Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Présidentielle 2022 : la «Primaire populaire» met la pression sur les partis de gauche et réclame une candidature commune - Le Parisien" :
"La Sfil, une discrète banque publique qui assure les financements des bateaux achetés en
France par le groupe MSC, s'est réjouie en 2020 de bénéficier du « soutien » du secrétaire général de l'Élysée. Ce dernier a des liens familiaux avec les Aponte, les principaux actionnaires de MSC."
https://www.mediapart.fr/journal/economie/231121/la-note-qui-relance-l-affaire-kohler
"SFIL, anciennement Société de financement local, est une banque publique de développement française, fondée en février 2013, active dans le domaine du financement au secteur public local et dans le refinancement des grands contrats de crédits à l'exportation.
Créée à la suite de la faillite du groupe bancaire franco-belge Dexia, la SFIL est une banque 100 % publique, ayant reçu l'agrément de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, et dont l'État est l'actionnaire de référence, à hauteur de 75 %, aux côtés de la Caisse des dépôts (20 %) et de La Banque postale (5 %).
La SFIL refinance, via sa société de crédit foncier la Caisse Française de Financement Local (Caffil), des prêts à moyen et long termes que La Banque Postale propose, en partenariat avec la Caisse des dépôts, aux collectivités territoriales et aux établissements publics de santé.
En mai 2015, afin de renforcer la capacité d'exportation des entreprises établies en France, la SFIL a également reçu pour mission par l'État, la création d'un dispositif de place dédié au refinancement des grands contrats de crédits à l'exportation, assurés par BPI France Assurance Export."
Noir/Blanc et vice versa
RépondreSupprimer"Jamais un secrétaire général de la présidence n’a été aussi puissant qu’Alexis Kohler. C’est avec lui qu’Emmanuel Macron soupèse chacune de ses décisions. Symptôme d’un pouvoir verticalisé, il prépare maintenant, dans l’ombre, la réélection du
«chef».
(...)
https://www.nouvelobs.com/politique/20211124.OBS51373/macron-kohler-enquete-sur-les-jumeaux-de-l-elysee.html
AFFAIRE KOHLER : LE SCANDALE QUI MENACE MACRON
RépondreSupprimerBlast, le souffle de l'info
https://youtu.be/jf6UBcPKlMM
Blast a la volonté d'être un espace de liberté pour sortir des enquêtes et de collaboration avec d'autres médias indépendants, c'est donc tout naturellement que nous avons accepté d'être diffuseur de ce documentaire pilote sur le pouvoir, et que nous soutenons Off investigation dans sa campagne pour se lancer.
Épisode pilote : L'affaire K
Conflit d'intérêt, subventions publiques et pantouflage au sommet de l'Etat. Comment Alexis Kohler, actuel secrétaire général de l'Elysée et l'un des plus proches collaborateurs d'Emmanuel Macron, a-t-il pu favoriser pendant de nombreuses années les intérêts d'une compagnie maritime Italo-Suisse contrôlée par un proche, dont plusieurs cargos ont été découverts avec d'importantes quantités de cocaïne ?
EMMANUEL, un homme d'affaires à l'Elysée, une série documentaire d’investigation en neuf épisodes produite par OFF Investigation.
"Certains agents du fisc sont téméraires. Téméraires au point de s’attaquer à l’entreprise du bras droit d’Emmanuel Macron. Il s’agit de l’armateur MSC (Mediterranean Shipping Co.), actif en France à de multiples titres. Le groupe est le principal client des chantiers de Saint Nazaire, qui ont construit la quasi-totalité de ses paquebots de croisière. Il détient aussi une filiale de transport maritime, domaine où il est n°2 mondial. Enfin, il exploite les terminaux des ports de Marseille et du Havre, et vient notamment de mettre deux nouveaux ports dans sa besace : celui de la Réunion pour 12,6 millions de dollars, et 50% du terminal Porte Océane du Port 2000 du Havre pour 14,5 millions d’euros."
RépondreSupprimer(...)
https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-croisieriste-msc-dans-le-collimateur-du-fisc-1397547?amp
DES RÉVÉLATIONS SUR EMMANUEL MACRON MENACÉES DE CENSURE
RépondreSupprimerLe Média
https://youtu.be/HU_uOrOVAys
C’est l’histoire d’un beau projet média. Un projet prometteur. Un projet d’intérêt public. Son nom ? Off Investigation. Off Investigation c’est un média indépendant 100% spécialisé dans l’enquête journalistique au long cours. L’enquête, virée de Canal Plus par un certain Vincent Bolloré, est chaque jour un peu plus menacée sur le service public et globalement absente du futur mastodonte TF1-M6 dès lors que l’on exclut les immersions façon Bernard de la Villardière.
Parce qu’ils considèrent que l’enquête c’est l’essence même du journalisme, et que dans un contexte de pressions et de menaces, il est important de sortir du “système” et de se tourner vers les citoyens que Jean-Baptiste Rivoire et son équipe, au sein de laquelle on trouve un ancien du Média, Yanis Mhamdi, se sont lancés dans une opération de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank.
Mais voilà, même faire campagne sur les réseaux sociaux quand on est un petit média qui enquête sur Emmanuel Macron, un homme d’affaires à l’Elysée, eh bien, cela ne va pas de soi. De cela, des obstacles en tout genre que l’on peut rencontrer dans le cadre d’un tel projet, nous en parlons avec Jean-Baptiste Rivoire, porteur du projet, et Jean-Christophe Parant.
Et puis, dans une deuxième partie d’entretien, Lucile Berland, une journaliste d’Off Investigation qui viendra pitcher un peu le type d’enquêtes qui pourront ne jamais exister si l’opération de financement participatif d’Off Investigation ne se conclut pas par le grand succès qu’elle mérite.
Pour soutenir Off Investigation : https://www.kisskissbankbank.com/fr/p...