pages

lundi 21 mars 2022

Meeting pour la 6e République : plus de 100 000 personnes !!!




Meeting pour la 6e République
Plus de 100 000 personnes !!!
 
meeting

nt

14 commentaires:

  1. La défense d’un projet social face au bilan de M. Macron

    "Le choix de société des électeurs doit se faire notamment face au projet d’Emmanuel Macron. En guise d’exemple, pour marquer sa différence profonde avec le président sortant, M. Mélenchon a défendu le départ à la retraite à 60 ans, contre le seuil de 65 ans défendu par le chef de l’Etat, ou encore sa vision de l’école publique.

    Le chef de file des « insoumis » a aussi vilipendé certaines mesures du quinquennat de M. Macron, comme les « vingt-deux lois touchant aux libertés » ou encore « la destruction du code du travail dès 2017 ».

    Il a par ailleurs plaidé pour plusieurs mesures « d’urgence sociale » comme le blocage des prix de produits de première nécessité, la hausse du smic à 1 400 euros nets et la gratuité des transports en commun durant la période actuelle d’inflation."

    « Voici venue l’heure de la VIe République »
    (...)


    https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2022/03/20/jean-luc-melenchon-a-appele-les-electeurs-a-leur-responsabilite-morale-et-au-choix-de-societe-a-l-approche-du-premier-tour-de-l-election-presidentielle_6118369_6059010.html

    RépondreSupprimer
  2. «C’est le vote efficace»

    "La place de la République se remplit à vue d’œil. Des insoumis qui viennent de la place de la Bastille. Là-bas, aussi, l’ambiance est festive. Une grosse tortue se fraie lentement un chemin parmi la foule. «C’est devenu notre mascotte, depuis que Mélenchon a dit qu’il faisait sa campagne comme une tortue», renseigne un militant, goguenard. Un camion passe, sur lequel un groupe de rock prépare quelques accords en dessous d’une banderole où s’étale la phrase «Un autre monde est possible», le slogan du candidat emprunté au mouvement altermondialiste.

    Derrière, une camionnette recouverte de drapeaux boliviens où résonnent des rythmes latino-américains. Des slogans sont chantés ici et là, des militants finissent des sandwiches sur les marches de l’opéra Bastille. «C’est un moment traditionnel pour nous, et festif : c’est notre marche pour commémorer la Commune [le 18 mars 1871]», explique Luc, venu de Toulon avec trois autres camarades insoumis. Se prend-il à rêver d’une victoire ? «Il faut : Mélenchon, ce n’est pas le vote utile, mais c’est le vote efficace. Si on peut s’éviter un débat Le Pen-Macron, ça ferait un bien fou non ?» Dans le cortège, militants, sympathisants et simples badauds interrogés tombent en tout cas tous d’accord sur un point : en dehors du leader insoumis, la gauche n’a aucune chance d’accéder au second tour."



    https://www.liberation.fr/politique/elections/je-veux-me-renseigner-dabord-avec-les-curieux-au-meeting-de-melenchon-pour-une-vie-republique-20220320_A5WUYC3CMRBPHOCB6UUZKP2YNM/

    RépondreSupprimer
  3. https://www.mouv.fr/musique/rap-fr/nekfeu-present-a-la-manifestation-de-jean-luc-melenchon

    RépondreSupprimer
  4. "Les candidats à la présidentielle vont se succéder en ce mois de mars à Marseille. Après l'écologiste Yannick Jadot ce mercredi sur le Vieux-Port et alors que le tout nouveau candidat déclaré Emmanuel Macron envisage d'en tenir un le 12 mars, c'est Jean-Luc Mélenchon qui a annoncé aujourd'hui un événement le 27 mars prochain.
    Le candidat de La France insoumise tiendra un meeting à 14h. La mobilisation débutera par une marche depuis le Rond-Point du Prado avant un discours sur les plages du Prado. Jean-Luc Mélenchon est notamment député de la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône."


    https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6680406/presidentielle-2022-jean-luc-melenchon-en-meeting-le-27-mars-a-marseille.html

    RépondreSupprimer
  5. Le PS et la ruine !...

    "A gauche, les responsables politiques ont l’habitude de dire qu’ils sont «concurrents», pas «adversaires». Un concurrent est une personne qui concourt au même résultat. Un adversaire, quelqu’un contre lequel on lutte. Ces derniers jours, pourtant, lorsqu’on entend Anne Hidalgo parler de Jean-Luc Mélenchon, on le classerait sans aucun doute dans la seconde catégorie. Le candidat insoumis ? Un «agent qui a servi les intérêts de Poutine», «complaisant avec les dictateurs», n’ayant «aucune crédibilité», selon la socialiste."
    (...)


    https://www.liberation.fr/politique/elections/presidentielle-pour-les-socialistes-melenchon-au-second-tour-ce-serait-lexplosion-20220320_PWURIA5Z3ZGWVGP64CN2MKGX2I/

    RépondreSupprimer
  6. Mélenchon : « ce vote est un référendum social »

    "Jean-Luc Mélenchon s’est présenté comme l’antithèse d’Emmanuel Macron, à tous les niveaux. Nous étions revenus dans nos colonnes sur les réformes sanglantes qu’il a annoncées jeudi dernier : retraite à 65 ans, attaque féroce du RSA, des services publics, nouveaux cadeaux au capital. C’est une guerre sociale encore plus dure qui se présage si Jupiter est réélu. Aujourd’hui, seul Jean-Luc Mélenchon est une alternative crédible à Emmanuel Macron, en proposant un “autre monde” pour les Français."
    (...)


    https://linsoumission.fr/2022/03/20/melenchon-100-000-personnes-paris/

    RépondreSupprimer
  7. LA DROITE C’EST MACRON, LA GAUCHE C’EST MÉLENCHON
    Blast, le souffle de l'info




    https://youtu.be/kvik0fjCMko



    Jeudi, le candidat Macron dévoilait enfin son programme devant un parterre de journalistes. Un catalogue de mesures qui se veut pragmatique. Entendez au-dessus des clivages partisans. L'autre fait marquant c'est la démonstration de force hier à Paris des partisans de Jean-Luc Mélenchon qui défilaient de la Bastille à la République. Les organisateurs annoncent 100 000 personnes.

    Journaliste : Serge Faubert
    Montage : Lucie Dulois
    Images : Laetitia Lallement, Antoine Etcheto
    Son : Baptiste Veilhan
    Graphisme : Adrien Colrat
    Diffusion : Maxime Hector
    Production : Thomas Bornot
    Direction des programmes : Mathias Enthoven
    Rédaction en chef : Soumaya Benaissa

    RépondreSupprimer
  8. "Une salle attentive et plutôt jeune, un professeur de sociologie qui disserte en faisant les cent pas, et un sujet digne d’un cours d’économie politique – « En quoi la planification peut être une idée du XXIe siècle ? » (...)"



    https://www.mediapart.fr/journal/france/210322/melenchon-et-les-intellectuels-la-recomposition-permanente

    RépondreSupprimer
  9. PRÉSIDENTIELLE 2022 : ON S’EN MÊLE !

    RÉSEAU NATIONAL D’ACTEURS DES QUARTIERS POPULAIRES

    "Vu que la République de l’égalité et de la fraternité s’arrête à la lisière de nos quartiers,
    Vu que les institutions républicaines et laïques ont déclaré forfait,
    Vu que le chômage et la pauvreté sont devenus l’horizon incontournable,
    Vu que les partis politiques pensent presque toujours nos quartiers comme des couloirs humanitaires ou des sanctuaires sécuritaires, et non des entités politiques à part entière,
    Vu que la campagne électorale est devenue un terrain de chasse à l’Arabe, au Noir, au musulman, à l’immigré qu’il faudrait réduire drastiquement comme s’il s’agissait de gibiers qui colonisent la forêt,
    Parce que nous refusons que la jeunesse des quartiers soit sacrifiée,

    Nous, acteurs et actrices politiques des quartiers populaires sommes décidés à faire entendre nos voix et prendre nos responsabilités.
    À ceux qui nous désignent comme les coupables de tout, à ceux qui promettent de nous rayer du roman national, nous disons que nous sommes ici chez nous : cette terre est à nous au même titre qu'à tout autre citoyen de ce pays.
    Nous ne venons pas de nulle part. De belles pages de l’histoire des luttes pour l’égalité et la justice sociale ont déjà été écrites : "
    (...)



    https://www.change.org/p/pr%C3%A9sidentielle-2022-on-s-en-m%C3%AAle

    RépondreSupprimer
  10. Ep. 14 - Chiffrage du programme et « La France face à la guerre » : les coulisses
    Jean-Luc Melenchon



    https://youtu.be/gtHfk15FPrw




    Avec la série « 2022 : Nos pas ouvrent le chemin », nous vous proposons d’entrer dans les coulisses de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, avec des images inédites. Vous y découvrirez, épisode après épisode, toute une partie du travail collectif réalisé pour faire vivre cette campagne et remporter la victoire en 2022.

    Ce quatorzième épisode revient sur la préparation de l'émission de chiffrage de « L’Avenir en commun », le programme de Jean-Luc Mélenchon. Puis, on suit les derniers instants en loge avec le candidat avant son passage dans l'émission « La France face à la guerre ». L'épisode traite également d'une réunion de campagne animée par Manuel Bompard, le directeur de campagne, et d'une rencontre inopinée entre Jean-Luc Mélenchon et des enfants à la sortie de sa rencontre avec l'Association des Maires de France.

    RépondreSupprimer
  11. Ukraine, retraites, école : Élysée 2022 - Le replay
    Jean-Luc Melenchon



    https://youtu.be/FDgtk6CrJPM




    Le jeudi 24 mars 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité d’Elysée 2022 sur France 2. Il a été interrogé par la reporter Maryse Burgot à propos de la guerre en Ukraine. Il a réitéré sa position : l’agression de Vladimir Poutine contre l’Ukraine est inacceptable. Il a rappelé qu’être non-aligné ne voulait pas dire être neutre. Il a proposé la convocation d’une conférence extraordinaire de l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) pour discuter de la question de la sécurité sur le vieux continent. Enfin, concernant la question du gaz et du pétrole, il a proposé un blocage des prix et la définition d’un prix de gros à 1,40 euros par litre.

    Ensuite, le candidat de l’Union populaire était interrogé sur ses positions sur les retraites. Il a défendu la retraite à 60 ans et 40 annuités ainsi que la pension minimale à 1400 euros pour une carrière complète. Il a prouvé que ce projet de réforme était chiffré et finançable. Il a opposé sa proposition à celle d’Emmanuel Macron de décaler l’âge à 65 ans, rappelant le caractère de référendum social de cette élection présidentielle.

    Enfin, Jean-Luc Mélenchon était interrogé sur ses propositions pour l’école. Concernant la laïcité, il a commencé par rappeler que les musulmans y sont autant attachés que l’ensemble des Français d’une autre confession ou qui n’en ont aucune. Il a dit que l’école républicaine était le lieu où les jeunes esprits devaient se former et évoluer sur ces sujets. Il a par ailleurs affirmé qu’enseigner était un métier et qu’il fallait améliorer la formation des professeurs. Il s’est engagé à faire la cantine gratuite s’il est élu président en avril.

    RépondreSupprimer
  12. MÉLENCHON AU POUVOIR, ET APRÈS ?
    Le Média



    https://youtu.be/6xOEHWLjmgk



    Dans son discours lors de la Marche pour la VIe République, Jean-Luc Mélenchon annonce à plusieurs reprises des mesures qu’il prendra immédiatement, puisque leur mise en oeuvre ne nécessite qu’une décision du président.

    N’y a-t-il pas un certain paradoxe à vanter les mérites d’une VIe République abolissant la “monarchie présidentielle”, revalorisant le Parlement, organisant l’intervention plus fréquente des citoyens, et la défense de ces arguments électoraux nécessitant une pratique du pouvoir typique de la Ve République ? N’est-il pas là en train de nourrir le cliché du Mélenchon se présentant en homme providentiel ?

    Plus généralement, Mélenchon ne dit rien des résistances qu’il rencontrera à coup sûr dans la mise en oeuvre de son programme de rupture socio-économique : celle de l’opposition parlementaire, mais surtout du patronat, des grands médias, et peut-être aussi au sein de l’Etat.

    Il peut être bon dès lors de rappeler certaines remarques de François Ruffin. Beaucoup inspiré par l’expérience du Front populaire, il ne cesse de rappeler qu’avoir un gouvernement de gauche ne suffit pas : il faut que les travailleurs l’appuient contre ses adversaires et le poussent à aller plus loin dans la transformation sociale, dans une sorte de “3e tour social” malgré l’élection d’un gouvernement de gauche.

    RépondreSupprimer
  13. https://www.marianne.net/politique/petites-indiscretions-grosses-revelations/les-indiscretions-de-marianne-melenchon-inquiete-la-macronie-pour-le-second-tour

    RépondreSupprimer
  14. Marine Le Pen toujours en 2nde position

    "Marine Le Pen conserve sa deuxième position à 17% (+0,5) et creuse encore l’écart avec son principal rival Eric Zemmour. Son socle constitué principalement par les électeurs Refractaires, Eurosceptiques et Sociaux-Patriotes semble même s’amplifier. Elle augmente son score dans deux de ces trois clusters, repasse en tête chez les Anti-Assistanat et se rapproche d’Eric Zemmour chez les Identitaires, cluster décisif pour ce camp politique.

    Elle devance Jean-Luc Mélenchon qui se stabilise lui aussi à la 3eme place avec 14,5% des intentions de vote. Les propositions (RSA conditionné, retraite à 65 ans…) du candidat Emmanuel Macron pourraient « refroidir » les électeurs des clusters Sociaux-Démocrates et Progressistes de voter pour le Président au 1er tour et ainsi laisser un peu d’espace pour un autre candidat de gauche. C’est une des conditions pour Jean-Luc Mélenchon s’il souhaite passer le cap du 2nd tour. On observe d’ailleurs une légère baisse d’Emmanuel Macron chez les Sociaux-Démocrates. Jean-Luc Mélenchon y retrouve un score proche de celui fait en 2017 mais Yannick Jadot en profite aussi et passe deuxième au sein de ce cluster très favorable à l’UE. Le candidat écologiste est à 5% (-0,5). Il ne parvient pas à concurrencer sérieusement le président dans l’ancien socle de la « gauche de gouvernement » constitué par les Sociaux-Démocrates et les Progressistes ni dans la gauche radicale (Multiculturalistes) qui reste fidèle à la candidature Mélenchon.

    Enfin, Fabien Roussel retrouve son score du mois de février à 4% (+0,5). Le candidat communiste obtient des scores intéressants au sein de la gauche radicale (Multiculturalistes, Solidaires) mais ne parvient pas pour le moment à augmenter ses intentions de vote au sein de ces clusters ni à élargir son socle à d’autres clusters."


    https://cluster17.com/barometre-hebdomadaire-s12-presidentielle-2022/

    RépondreSupprimer