Bonjour, Il a été proposé, notamment durant l'ADA 6 (voir synthèses), d'écrire une lettre ouverte des Gilets Jaunes aux candidats à l'élection présidentielle 2022. Le Portail GJ propose donc de faire connaître les lettres convergentes comme celle-ci : Appel aux candidats à la présidentielle 2022 : donnez le pouvoir au peuple avec le RIC À ce jour, l'appel est cosigné par plusieurs groupes GJ, associations et personnalités (Article 3, CLIC-RIC, Culture-RIC, Démocratie D'abord, Écologie & Démocratie, Espoir RIC 2022, Étienne Chouard, Le Portail GJ, Label RIC, Le Démocrate, Mouvement Constituant Populaire, Mouvement pour l'initiative citoyenne, Mumble Constituant, RIC France). D'autres signataires suivront. Nous souhaitons évidemment que les candidats prennent en compte nos revendications dans leur programmes... Mais qu'est ce qui nous assure qu'ils tiendront promesse ? Puisque les politiciens se montrent rarement dignes de confiance, cet appel demande aux candidats de faire du RIC (au moins constituant) la première mesure de leur programme et qu'elle soit appliquée dès leur entrée en fonction. Le RIC reste le plus petit dénominateur commun pour converger et la seule manière d'assurer qu'un président fraichement élu tienne ses promesses... puisque si elles ne l'étaient pas, les citoyens n'auraient qu'à déclencher un référendum. Si vous êtes en accord avec cet appel, merci de le partager largement pour lui donner un maximum de visibilité : - partager sur Facebook - partager sur Twitter - partager sur Telegram - transférer ce mail Vous pouvez également contacter des collectifs et personnalités afin qu'eux aussi cosignent l'appel pour augmenter son impact sur les candidats. Ouvrir la lettre « Appel aux candidats à la présidentielle 2022 : donnez le pouvoir au peuple avec le RIC » : https://convergence.ric-france.fr/appel-2022 Merci pour votre aide, les candidats seront à l'écoute seulement si nous sommes nombreux à relayer. Le Portail GJ giletsjaunes-coordination.fr |
« La trajectoire que suit notre pays devient préoccupante »
RépondreSupprimer"Bien sûr, nous avons des raisons d’espérer, de croire que nous pouvons bâtir un futur heureux pour nos enfants. La France possède de nombreux atouts, des bases solides et un système de valeurs unique en son genre – liberté, égalité, fraternité –, des infrastructures de grande qualité et un peuple capable du meilleur, pour peu qu’il se sente respecté, mobilisé, protégé et bien guidé. Et puis, le pire n’est jamais certain.
Mais qu'on l’accepte ou non, la trajectoire que suit notre pays devient préoccupante, les déséquilibres s’accentuent et les fractures se multiplient, de même que les retards, ou les écarts, dans la compétition internationale. Trop souvent, face à la multiplication des problèmes, leur complexité et la vitesse des changements, la puissance publique ne parvient plus à faire face de façon satisfaisante. C’est ce que ressentent nos concitoyens. À moyen terme, si nous ne changeons pas de méthodes de gouvernance, et si l’Europe ne devient pas un véritable espace politique fort, la dilution de la France dans l’océan de la mondialisation paraît inéluctable.
En conséquence, nos concitoyens, au-delà de toute considération partisane, doutent de la capacité de la puissance publique à les protéger des dangers et des menaces, aussi bien internes qu’externes. Le nouveau taux record d’abstention aux récentes élections régionales et départementales témoigne de leur éloignement des représentants politiques et d’un rejet de la forme actuelle de notre système démocratique et de ses pratiques centralisées. Pour beaucoup, cela signifie qu’en dépit de son caractère légal, la décision publique perd de sa légitimité et de son acceptabilité. De fait, la fabrication du consentement des Français est trop souvent négligée.
Cette crise de la légitimité mine notre vie démocratique et compromet les chances du futur Président de la République qui sera élu en avril prochain de tenir les engagements qu’il aura pris devant les Français. Sauf à décider de profonds changements de méthode et de pratiques."
(...)
https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/nous-proposons-la-mise-en-place-dun-cnr-qui-serait-cette-fois-le-conseil-national-de-la-reconstruction
DANONE, NESTLÉ, VEOLIA : POURQUOI CES MULTINATIONALES SONT DANGEREUSES
RépondreSupprimerLe Média
https://youtu.be/9EPd8fUx7pY
Il y a un an, le 7 décembre 2020, l'eau, la ressource naturelle en tant que telle, est entrée en bourse à Chicago aux États-unis. Un cap majeur venait alors d'être franchi en considérant désormais l'eau comme une marchandise soumise aux lois du marché.
L’eau, une valeur financière comme une autre sur laquelle on peut désormais spéculer, ce qui ne présage rien de bon quand nous savons que nous observons déjà les effets de la spéculation sur le pétrole ou encore l'immobilier. Sauf que l'eau, ce n'est ni du pétrole ni des immeubles, mais bien une ressource vitale pour tout être vivant sur la planète dont nous l’espèce humaine.
En France, la situation n'est peut-être pas encore la même mais la ressource eau est largement convoitée est privatisée, que ce soit via son exploitation par des multinationales tels Danone et Nestlé qui la vendent sous forme de bouteilles en plastique, ou via son traitement et sa distribution jusqu'à nos robinets par Veolia et Suez, anciennement la Compagnie générale des eaux et la Lyonnaise des eaux.
Pouvons-nous alors parler d'accaparement de l'eau par et pour des intérêts privés au détriment du bien commun ? Pour en discuter, notre journaliste Cemil Şanlı a reçu sur le plateau du Média le conseiller municipal écologiste de Bagnolet (93) Jean-Claude Oliva ainsi que le journaliste indépendant Alexander Abdelilah, co-auteur du documentaire diffusé sur Arte « À sec ».
Des objectifs de rentabilité disproportionnés
RépondreSupprimer"Cette logique est perverse car ce sont les fonds d’investissement qui fixent des objectifs de rentabilité souvent disproportionnés. Dans beaucoup de secteurs, il est impossible d’identifier des projets permettant de dégager les 12 % ou 15 % de rendement exigés par ces actionnaires. Les entreprises sont alors poussées à lancer des plans de rachats d’actions dont les effets seront plus sûrs et plus immédiats.
Les dirigeants d’entreprise sont d’autant plus incités à recourir à ces pratiques qu’ils en sont les premiers bénéficiaires, dans la mesure où leur rémunération variable est souvent indexée sur la hausse du titre en Bourse. Dès lors, pour atteindre leurs objectifs, ils sont tentés de multiplier les rachats d’actions au détriment de projets d’investissement à long terme.
Pourtant, il ne faudrait jamais oublier que le but du capitalisme actionnarial consiste avant tout à stimuler la croissance et l’innovation, et non à se répartir un butin. Le retour en force des rachats d’actions donne l’impression d’un capitalisme à bout de souffle, en panne d’idées et de perspectives. Redéfinir un partage de la valeur ajoutée moins favorable au capital, au profit des salariés, et redonner la priorité aux investissements d’avenir doit permettre de sortir de cette impasse."
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/12/24/rachats-d-actions-quand-le-capitalisme-tourne-en-rond_6107235_3232.html
Episode 6 - Documentaire : Les coulisses de la présidentielle 2022
RépondreSupprimerJean-Luc Mélenchon
https://youtu.be/hjlnFCdE_rU
Avec la série « 2022 : Nos pas ouvrent le chemin », nous vous proposons d’entrer dans les coulisses de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, avec des images inédites. Vous y découvrirez, épisode après épisode, toute une partie du travail collectif réalisé pour faire vivre cette campagne et remporter la victoire en 2022.
Ce sixième épisode est consacré aux mois de juillet et d'août 2021. Il revient sur le déplacement de Jean-Luc Mélenchon et d'une délégation insoumise au Burkina Faso. Là-bas, Jean-Luc Mélenchon a tenu une conférence sur la francophonie et a rencontré le Président du pays pour aborder la question de la sécurité au Sahel, puis que la sœur de Thomas Sankara pour discuter autonomie alimentaire. Dans cet épisode, vous retrouverez aussi des images inédites des coulisses du meeting de Château-Arnoux-Saint-Auban et des AMFiS, ainsi que d'autres déplacement de Jean-Luc Mélenchon.
Retrouvez le premier épisode de la série, qui aborde les préparatifs du lancement de campagne ici : https://youtu.be/D4oz9nCNIIE
Le deuxième épisode qui retrace le mois de décembre 2020 : https://youtu.be/ocr3pjaVfkg
Et le troisième épisode sur les mois de janvier et février 2021, abordant notamment la bataille contre la loi sur le Séparatisme à l’Assemblée nationale : https://youtu.be/uB7HSMpIl3Q
Le quatrième épisode sur les mois de mars et avril 2021, centré sur les questions d'écologie : https://youtu.be/QhWFVYGU7K8
Le cinquième épisode sur les mois de mai et juin abordant les questions sociales et la lutte contre l'extrême-droite : https://www.youtube.com/watch?v=riALj...