mariage de Macron avec Brigitte. À son tour, Macron a été le témoin du mariage de Ferracci avec Sophie Gagnant. Jusque-là, de nouveau, le monde est petit, etc.

    En 2016, Sophie Ferracci a été appelée comme directrice de cabinet du ministre de l'Économie : Emmanuel Macron. Elle a ensuite été sa directrice de cabinet lors de la campagne présidentielle de 2017, tandis que son mari était le conseiller économique du candidat Macron. Une fois l'élection gagnée, Sophie Ferracci a été nommée chef de cabinet du ministre de la Santé Agnès Buzyn, puis du vice-président de la Caisse des dépôts et consignations. Son mari, Marc, a été quant à lui nommé chargé de mission auprès du ministre du Travail Muriel Pénicaud. Certes, le monde est petit, mais enfin, tout de même.

    Le père de Marc (et beau-père de Sophie), donc, n'a pas joué, que l'on sache, de rôle de premier plan auprès du candidat Macron depuis 2017. Tout au plus le groupe Alpha qui lui appartient a-t-il, donc, été mandaté par le biais de sa société de conseil Sémaphores pour réfléchir au remplacement (ou pas) du service postal.

    Sans porter aucune accusation contre qui que ce soit, il convient tout de même de s'interroger sur ce microcosme politico-économique, cette grande famille de la Macronie, que certains twittos ont déjà dénoncés sous le mot #AlphaGate..."



    https://www.bvoltaire.fr/le-cabinet-de-conseil-semaphores-dieu-que-le-monde-est-petit-en-macronie/

    RépondreSupprimer
  2. Dingue il le reconnais lui même : c'est "en même temps" cocaïne et ecstasi pour tenir le rythme...

    RépondreSupprimer
  3. LES RÉVÉLATIONS D'UNE DÉPUTÉE AU COEUR DU SYSTÈME MACRON
    Blast, le souffle de l'info



    https://youtu.be/SA6i-wntMJQ




    En 2017, Frédérique Dumas a milité pour « En marche » et est devenue une députée LREM des Hauts de Seine, très proche d’Emmanuel Macron avec qui elle échangeait régulièrement sur de nombreux sujets en particuliers culturels. Productrice de cinéma et un temps pressentie pour devenir ministre de la culture, elle déchantera lentement mais sûrement de la Macronie puis de son leader maximo.

    Elle quitte le mouvement en septembre 2018 mais continue à avoir des échanges épistolaires avec le président de la République jusqu’à la crise Covid où, c’est une des révélations de cet entretien tonitruant, elle montre qu’Emmanuel Macron savait les dangers mortels de l’épidémie lors des municipales de mars 2020 qu’il a maintenue malgré les risques encourus pour nombre d’élus et d’électeurs.

    Cynique, calculateur, obsédé par les échéances électorales, inaffectif, déniant la réalité, le portrait brossé du président et de son homme lige Alexis Kolher est glaçant. « Il joue en permanence au poker avec nous, c’est un algorithme » glisse Frédérique Dumas qui en profite pour tailler des costumes trois pièces à toute l’élite de la Macronie.

    D’Alexis Kolher manipulateur et pervers à Édouard Philippe qui ne « regarde jamais ses adversaires dans les yeux » à toute la clique d’opportunistes et de traine-mocassins qui encombrent les allées du pouvoir Gabriel Attal et roselyne Bachelot en tête. L’ex-députée LREM ne rate jamais sa cible car elle n’est à aucun moment rancunière ou belliqueuse. C’est ce qui donne une grande force à ce Zoom arrière de haut vol, mais aussi au livre servant de support à la conversation « Ce que l’on ne veut pas que je vous dise » (éditions Massot).

    François Bayrou ou Valérie Pécresse ainsi que plusieurs stars du cinéma en prennent aussi pour leur grade ici : « Il était temps pour moi de témoigner de ce que j’ai vu, entendu, vécu de l’intérieur qui mine notre vie démocratique et nos espérances et d’imaginer un nouveau chemin » énonce Frédérique Dumas. Le livre sort quelques jours avant le premier tour de la Présidentielle.

    Si quelqu’un a dans son entourage un électeur hésitant ou vantant la sincérité d’Emmanuel Macron, il faut d’urgence lui passer cet entretien ou lui offrir le livre. Afin qu’il ne puisse pas dire ensuite qu’il ne savait pas et pour qu’il comprenne que nous sommes en train de livrer les clés du pays à un enfant de Machiavel dopé à l’adrénaline du pouvoir. Une sorte de robot humain programmé pour charmer les foules, mais dont le cœur est un algorithme au service d’un capitalisme de plus en plus sauvage.

    Journaliste : Denis Robert
    Montage : Camille Chastrusse
    Images : Arthur Frainet
    Son : Baptiste Veilhan
    Graphisme : Adrien Colrat
    Diffusion : Maxime Hector
    Production : Thomas Bornot
    Direction des programmes : Mathias Enthoven
    Rédaction en chef : Soumaya Benaissa

    RépondreSupprimer
  4. «Le principal danger pour la démocratie est la persistance de manquements à la probité parmi des responsables politiques», expliquait le président en avril 2017. Cinq ans plus tard, Mediapart a dénombré pas moins d’une trentaine d’affaires touchant son entourage proche."

    La rédaction de Mediapart

    (Articles en accès libre)
    (...)



    https://www.mediapart.fr/journal/france/060422/emmanuel-macron-cinq-annees-de-republique-exemplaire

    RépondreSupprimer
  5. Regardez les vidéos de Gérard Faure et vous aurez la réponse sur nos chers politiques de tous ordres . Nous sommes des Anges mené par des démons .

    RépondreSupprimer