pages

dimanche 27 février 2022

Jean-Luc Mélenchon dénonce aussi l'amateurisme de Macron qu'on a pu constater dans sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Macron vs Poutine" :
Cette revue m'avait échappée pour faire le "tour de la (grande) table" !...

#RDLS150 - Ukraine, rencontre Macron-Poutine: ma position
Jean-Luc Melenchon

https://youtu.be/spRuA6ZsyYY

Ce 150e numéro de la Revue de la semaine est consacré exclusivement à la situation en Ukraine. Jean-Luc Mélenchon revient d'abord sur l'Histoire longue et explique l'origine de l'OTAN, le traité de l'Atlantique nord. Il rappelle que cette alliance militaire faisait face au Pacte de Varsovie qui liait par un accord militaire les pays de l'URSS. Il souligne le fait que l'OTAN a continué à exister alors même que l'URSS et le Pacte de Varsovie avaient disparu, et que les Nord-Américains ont ensuite élargi cette alliance militaire jusqu'au frontières de la Russie alors même qu'ils s'étaient engagés à ne pas le faire.

Le candidat de l'Union populaire à l'élection présidentielle parle ensuite des enjeux actuels dans la montée des tensions entre la Russie et les États-Unis d'Amérique. Il évoque notamment la question du gazoduc Northstream 2 et de la situation particulière de l'Allemagne dans le camp atlantiste. Il explique que les USA voient un enjeu particulier sur le sujet puisqu'eux-mêmes produisent du gaz de schiste et ont intérêt à trouver des marchés pour le vendre... et donc à limiter l'accès européen au gaz russe.

Enfin, Jean-Luc Melenchon expose ce qu'il ferait sur le sujet s'il était élu président de la République. Il défend l'idée d'une France non-alignée et indépendante à la fois de la Russie, des États-Unis et de la Chine. Une France qui mettrait en place une diplomatie altermondialiste. Jean-Luc Mélenchon dénonce aussi l'amateurisme de Macron qu'on a pu constater dans sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine.

5 commentaires:

  1. Ukraine : Mon message à Macron
    Le Canard Réfractaire



    https://youtu.be/kfDL4uQ00sQ



    Ni OTAN, Ni Poutine, mort à tous les impérialismes et leurs propagandes de Guerre.
    Bisou au discord et au correcteur.

    00:00 : introduction
    00:29 : Ukraine
    04:00 : International
    05:40 : Bourgeoisie
    08:14 : Anti-impérialisme

    RépondreSupprimer
  2. Ukraine : la boussole de Jean-Luc Mélenchon a toujours été la paix
    Adrien Quatennens



    https://youtu.be/RrNCkLuphU8



    Adrien Quatennens est intervenu ce dimanche 27 février 2022 en duplex du marché de Loos sur BFM TV, pour répondre à des questions relatives à l'invasion de la #Russie en #Ukraine

    Le député du Nord a rappelé que notre boussole, avec Jean-Luc #Mélenchon, a toujours été la paix. Cela fait 10 ans qu’il alerte sur la question des frontières et de l’extension de l’OTAN à l’Est. Nous sommes pour une France non-alignée au service de la paix. Il n’y a pas d’issue militaire à ce conflit.

    RépondreSupprimer
  3. https://www.lesechos.fr/elections/sondages/sondage-exclusif-presidentielle-jean-luc-melenchon-prend-lascendant-a-gauche-1390493

    RépondreSupprimer
  4. Guerre en Ukraine : discours de Mélenchon à l'Assemblée nationale
    Jean-Luc Mélenchon



    https://youtu.be/H5tRHt2UW0E



    Discours de Jean-Luc Mélenchon sur la guerre en Ukraine prononcé le 1er mars 2022 – Voici la retranscription de son intervention :

    « Prenons de la hauteur pour mesurer le désastre dans lequel nous sommes plongé ce moment.

    · Le GIEC annonce des changements irréversibles dans le climat : la moitié de l’humanité et de la biodiversité sont menacés. Mais nous sommes cloués dans un conflit qui peut dégénérer en guerre nucléaire détruisant plus vite encore toute l’humanité.

    · James Webb, le plus puissant télescope que l’humanité ait jamais construit, est entré en fonction aux limites de l’orbite de notre planète.

    Mais il nous faut avoir notre priorité est de surveiller depuis l’Espace des mouvements de blindés.

    L’humanité est ainsi plongée dans une régression consternante.

    Car en une nuit d’invasion le gouvernement nationaliste de la Russie vient de nous ramener au 19éme siècle, quand les différents entre les puissances se réglaient par la guerre. De nous ramener au 20eme siècle quand toute guerre en Europe devenait mondiale.

    Quelles que soient les causes de l’invasion de l’Ukraine, rien ne peut l’excuser. Ni la relativiser.

    La menace que contient cette invasion – celle d’une guerre mondiale totale. Et cela en fait un crime contre l’intérêt général humain de notre temps. Le gouvernement de monsieur Poutine en porte la totale responsabilité puisque c’est lui et personne d’autre qui est passé à l’acte.

    De la sorte, la politique est faite de réalité. De fait, l’honneur de la condition humaine est dans la résistance des ukrainiens. Mais elle est aussi dans celle des Russes eux-mêmes, qui manifestent contre la décision de guerre de leur propre pays.

    Ils témoignent pour l’aspiration universelle à la paix. Leurs manifestations nous donnent un modèle d’action. Elles minent politiquement la cohésion de l’appareil du gouvernement russe.

    Dès lors ne l’oublions jamais : le peuple russe n’est pas notre ennemi. Nous, français, ne le confondons pas avec le régime nationaliste qui est en place.

    Nous savons désormais dans quelle alternative nous sommes enfermés.

    Aucune participation à la guerre ne pourrait rester limitée. Action et réaction s’enchaineraient implacablement et sans limite.

    Face à une puissance nucléaire comme la Russie, la destruction nucléaire générale serait l’horizon prévisible. D’ailleurs monsieur Poutine n’a pas hésité à en menacer lui-même le monde. Dès lors, si frustrant que cela soit, le seul chemin rationnel est celui de la paix. Il porte un nom clair: la désescalade.

    Si frustrant que ce soit, l’alternative reste simple : ou bien la diplomatie ou bien la guerre totale. Tout doit aller à la diplomatie et rien – si peu que ce soit – à la guerre.

    Méfions-nous des solutions improvisées et des conforts de postures. Les moyens que nous employons ne doivent jamais pouvoir se retourner contre nous.

    · Pourtant je regrette que l’union européenne a décidé de, je cite, « fournir des armements nécessaires à une guerre » selon les termes du commissaire Josep Borrel chargé des relations extérieures. Cette décision ferait de nous des co-belligérants. Un engrenage s’enclenche. Avec quelle légitimité ? Quand notre parlement l’a-t-il décidé ? Pourquoi avoir rompu ce que le commissaire Borrel a lui-même qualifié de
    « tabou de l’histoire de l’union » à savoir
    « ne jamais fournir d’armes à des belligérants » ?

    · Orienter ces armes à partir de la Pologne, terre d’OTAN, n’est-ce pas se mettre à la merci de toutes les provocations des parties prenantes au conflit ?

    · Couper le circuit financier Swift n’est-ce-pas engager une escalade mondiale en poussant russes et chinois à utiliser désormais exclusivement leur propre circuit ? Quel avantage pour la paix ?

    Mieux vaudrait plutôt prendre une initiative diplomatique radicale.
    .../...


    Retrouvez la suite de cette retranscription sur le blog : https://melenchon.fr/2022/03/01/guerr...

    RépondreSupprimer
  5. Ep.12 - La France dans les yeux : les coulisses de l'émission
    Jean-Luc Mélenchon




    https://youtu.be/41r5XQmq0HM



    Avec la série « 2022 : Nos pas ouvrent le chemin », nous vous proposons d’entrer dans les coulisses de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, avec des images inédites. Vous y découvrirez, épisode après épisode, toute une partie du travail collectif réalisé pour faire vivre cette campagne et remporter la victoire en 2022.

    Ce douzième épisode revient sur le déplacement de Jean-Luc Mélenchon à Digne-les-Bains pour sa participation à l'émission « La France dans les yeux », sur BFM TV. Il traite également sur son passage à Éourres puis sa rencontre avec des maires de petites communes pour amener le thème de la ruralité dans la campagne présidentielle. Il se conclut sur l’échange de Jean-Luc Mélenchon avec les membres du Parlement de l’Union populaire.

    RépondreSupprimer