pages

samedi 16 octobre 2021

Les sous-doués gèrent la France. » | Adrien Quatennens

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "" :

« Les sous-doués gèrent la France. » | Adrien Quatennens

https://youtu.be/qRHm7nyo2XA

👉 Retrouvez mon intervention sur le bilan du quinquennat #Macron lors de la #ConventionPopulaire à Reims, ce samedi 16 octobre 2021.

8 commentaires:

  1. Le projet agricole comme un renversement de l’ordre social

    "Aujourd’hui, le développement de projets alternatifs en agriculture ne cesse de gagner du terrain : pour s’installer, comme le font des enfants de la bourgeoisie urbaine au sein des AMAP, et maintenir ainsi leurs dispositions sociales en se faisant les producteurs agricoles de cette même bourgeoisie.

    Ou encore pour se faire salariés agricoles, comme ces bergers très diplômés qui voient dans un métier au cœur des alpages un renversement de l’ordre social, un great job à l’opposé des métiers parasitaires que sont les bullshit jobs de la finance.

    Aussi surprenant que cela puisse paraître pour le sociologue particulièrement affûté des hiérarchies sociales, certains docteurs en sciences sociales préféreront aujourd’hui s’installer agriculteur que devenir chercheur.

    L’agriculture, par sa matérialité, par le mythe de l’indépendance, par la relation à la nature, continue de donner un sens concret à l’activité, et en cela, garde un fort pouvoir d’attraction et d’espoir social."


    https://theconversation.com/loin-de-leternel-paysan-la-figure-tres-paradoxale-de-lagriculteur-francais-169470

    RépondreSupprimer
  2. La victoire est possible - Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Reims
    JEAN-LUC MÉLENCHON



    https://youtu.be/cqSkARumJqQ




    Le dimanche 17 octobre 2021, Jean-Luc Mélenchon était à Reims pour prononcer le discours de clôture de la Convention de l’Union populaire devant 2000 personnes.

    Il prenait la parole après les députées Mathilde Panot, Caroline Fiat, Danièle Obono, l’eurodéputée Manon Aubry et le président de la Région Guyane Gabriel Servile. Mathilde Panot a expliqué qu’à 6 mois de l’élection présidentielle, les soutiens de Jean-Luc Mélenchon étaient les seuls à avoir un candidat, un programme et une stratégie de victoire. Caroline Fiat a quant à elle dressé le bilan désastreux du quinquennat Macron en matière de santé publique. Dans un message enregistré, Gabriel Servile a tenu à faire un mot aux participants à la Convention. Alors que les Gilets Jaunes occupent de nouveau les ronds-points, Danièle Obono a rappelé que ce qui unifiait ce mouvement n’était pas la haine des musulmans et des immigrés mais la bataille pour améliorer le quotidien. Enfin, Manon Aubry a souligné le scandale des Pandora Papers, dans lequel des responsables politiques sont mouillés. Elle a expliqué qu’ils devraient rendre l’argent quand Jean-Luc Mélenchon arriverait au pouvoir.

    Le candidat à l’élection présidentielle a salué la démonstration de force qui était en train de se réaliser à Reims et a rappelé ce que recouvrait la stratégie de l’Union populaire : rassembler le peuple sur des mesures concrètes. Il a indiqué que cette formation se doterait bientôt d’un Parlement de campagne auquel pourraient participer les syndicalistes, associatifs, artistes, personnalités… qui souhaiteraient participer à la victoire en 2022.

    Jean-Luc Mélenchon a dénoncé le rôle néfaste des sondages qui annoncent des résultats sur la base d’une abstention de 50% à l’élection présidentielle. Il a souligné la sous-représentation des catégories populaires dans ces enquêtes d’opinion et a affirmé que se trouvait mis en place le rêve de la caste qui rêve de voir le peuple disparaître des élections. Il a dit que contrairement à ce qu’indiquaient ces sondages, le pays n’était pas « de droite » et n’était pas obsédé par les idées racistes mais par l’augmentation du SMIC et la mise en place du RIC.
    .../...


    Jean-Luc Mélenchon a également parlé du programme caché de Macron, envoyé à la Commission européenne et dans lequel il s’engage à en finir avec les tarifs réglementés du gaz ainsi qu’à faire la pire cure d’austérité pour notre pays. Il a aussi souligné le programme des autres candidats pour repousser l’âge légal de départ en retraite et s’est engagé, pour sa part, à mettre la retraite à 60 ans, à rétablir les 35h et à mettre en place des discussions pour aboutir à la semaine de 4 jours. Il a dénoncé les mensonges de Macron qui prétend que les Français ne travaillent pas assez.

    Concernant les questions européennes, le candidat de l’Union populaire a affirmé sa volonté de mettre sur la table le statut de la BCE et le sort de la dette. Il a expliqué qu’il appliquerait son programme même s’il fallait pour cela désobéir aux traités européens. Il s’est engagé à en finir avec la contribution nette de la France de 9 milliards d’euros au budget de l’UE.

    Enfin, Jean-Luc Mélenchon a conclu son discours en parlant de la question sociale. Il a appelé à bloquer les prix du gaz, de l’électricité et des carburants. Il a expliqué qu’il était temps que les riches mettent la main à la poche là où Macron a supprimé l’ISF. Il a affirmé que l’argent du crédit impôt-recherche devait aller à la recherche fondamentale et non aux plus riches. Enfin, il a conclu son discours en lançant un appel à la mobilisation de la jeunesse.

    Retrouvez cet événement dans une version accessible aux personnes sourdes et malentendantes : https://youtu.be/T1802fgs0KQ

    RépondreSupprimer
  3. « Vous n’aurez rien du tout si vous ne faites rien »

    « Mais vous n’aurez rien du tout si vous ne faites rien, si vous laissez aller, si, au contraire de vos mères et de vos pères qui se sont battus […], vous restez par extraordinaire mollement alanguis en attendant que ça se tasse », a tonné Jean-Luc Mélenchon. « Nous avons besoin de tout ce que vous êtes capables de nous donner, de votre participation vigilante, aguerrie, exigeante, qui vous fait lire jusqu’à la dernière ligne des programmes », a plaidé celui qui se targue, à six mois du premier tour, d’être le seul à avoir un programme."
    (...)


    https://www.lepoint.fr/politique/pour-melenchon-les-jeunes-doivent-passer-les-hypocrisies-au-karcher-17-10-2021-2448078_20.php#xtor=CS3-190

    RépondreSupprimer
  4. https://www.francetvinfo.fr/politique/la-france-insoumise/presidentielle-2022-le-debat-est-domine-par-des-questions-qui-nont-pas-de-sens-selon-jean-luc-melenchon_4811017.html

    RépondreSupprimer
  5. Document rare : une journaliste de LCI a un éclair de lucidité sur la France Insoumise
    La Luciole Mélenchantée



    https://youtu.be/HfGdpV7L6LE



    Merci à @BreakingInfosJr : https://twitter.com/breakinginfosjr

    * Le site officiel : https://melenchon2022.fr
    * Le programme L'avenir en commun de la France Insoumise et son candidat Jean-Luc Mélenchon : https://melenchon2022.fr/programme
    #UnionPopulaire

    RépondreSupprimer
  6. LE PLAN DE MÉLENCHON POUR DEVENIR PRÉSIDENT
    BLAST - Le souffle de l'info



    https://youtu.be/zn1iMcNeHCA



    "Chaque lundi, je viendrai décrypter avec vous l’actualité de la campagne présidentielle. Et l’on commence tout de suite avec Jean-Luc Mélenchon."

    "Pourquoi La guerre du trône ? Parce qu’il s’agit d’élire un monarque républicain. Sous la Ve République, le président concentre entre ses mains tous les pouvoirs ou presque. Le trône, vous, le voyez, est là. Son cuir est aussi fatigué que la Constitution de 1958. Pourtant, ils sont nombreux à vouloir s’y asseoir."

    Journaliste : Serge Faubert
    Montage : Arthur Frainet
    Images : Arthur Frainet
    Son : Baptiste Veilhan
    Graphisme : Adrien Colrat
    Réseaux Sociaux : Maxime Hector
    Production : Thomas Bornot
    Direction des programmes : Mathias Enthoven

    RépondreSupprimer
  7. FLAMBÉE DES PRIX ET RÉGRESSIONS SOCIALES : COMMENT LE POUVOIR PUNIT LES FRANÇAIS
    Le Média



    https://youtu.be/ehB15iqIP8k



    Au programme de L'instant Porcher aujourd’hui : la réforme de l’assurance chômage et le nouveau mode de calcul de l’allocation, la précarité énergétique et les propos du Président de la République sur les Français et le travail.

    La réforme de l’assurance chômage est entrée en vigueur le 1er octobre dernier. Une mesure fait polémique, à savoir le nouveau mode de calcul de l’allocation chômage. selon l’Unedic, le gestionnaire de l’assurance chômage, plus d’un million de nouveaux allocataires pourraient être concernés par ce nouveau mode de calcul, avec une baisse de leur allocation d’en moyenne 17%. Alors, quel est le but de cette réforme ? Quels sont les arguments avancés par le gouvernement pour sa mise en œuvre ?

    Plus de six millions de Français seraient concernés par la précarité énergétique, et pas seulement les foyers qui bénéficient du chèque énergie. C’est en tout cas, le constat réalisé par le médiateur de l’énergie. L’étude montre notamment qu’un ménage sur 5 a souffert du froid pendant au moins 24 heures dans son logement. Alors, comment peut-on lutter efficacement contre la précarité énergétique ? Comment protéger la facture des Français ?

    Les Français n’ont pas traversé la rue pour trouver du travail si l’on en croit les propos du Président de la République affirmant que les Français travaillent moins que leurs voisins à l’occasion de la présentation du plan d’investissement France 2030, un plan de 30 milliards d’euros sur cinq ans visant à améliorer la compétitivité de la France. Alors, est-ce vraiment le cas ? Est-ce que le fait de travailler plus va permettre d’améliorer la situation en France?

    On décrypte avec Tania Kaddour-Sekiou et Thomas Porcher.

    RépondreSupprimer
  8. PASS SANITAIRE : LA DÉMOCRATIE, PAILLASSON DE MACRON !
    Mathilde Panot



    https://youtu.be/yRJfQkpK5ZQ



    Les décisions sanitaires proviennent toutes de la même origine : sur quel pied le Président de la République s'est-il levé ? Pied gauche ? Couvre-feu. Pied droit ? Confinement. Pied gauche ? Pass sanitaire. Pied droit ? Tout dépend de s'il s'est levé du pied gauche.

    Mon intervention sur la prolongation du pass sanitaire.

    RépondreSupprimer