pages

lundi 31 janvier 2022

ORPEA wikipédia extraits
ET C’EST MAINTENANT QU’ON EN PARLE !!
Bravo les services de l’état , plutôt les « sévices » de l’ état …

Conseil d'administration
  • Président : Philippe Charrier
Direction générale
  • Directeur général jusqu'au 29 janvier 2022 : Yves Le Masne
  • Président-directeur général (PDG) depuis le 29 janvier 2022 : Philippe Charrier32
  • Directeur général France : Jean-Christophe Romersi

Controverse

Espionnage de salariés

Fin 2014, la Confédération générale du travail (CGT) porte plainte contre Orpea, dénonçant « un système visant à infiltrer le syndicat » : trois comédiens avaient été embauchés en 2010 dans le cadre d'un contrat passé avec la société de renseignements privée GSG, afin d'espionner les salariés de trois établissements, notamment ceux syndiqués33. Le groupe propose un accord secret à la CGT en février 2015, comprenant des améliorations des conditions de travail des salariés et dont le coût est estimé à quatre millions d'euros pour Orpea, rapporte Mediapart ; il est finalement refusé

2015, accusation de maltraitance
La presse rapporte à plusieurs reprises des mauvaises conditions d'accueil des personnes âgées dans des établissements Orpea, en raison notamment d'un sous-effectif de personnel soignant et d'une logique de rentabilité incompatible avec une prise en charge correcte des pensionnaires.
En 2015, vingt-huit familles de pensionnaires de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) « Le Village », à Boissise-le-Roi (Seine-et-Marne), écrivent à Marisol Touraine, la ministre française de la Santé, au préfet de Seine-et-Marne, au directeur départemental de la concurrence et de la répression des fraudes ainsi qu'au procureur de la République pour émettre un « signalement pour maltraitance par négligence active et passive », estimant que la qualité de la prise en charge des résidents « s'est détériorée » depuis le rachat de l'établissement par Orpea en 2013. Les familles pointent essentiellement un manque de personnel35.

2016 et 2017, maltraitance et conditions de travail
Au Mans, en novembre 2016, des salariés de l'établissement « Les Sablons » pointent des conditions de travail « exécrables » débouchant sur une dégradation de la qualité de service, depuis l'arrivée d'une nouvelle direction en mai 2015. Ils citent des attitudes méprisantes, des cas de harcèlement, des arrêts maladie, des démissions et plusieurs licenciements pour faute grave36.
En décembre 2016, France 3 Alsace fait état de soupçons de maltraitance dans la maison de retraite de l'Aar, située à Schiltigheim. Des membres du personnel et des familles témoignent d'un manque récurrent de personnel, conduisant notamment à ce que les couches des personnes âgées ne soient parfois changées qu'une seule fois par jour, à ce que des pansements ne soient changés que une seule fois par semaine, à ce que des résidents tombés au sol tardent à être relevés ou à ce que des résidents ne puissent pas manger, faute d'aide. La direction de l'établissement nie tout dysfonctionnement.
Cinq réclamations et sept signalements conduisent l'Agence régionale de santé à diligenter une inspection de l'ehpad en décembre 2015. L'Agence remarque que 12 directeurs se sont succédé dans l'établissement en six ans37.
À Niort, en 2016 et 2017, l'ehpad de Sevret est l'objet de critiques de salariés et de familles, qui dénoncent un turn-over important (licenciement, démissions, etc.), un manque de personnel chronique et la maltraitance de résidents38,39,40.
À Échillais (Charente-Maritime), une partie du personnel de l'ehpad se met en grève en juillet 2017 et pointe, de concert avec des résidents et familles de résidents, des cas de maltraitance et une dégradation des conditions de prise en charge des personnes âgées, conséquence d'un manque de personnel ; des salariés évoquent aussi des faits de harcèlement moral à leur égard41.

2018, un système économique à la source de mauvais traitements
En janvier 2018, le site Mediapart pointe de nombreux dysfonctionnements dans l'Ehpad « Les Bords de Seine » à Neuilly-sur-Seine. Les résidents, proches de résidents, et les salariés dénoncent le manque récurrent de personnel et une politique d'économie « de bouts de chandelle » sur le matériel (couches, gants, etc.) et les denrées alimentaires qui aboutissent à de mauvais traitements (douches rares, résidents couverts de leur urine, etc.) et à des cas de dénutrition et de déshydratation chez les résidents, ainsi qu'à un fort turn-over. Ces faits ont fait l'objet de plusieurs signalements par des familles à l'Agence régionale de santé. Mediapart souligne néanmoins que ces problèmes ne sont pas propres à l'établissement, touchant de nombreux Ehpad en France17.
En septembre 2018, le magazine Envoyé spécial (magazine hebdomadaire de la rédaction de France 2) diffuse un reportage réalisé par Julie Pichot dédié aux conditions d'hébergement et de prise en charge des personnes âgées dépendantes dans les Ehpad privés à but lucratif, en particulier des groupes Korian et Orpea. Le reportage dénonce, témoignages de familles de résidents et d'employés à l'appui, un manque régulier de personnel (d'aide-soignants notamment), une prise en charge médicale insuffisante et une chasse aux coûts notamment dans le budget par résident alloué aux repas, tandis que le groupe Orpea dégage 89 millions d'euros de bénéfice en 201742,43.
Interrogé en juin 2018, Yves Le Masne, directeur d'Orpea, répond notamment : « il y a aujourd'hui 87 % des familles qui nous recommandent » et « notre premier souci, ce sont nos résidents et nos salariés »42.
Selon le magazine Télérama, le groupe Orpea a tenté d'empêcher, en 2018, la diffusion du reportage de 44dans Envoyé spécial en introduisant un référé, qui est rejeté par le tribunal de grande instance de Nanterre le jour même de sa diffusion45.
En novembre 2018, en se fédérant, les syndicats de plusieurs pays européens tentent de contraindre Orpea d'améliorer les salaires et des conditions de travail46.


Les services publics

Les services publics


Parlons en
Les journalistes , les lanceurs d' alertes
Font apparaitre des affaires misérables et bien plus encore
Alors qu' il y a des services de l' Etat qui sont là pour ça
Je pense aux scandales dans les EHPAD

Je pense aux lits dans les hôpitaux
Je pense aux violence policières
Je pense aux scandales financiers
Je pense aux conflits d' intérêts
Etc.
Normalement l 'état nous protège, malheureusement ses services s' engluent dans de la paperasse administrative et des règles de fonctionnement incongrues
Et utilisent outrageusement des prestataires extérieurs pour compenser leurs inactions
Mais à quel prix ? Et avec quelle intégrité ?


dimanche 30 janvier 2022

samedi 29 janvier 2022

En direct chez Hanouna

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Première grève en 20 ans à la clinique d'Alès sur fond de brutalité managériale - Rapports de Force" :

En direct chez Hanouna

"Appelée à s'exprimer sur la polémique au sujet des conditions de vie en Ehpad, la militante et lanceuse d'alerte a profité de son passage devant Cyril Hanouna pour braquer les projecteurs, en toute fin d'émission, sur les tensions sociales au sein de la clinique alésienne.

Les représentants syndicaux seront reçus par leur direction lundi 31 janvier, à 16 h, pour une nouvelle négociation. Le maire Max Roustan et le président d'Alès Agglo Christophe Rivenq ont aussi promis de venir à la rencontre du personnel gréviste, mercredi 2 février."

https://www.midilibre.fr/2022/01/29/ales-les-tensions-de-la-clinique-bonnefon-chez-hanouna-les-grevistes-recus-lundi-par-leur-direction-10075239.php

 

À Paris, Mélenchon dénonce « la classe parasite » des ultra-riches

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Journée de grève ce jeudi 27 janvier : école, cantines, trains.. quels secteurs seront le plus impactés ? - midilibre.fr" :

À Paris, Mélenchon dénonce « la classe parasite » des ultra-riches
L'insoumission

https://youtu.be/-cXrB2ioc3g

Jean-Luc Mélenchon était présent ce jeudi 27 janvier 2022 à la manifestation pour l'augmentation des salaires et du pouvoir d'achat.

À l'appel des syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires, près de 170 rassemblements ont lieu dans tout le pays. L'occasion pour le favori de la gauche, présent dans le cortège parisien, de dénoncer l'insupportable gavage de « la classe parasite qui ne fait qu'accumuler » en pleine crise. Et de rappeler son plan d'urgence sociale face à la pauvreté qui fracasse le pays : l'augmentation du SMIC à 1400 euros net, le blocage des prix face à l'inflation et la convocation d'urgence de négociations à l'intérieur des entreprises pour l'augmentation des salaires. Le pouvoir d'achat est la priorité absolue des Français pour la présidentielle. Une bonne nouvelle pour les insoumis.

Un rebond spectaculaire …Alors là !

Un rebond spectaculaire …Alors là !


Notre économie est florissante
Le taux de chômage n' a jamais été aussi bas
Macron va bientôt se déclarer (je sais je me répète)
Il cherche même à réconcilier les USA avec la Russie
Que peut faire un grain de sable entre deux dunes ?

Mais , en même temps
La population est en colère
Les grèves se multiplient
Les pauvres sont de plus en plus riches ?
Mais non , ce sont les riches !
L ' hiver frappe les sans abris
L 'actualité mondiale est catastrophique
Le sectarisme bas son plein
Les premiers de cordée se terrent dans leur chateau protégé par les interdits et les milices forces de l 'ordre
Ils leur faut évidemment beaucoup d' argent pour ériger leur rempart
Ils ont peur ils sont en dangers !

Et nos médias asservis continuent la propagande

Le très juteux business des tests Covid pour les pharmaciens et prestataires – Libération


'Extrait:  les test PCR ont été réalisés pour un coût de 6,7 milliards d'euros. Le seul mois de décembre a vu l'assurance maladie débourser un milliard afin de financer un million de tests par jour. Le 31 décembre le compteur a explosé avec 1,9 million de prélèvements… soit 3,8 millions de narines visitées par un écouvillon.

Un marché en telle expansion n'a d'ailleurs pas manqué d'attirer une flopée d'opportunistes pas vraiment is…

La primaire populaire, beaucoup de bruit pour rien ? - Le Point

https://www.lepoint.fr/presidentielle/la-primaire-populaire-beaucoup-de-bruit-pour-rien-27-01-2022-2462255_3121.php

Note réboussière :
Dommage j' y croyais au début …
Mais avec les dernières révélations je crois plutôt à une arnaque ! En faveur de Taubira qui a certainement senti le piège .



Le socle de nos libertés fondamentales, inscrites dans les Droits de l’Homme ou dans le droit tout court, ne nous aide pas beaucoup à freiner les exigences des pouvoirs politiques et financiers.

"Il faut se rendre à l'évidence. Le socle de nos libertés fondamentales, inscrites dans les Droits de l'Homme ou dans le droit tout court, ne nous aide pas beaucoup à freiner les exigences des pouvoirs politiques et financiers. De la détérioration des droits sociaux au pass vaccinal, en passant par la loi de Sécurité Globale ou la reconnaissance faciale… les droits descendent en flèche et le pouvoir de la police ne cesse d'augmenter pour imposer des nouveaux devoirs. Pendant ce temps, les sorties médiatiques des dirigeants esquissent un basculement de société inspirant la plus grande méfiance. Si le terme de crédit social chinois est dans beaucoup d'esprits pour évoquer la société vers laquelle on tend, nous allons voir ce qu'il est vraiment et comment il s'est imposé en Chine. Loin du repoussoir étranger que les médias en font, nous verrons qu'il s'inspire de la doctrine néolibérale et que ses formes sont à l'œuvre dans nos sociétés occidentales."

Macron 2017 : la preuve que l’affaire a été enterrée

Macron 2017 : la preuve que l'affaire a été enterrée

Le préfet Cyrille Maillet, nommé par Emmanuel Macron à la tête d'un service du ministère de l'intérieur, a personnellement classé l'enquête concernant des prestations de sécurité suspectes durant la campagne présidentielle, avec des motifs fallacieux et contre l'avis de trois sous-directeurs.
Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi
26 janvier 2022 à 11h13

Macron 2017 : la preuve que l’affaire a été enterrée

Macron 2017 : la preuve que l'affaire a été enterrée

Le préfet Cyrille Maillet, nommé par Emmanuel Macron à la tête d'un service du ministère de l'intérieur, a personnellement classé l'enquête concernant des prestations de sécurité suspectes durant la campagne présidentielle, avec des motifs fallacieux et contre l'avis de trois sous-directeurs.
Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi
26 janvier 2022 à 11h13

mercredi 26 janvier 2022

À toutes fins utiles, rappelons ce que Christiane Taubira répondait il y a une semaine sur France Inter lorsqu’on lui demandait très simplement si elle soutiendrait Jean-Luc Mélenchon en cas de victoire : « Je ne raisonne pas sur les autres.

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Primaire populaire : les confidences de Samuel Grzybowski, le "boy-scout" de la gauche - L'Express" :
"Problème d'agenda" prétexte telle...

"La bonne blague ! Tout cela ressemble furieusement à une porte de sortie pour l'ancienne ministre de la Justice, laquelle pourra toujours avancer un désaccord de fond ou un litige sur les rôles à distribuer pour ne surtout pas soutenir celui qui sera arrivé devant elle. À toutes fins utiles, rappelons ce que Christiane Taubira répondait il y a une semaine sur France Inter lorsqu'on lui demandait très simplement si elle soutiendrait Jean-Luc Mélenchon en cas de victoire : « Je ne raisonne pas sur les autres. Je sais bien que les autres parlent beaucoup de moi. C'est leur énergie, c'est leur choix. Moi je conserve la mienne pour mobiliser, pour me déplacer, pour écouter les Français et les Françaises, traiter des sujets de fond. »

https://www.marianne.net/politique/gauche/on-a-regarde-le-debat-de-la-primaire-populaire-taubira-a-bien-fait-de-ne-pas-venir

Pensée du jour

Pensée du jour

Aide pour les carburants


Les riches dégoulinent

L 'état saupoudre




Toujours cette même manière : faire payer aux autres

Pas de bol !

Pas de bol !

Alors que nous allons vers une diminution des gestes barrières
Notre cher virus « recrude » (c'est un nouveau mot issue de recrudescence)

Mais pourquoi qu'il recrude ?
Parcequ'il faudra bien que macrouné se déclare pour les prochaines élections
Soutiendra t-il Mélenchon ou se présentera t-il ?
Mais oui je suis mal réveillé
Si il se présente il faudra bien que ce virus soit vaincu… grâce à lui !
Mais voila ce virus résiste et le nombre de malades n' a jamais été aussi élevé

Jupiter macrouné est peut être le maitre du temps
Mais le reste lui échappe…

lundi 24 janvier 2022

Au programme aujourd’hui, ces cabinets de conseils privés proches d’Emmanuel Macron qui conseillent le gouvernement et se chiffrent à des dépenses publiques en millions d’euros.

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "A quoi correspond la somme de 500 000 euros facturée par le cabinet de conseil McKinsey à l'Education nationale ?" :
MC KINSEY ET COMPAGNIE : CES COPAINS DE MACRON QUI NOUS COÛTENT UN POGNON DE DINGUE
Le Média

https://youtu.be/fbd51esyvdY

Bonjour tout le monde et bienvenue pour ce nouvel instant Porcher. Comme chaque semaine, on va avoir des choses à dire, analyser et décrypter car nous sommes dans la ligne droite vers l'élection présidentielle et tant de discours gravitent autour de nous. Notre meilleure arme est de les connaître, et de les comprendre.

Au programme aujourd'hui, ces cabinets de conseils privés proches d'Emmanuel Macron qui

conseillent le gouvernement et se chiffrent à des dépenses publiques en millions d'euros.

On revient aussi sur l'inquiétante montée des taux d'intérêt en Europe, faut-il vraiment s'inquiéter ? Que comprendre derrière tous ces mots de taux, d'inflation, de dette ?

Et enfin nous analysons Valérie Pécresse qui promet augmenter les salaires, en diminuant les cotisations

Présidentielle 2022 : Sans faire l’unanimité à gauche, la primaire populaire atteint pourtant les 467.000 inscrits


https://www.20minutes.fr/elections/3222227-20220124-presidentielle-2022-faire-unanimite-gauche-primaire-populaire-atteint-pourtant-467000-inscrits

« LA MACHINE À FAIRE PERDRE LA GAUCHE »

dimanche 23 janvier 2022

Je continue

Je continue


Un autre LREM vient d' être bousculé

Evidement il faut dénoncer cette violence …
Mais devant l 'attitude « déconfite » du député
Qui pense que cette foule est violente et sauvage
Je lui souhaite de prendre un peu de recul et rechercher la cause de ces énervements
Cet élu représente la majorité au pouvoir ,
qui n' écoute rien
Qui ne se remet jamais en question
Pas la peine de prendre un ton pleureur du style « mais pourquoi tant de haine ! Moi qui suit lá pour vous servir ! »

Evidement il ne comprend pas et c'est lá le problème !

La fin des véhicules thermiques ? Carlos Tavares dénonce un choix purement politique - Le Blog de jlduret


Extrait: 
Avec le mix énergétique européen, un véhicule électrique doit rouler 70 000 km pour compenser la mauvaise empreinte carbone de fabrication de la batterie et commencer à creuser l'écart avec un véhicule hybride léger



Bonne nouvelle !!

Bonne nouvelle !!


Un nouveau médicament Paxlovid
Un nouveau variant BA.2

Bravo le marketing

In tax we trust

 Ce n’est pas un poisson d’avril anticipé: la fondatrice de la branche anglaise de l’association Patriotic Millionaires a signé mercredi, avec une centaine d'autres millionnaires, une lettre intitulée "In tax we trust".

 
 
 
Notre président (des ultra-riches) pourra-t-il encore rester insensible à cet appel de détresse?... Les paris sont ouverts.

Envoyé par JL



Ben voila

Ben voila


Devant les accusations concernant le « référendum populaires (Initiative qui m' a paru très intéressante Au départ) »
voir post ci-dessous

Ce référendum à sa création a mis en avant la candidature de C.Taubira , alors que celle ci n' était pas encore dans les radars de l 'actualité
Et compte tenu de la défense non convaincante des créateurs de cette initiative
Du style « c'est sortie de son contexte »(ils disent tous ça ! )


Je pense soutenir M. Mélenchon malgré mes réticences concernant sa personnalité 
Contrairement à Mme Taubira qui n 'a que des bonnes intentions
M. Mélenchon a un programme auquel j 'adhère mis à part le nucléaire ou il ne propose pas de solutions sérieuses (je crois à cette énergie non carbonée qui devrait progresser au niveau sécurité)

Le parcours Taubira vers la présidentielle me paraît suspect


N° 1 première  dans le sondage référendum populaire à sa création 
N° 2 style « je ne veux pas me présenter »
N° 3 je vais peut être me présenter
N° 4 je me présente pour regrouper la gauche
Mais personne n 'en veut …Problème !

Je conclus peut être hâtivement que le référendum populaire n 'est qu' une stratégie pour préparer sa campagne électorale, qui a commencé bien trop tôt
C'est un climat d' arnaque non ?


vendredi 21 janvier 2022

Plein de gens m’expliquent tous les jours qu’il faut absolument faire remonter leurs idées, ricane un élu expérimenté, proche de longue date du président. Mais Macron fait son programme tout seul.


Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "MACRON : L'HUMILIATION" :

"Officiellement, l'élaboration du programme Macron 2 pour la présidentielle 2022 est une
grande œuvre collective. La preuve ? La République en marche a fait remplir des « questionnaires » à 27 000 citoyens, organisé des « ateliers » pour cerner les attentes et installé 35 « groupes de travail » thématiques. Les jeunes Pierre Bouillon, énarque et ancien consultant, et David Amiel, normalien et ex-conseiller élyséen, coordonnent l'usine à pondre des notes. Mais l'essentiel se passe à l'Élysée, sous la houlette du puissant secrétaire général Alexis Kohler, chargé du tri. « Plein de gens m'expliquent tous les jours qu'il faut absolument faire remonter leurs idées, ricane un élu expérimenté, proche de longue date du président. Mais Macron fait son programme tout seul. »

https://www.marianne.net/politique/macron/fin-des-35-heures-fac-payante-proportionnelle-ce-que-macron-prepare-sil-est-reelu

Je voudrais savoir, qu'est-ce qu'il faut que je fais?

Je voudrais savoir, qu'est-ce qu'il faut que je fais?
Et ils ont répondu
Monsieur
Écrivez-nous de quoi vous avez besoin
On vous expliquera comment vous en passer

Coluche

Pour l 'essence c'est pareil
On vous explique comment moins consommer
Il y a même des formations spécifiques (qui consomment surement de l' énergie)

Ne serait il pas plus facile de diminuer la taxe sur les produits pétroliers
De plafonner le prix de l 'essence
Mais voila nos dirigeants ne veulent pas se passer de cette manne !



Comment ajouter du discrédit à une profession qui n’en demandait pas tant.

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Covid-19 : 14 380 classes fermées vendredi, annonce le ministère de l'Education nationale, un record depuis le printemps 2020" :

La Cabana à Ibiza et la bague au doigt !

"La journaliste Anna Cabana a animé un débat sur Jean-Michel Blanquer, hier soir sur i24News, sans préciser qu'à la ville elle est depuis peu l'épouse du ministre de l'Education nationale. Ou comment ajouter du discrédit à une profession qui n'en demandait pas tant."

https://www.liberation.fr/politique/anna-cabana-et-le-cas-jean-michel-blanquer-un-manque-de-transparence-dont-on-se-serait-passe-20220119_FXEDXILCFZHM3GB7TZ3WSXXGSQ/

Présidentielle 2022 : une vidéo interne de la Primaire populaire fait polémique

https://actu.orange.fr/politique/presidentielle-2022-une-video-interne-de-la-primaire-populaire-fait-polemique-magic-CNT000001IXQvj.html

Dans une vidéo tournée en octobre, on voit Samuel Grzybowski, l'un des organisateurs de la Primaire populaire, expliquer sa stratégie pour que Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, Yannick Jadot n'obtiennent pas le nombre de parrainages nécessaires pour se présenter à la présidentielle. 

Note réboussière :
Contexte ou pas cette vidéo fait très mal dommage pour cette très bonne initiative
Sans doute manipulée 
J ‘ai été adhérant dés le début et curieusement au lancement il y a quelques mois  c’ était C. Taubira qui était en tête 
Je n ‘ai rien contre C.Taubira mais …!
Ces éléments nouveaux me laissent pantois ! 
Je ne donne pas suite à ce vote primaire populaire qui doit se valider avec son N° de carte bleu
à 1€ , vous avez dit bizarre !