"Le maire du Mans a sûrement un peu de rancœur. En octobre, il avait cherché à disputer à Anne Hidalgo le rôle de représentant du parti à l’élection présidentielle. Sans succès. Il avait réuni seulement 28 % des voix des militants, laissant à Hidalgo le soin de porter les couleurs socialistes. Aujourd’hui, Le Foll ne tape pas trop fort sur la maire de Paris. Il salue sa «pugnacité». Mais alors que sa candidature s’essouffle, la faute est, selon lui, partagée. Il aurait fallu «avoir un débat plus sérieux sur le fond», estime-t-il. Les socialistes n’auraient pas dû «s’engager comme ça, sans savoir où [ils allaient] collectivement». L’élu se dit «désespéré» et évoque le risque d’une «impasse politique».
Il n’est pas beaucoup plus indulgent avec les autres candidatures de gauche. Dimanche soir, des proches de l’écologiste Yannick Jadot et de l’ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira se sont discrètement retrouvés autour d’une table pour évoquer une possible alliance entre les deux prétendants. Stéphane Le Foll n’y voit rien d’autre qu’un «micmac». Il ajoute : «Quelle immaturité de la part de tous ceux qui participent à faire de la politique comme ça». L’ancien ministre de l’Agriculture assure qu’il votera pour Anne Hidalgo, mais considère, «qu’après tout ça, il va falloir se poser les bonnes questions». Le Foll jure qu’il restera «socialiste jusqu’au bout. En tout cas jusqu’à cette présidentielle»." (...)
«Impasse politique»
RépondreSupprimer"Le maire du Mans a sûrement un peu de rancœur. En octobre, il avait cherché à disputer à Anne Hidalgo le rôle de représentant du parti à l’élection présidentielle. Sans succès. Il avait réuni seulement 28 % des voix des militants, laissant à Hidalgo le soin de porter les couleurs socialistes. Aujourd’hui, Le Foll ne tape pas trop fort sur la maire de Paris. Il salue sa «pugnacité». Mais alors que sa candidature s’essouffle, la faute est, selon lui, partagée. Il aurait fallu «avoir un débat plus sérieux sur le fond», estime-t-il. Les socialistes n’auraient pas dû «s’engager comme ça, sans savoir où [ils allaient] collectivement». L’élu se dit «désespéré» et évoque le risque d’une «impasse politique».
Il n’est pas beaucoup plus indulgent avec les autres candidatures de gauche. Dimanche soir, des proches de l’écologiste Yannick Jadot et de l’ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira se sont discrètement retrouvés autour d’une table pour évoquer une possible alliance entre les deux prétendants. Stéphane Le Foll n’y voit rien d’autre qu’un «micmac». Il ajoute : «Quelle immaturité de la part de tous ceux qui participent à faire de la politique comme ça». L’ancien ministre de l’Agriculture assure qu’il votera pour Anne Hidalgo, mais considère, «qu’après tout ça, il va falloir se poser les bonnes questions». Le Foll jure qu’il restera «socialiste jusqu’au bout. En tout cas jusqu’à cette présidentielle»."
(...)
https://www.liberation.fr/politique/anne-hidalgo-au-plus-bas-des-elephants-craignent-pour-la-survie-du-parti-socialiste-20220209_7ZXM5ZSM45GSFECJMXIWSXLJ2A/