pages

dimanche 10 octobre 2021

Pandora Papers : le scandale de trop | Blast, Le souffle de l’info - Site d’information français d’actualités et d’investigation indépendant

https://www.blast-info.fr/articles/2021/pandora-papers-le-scandale-de-trop-RO5N6cVhQnOLOrt8Xf40mA





3 commentaires:

  1. JOSSO ET CETELEM EN VACANCES À LA BAULE


    "En 2018, la députée de Loire-Atlantique Sandrine Josso a demandé à son assistante de lui prêter 10 000 euros en contractant un crédit à la consommation. Elle ne l’a pas remboursée. La justice a ouvert une enquête pour « abus de confiance »."
    (...)


    https://www.mediapart.fr/journal/france/101021/une-deputee-de-la-majorite-endette-sa-collaboratrice?onglet=full



    "Politique. La députée de la circonscription de la Presqu’île et qui a été candidate à la mairie de La Baule vient d’être condamnée à un an d’inéligibilité, pour n’avoir pas présenté ses comptes de campagne dans les temps."
    (...)


    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-baule-44500/la-baule-la-deputee-sandrine-josso-ineligible-pour-un-an-2e01d950-6577-11eb-8d62-86e6be96563a

    RépondreSupprimer
  2. ÉVASION FISCALE, CRIMINALITÉ INTERNATIONALE... LE VRAI VISAGE DU CAPITALISME
    Le Média


    https://youtu.be/kE_goV8xMaw



    Alors que l'un des plus grands scandales d'évasion fiscale a été révélée le 3 octobre dernier avec les "Pandora Papers", force est de constater que les révélations se suivent et que l'inaction politique reste de mise. En effet, avec une fuite de près de 11,9 millions de documents, cette gigantesque enquête qui recense pas moins de 600 noms français n'a pas suscité de réactions de la part des autorités françaises qui s'enferment dans un mutisme complice.

    Pour en parler, nous avons reçu Paul Jorion, ancien trader devenu célèbre pour avoir prédit la crise des subprimes en 2008. Il estime notamment qu'il n'y a "aucun obstacle, aucune difficulté pratique qui empêcherait le démantèlement des paradis fiscaux. Mais il y a plus qu'une complicité. Il y a une logique, une continuité, un système. Et Pandora Papers, par leur caractère encore plus massif que les LuxLeaks et les Panama Papers mettent en lumière ce système."

    RépondreSupprimer
  3. Les ravages de « l'argent occulte »

    "La corruption et les malversations financières sont de par leur nature secrètes et souvent très complexes. L'argent occulte, ou argent noir, (essentiellement, les sommes dépensées afin d'influencer les résultats politiques sans que soit divulguée la source de l'argent) achète l'accès aux tribunaux et aux politiciens, rendant ainsi la société moins juste et moins équitable.

    Ce qui distingue souvent les riches ordinaires des membres de l'oligarchie, c'est que les oligarques investissent dans la défense de la richesse. Ils utilisent leur pouvoir et leur richesse pour en accumuler encore plus, pour faire pression sur les politiciens et pour truquer les règles du jeu afin qu'elles leur conviennent.

    L'un des défis de la lutte contre le crime financier est la course mondiale vers le bas qui se déroule entre les paradis fiscaux, chacun tentant d'attirer des clients en offrant des incitations plus lucratives et un plus haut niveau de confidentialité pour les entreprises. Les facilitateurs de l'industrie de la défense de la richesse élaborent et commercialisent des stratégies, des structures et des systèmes qui permettent d'éviter les obligations fiscales et les contrôles réglementaires.

    Les bases de données sur la propriété effective, conçues pour lutter contre le blanchiment d'argent, sont des mesures de plus en plus populaires dans le monde entier depuis la publication des Panama Papers, qui ont attiré l'attention de la communauté internationale sur les impacts sociaux de l'anonymat des entreprises.

    Si cette tendance se poursuit, on peut espérer que le nombre toujours croissant de gouvernements qui instaurent des initiatives en matière de propriété effective et de transparence fiscale obligera les paradis extraterritoriaux restants, comme les Bermudes, les îles Caïmans et Malte, à suivre le pas pour éviter d'être exclus du système financier mondial."
    (...)



    https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/recevoir-des-millions-pour-cacher-des-milliards-les-pandora-papers-demasquent-aussi-les-facilitateurs-du-crime-financier-894135.html

    RépondreSupprimer