pages

vendredi 25 février 2022

La patrie est en danger ! Non pas celle qu’incarne la nation menacée, mais celle dont on foule le sol, celle qu’on laboure et que l’on sème

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "L214 dévoile une vidéo-choc d'un élevage de poulets Le Gaulois - Capital.fr" :

"La patrie est en danger ! Non pas celle qu'incarne la nation menacée, mais celle dont on foule le sol, celle qu'on laboure et que l'on sème, la patrie des moissons, des vendanges et des pommiers en fleurs. En quarante ans, la France a perdu 2,5 millions d'hectares cultivables, soit près de 8 % de sa surface agricole.[...]"

 

2 commentaires:

  1. "Autre chose que de la spéculation"

    "Si à ce stade les chiffres ne sont pas définitifs, ce sont 400 000 à 500 000 euros qui pourraient, dans un premier temps, être dévolus à la constitution d'une réserve foncière agricole. De quoi acquérir une cinquantaine d'hectares.

    Grâce aux outils de la société d'aménagement du foncier rural, la collectivité sera par ailleurs en mesure de connaître toutes les transactions en termes de terrains agricoles sur le territoire, puisque la Safer est informée par les notaires de l'ensemble des transactions foncières qui se déroulent sur l'espace rural et périurbain.

    "J'en retiens beaucoup de bonnes choses", a estimé pour sa part Jean Giuseppi, maire de Figari. "Si on arrive à valoriser la production agricole en ayant un impact sur le foncier, on aura réussi à mobiliser ces terrains pour autre chose que de la spéculation."


    https://www.corsematin.com/articles/lextreme-sud-face-au-defi-de-la-sauvegarde-des-terres-agricoles-123790

    RépondreSupprimer
  2. https://www.marianne.net/societe/agriculture-et-ruralite/speculation-quand-les-milliardaires-etrangers-fauchent-le-ble-sous-les-pieds-des-paysans-francais

    RépondreSupprimer