pages

jeudi 14 octobre 2021


 

5 commentaires:

  1. MACRON, ZEMMOUR : ARRÊTEZ DE MÉPRISER LES FRANÇAIS !
    Le Média



    https://youtu.be/Q56eqXbNxgI



    Alors que les prix du gaz et de l’électricité flambent, que le fléau du chômage n’en finit pas de briser des vies (5,7 millions de chômeurs dans les catégories A, B et C en juin 2020, soit +4,4% par rapport à mai 2020), ou encore qu’un Français sur cinq est contraint de sauter des repas… Selon le gouvernement, les Français vont mieux !

    Pire, à l’occasion de la présentation de son plan d'investissement "France 2030", Emmanuel Macron a estimé que les Français ne travaillaient pas assez, au mépris de la réalité des chiffres, comme le rappelle très justement David Guiraud, porte-parole jeunesse de la France Insoumise sur le plateau de la contre-matinale.

    Enfin, dans son entreprise de mépris des Français, David Guiraud rappelle qu'Emmanuel Macron peut compter sur l’appui d’Éric Zemmour qui affiche sa fascination pour le Japon, pays peu réputé s’agissant de la défense des travailleurs et des travailleuses…

    RépondreSupprimer
  2. Conférence de Jean-Luc Mélenchon à Sciences Po Saint-Germain
    Jean-Luc Mélenchon



    https://youtu.be/UW1OeYEj9Eo



    Le mercredi 13 octobre 2021, Jean-Luc Mélenchon donnait une conférence à Sciences Po Saint-Germain à l’invitation de l'association étudiante "Les rencontres".

    Jean-Luc Mélenchon a d’abord souligné la caractéristique principale liée à la jeunesse : celle d’une conscience collective de l’importance des biens communs et du rapport à la destruction de l’écosystème. Il a explicité les arguments en faveur du vote à 16 ans. Il a aussi évoqué les conditions de mise en œuvre du vote obligatoire, indissociable notamment d’une reconnaissance du vote blanc.

    Il a ensuite évoqué le visage de la nouvelle France dont la condition humaine, sociale et intellectuelle est totalement bouleversée : plus urbaine, plus éduquée, plus créolisée. Il a mis en avant la convocation d’une Assemblée constituante pour passer à la 6ème République, comme élément central dans la stratégie de révolution citoyenne présente dans le programme l’Avenir en commun. Il a souligné l’intérêt de la Constituante en tant que stratégie révolutionnaire globale et comme méthode politique de rassemblement populaire. Elle donnerait la possibilité au peuple de se refonder en proclamant des droits nouveaux pour lui-même.

    Jean-Luc Mélenchon a ensuite répondu à une question sur l’économie. Il a mis en avant la proposition d’impôt universel contenu dans le programme l’Avenir en Commun pour faire payer tous les Français et toutes les entreprises, y compris ceux qui auraient quitté le pays. Il a rappelé que notre pays n’a jamais été aussi riche de son histoire et dénoncé le système économique dominant à la fois à l’origine de la pandémie et capable d’en profiter. Il a souligné que celui-ci est incapable de se corriger et accroît les inégalités. Pour Jean-Luc Mélenchon, la lutte contre les inégalités a une fonction essentielle : renforcer l’entraide pour faire face aux défis qui s’avancent.

    Jean-Luc Mélenchon a ensuite rappelé une proposition centrale : la règle verte, c’est-à-dire de ne pas prélever plus de ressources sur la nature qu’elle ne peut reconstituer. Il a insisté sur la nécessité de planifier la modification de nos façons de produire et de consommer. Il faut pour cela former ceux qui vont mettre en œuvre la bifurcation écologique et donner aux gens les moyens financiers de manger mieux.
    .../...

    Le candidat à l’élection présidentielle a aussi abordé le sujet des sondages en soulignant qu’ils ne sont que l’apparence d’un fait objectif. Il a ensuite souligné les taux de participation très faibles qui servent d’hypothèse de base pour les sondeurs, dont le résultat est sociologiquement déterminé et par conséquent fait du tort aux insoumis.

    Il a ensuite expliqué que l’essentiel de l’équation de la prochaine élection était l’abstention. Il a expliqué la façon dont les insoumis faisaient de cette question une priorité dans la stratégie d’union populaire, par exemple en organisant des caravanes populaires.
    .../...

    Il a martelé sa volonté de sortir de l’OTAN et son refus de s’embarquer dans une guerre froide avec la Chine. Il a souligné le besoin d’indépendance de la France comme garantie de sa liberté. Il a aussi évoqué le besoin d’être les garants d’une Francophonie des peuples en mettant en partage avec l’Afrique les horizons du XXIe siècle (la mer et l’espace). Enfin, il a rappelé la nécessité d’une sortie politique à la présence de la France au Mali.

    Enfin, il a répondu à une question sur l’Europe. Il a souligné l’impossibilité d’opérer la bifurcation écologique sans remise en cause des traités européens. Il a affirmé que l’Union européenne actuelle n’est pas un outil de progrès écologique et social en prenant pour exemple le marché des droits à polluer que constitue le marché carbone. Au contraire, il a proposé de sortir du marché les biens communs que sont l’eau ou l’air.

    RépondreSupprimer
  3. Kevin Vacher : « Macron porte un regard pathologique sur Marseille »
    Regards



    https://youtu.be/ZKAR5V_ANwU



    Aujourd’hui, Emmanuel Macron revient à Marseille pour la deuxième fois en quelques semaines. Kevin Vacher, sociologue, militant du mal-logement à Marseille, est l’invité de #LaMidinale.

    VERBATIM

    Sur la visite de Macron à Marseille
    « Je ne dirais pas que Marseille est sous tutelle mais il y a une pratique qui correspond à une posture assez paternaliste vis-à-vis de la ville de Marseille. »
    « Macron adopte à peu près la même posture que les gouvernements précédents. »
    « Macron annonce des mesures qui sont des projets qui sont déjà prévus. »
    « Je ne suis pas sûr que Marseille doive renaître, elle est assez vivante. Ça n’est pas ça le problème. »
    « Le gouvernement porte un regard d’apitoiement et pathologique sur Marseille. »
    « Il y a un tissu citoyen, associatif, politique local extrêmement vivant qui porte des propositions. »

    Sur les effets de la stigmatisation de Marseille
    « Il y a un stigmate méridional qui pèse sur Marseille. Un stigmate qui vient de loin et qui mélange plusieurs caractéristiques : on stigmatise une ville qui est populaire. C’est une ville d’immigration aussi et plus qu’une ville d’immigration c’est une ville qui est encore aujourd’hui une continuité coloniale. Marseille a été un port colonial, regardé comme tel pendant longtemps, et laissé dans un sous-développement chronique depuis toujours. Enfin, c’est une ville qui est considérée comme méridionale avec l’ensemble des préjugés qu’on adosse aux villes méridionales. »
    « On nous impose une vision culturaliste des problèmes de la ville. On dépolitise les problèmes en ne voulant pas voir les inégalités, les problèmes économiques et sociaux de la ville. »

    Sur les enjeux liés au logement
    « Sur le logement, le discours du 2 septembre d’Emmanuel Macro n’a rien annoncé de nouveau. »
    « Macron a annoncé 10.000 logements réhabilités en dix ans. C’est extrêmement peu. La fondation Abbé Pierre parle de 40.000 logements indignes à Marseille et de 100.000 mal logés. »
    « Il y a 800 immeubles qui ont été évacués sur les six premiers arrondissements de Marseille. »
    « Marseille vit l’une des plus fortes augmentations des prix des loyers de toute la France. Il y a aussi une responsabilité de l’Etat et du législateur. Une situation très critique s’installe à Marseille. »

    Sur les annonces en matière d’éducation
    « L’intersyndicale nationale de l’Education nationale appelle à un rassemblement à 18h en bas de la Canebière. »
    « On a un état de délabrement du bâti des écoles qui est catastrophique. »
    « Macron a donné à Blanquer un terrain de jeu libéral à Marseille pour expérimenter ses mesures en donnant le pouvoir aux directeurs des écoles de sélectionner ses enseignants. »
    « Les parents d’élèves et les enseignants s’élèvent contre cette mesure. »

    Sur Marseille de gauche
    « Marseille à gauche, ça se voit sur certains aspects notamment au niveau des affaires sociales. »

    Sur les commémorations du 17 octobre 1961
    « Les associations antiracistes demandent la transparence sur ce drame et la reconnaissance mémorielle. »
    « Marseille en a payé le prix dix ans plus tard en 1973 avec une quarantaine de morts, de meurtres d’arabes. Des meurtres racistes. »
    « Quand on a un Zemmour pétainiste qui assume un programme négationniste, c’est extrêmement dangereux. Il sera question de ça dimanche aussi. C’est-à-dire comment cette époque résonne encore aujourd’hui. »
    « C’est à l’ensemble de la société de se réveiller et d’être présente dimanche. »

    Sur la « police tue »
    « La police tue de manière systémique. Depuis une quarantaine d’années, on dénombre plus de 600 morts. »
    « Dire que la police tue ne veut pas dire que les policiers eux-mêmes tuent, qu’ils seraient des assassins ou des meurtriers, c’est dire qu’il y a des gouvernements qui ont autorisé un permis de tuer. »

    RépondreSupprimer
  4. "Certains macronistes ont «sous-entendu qu'ils pouvaient payer [...] pour compenser» le faible nombre de circonscriptions attribuées au Modem, selon les deux journalistes qui publient «Le traître et le néant»."
    (...)


    https://www.lefigaro.fr/politique/l-equipe-macron-a-trahi-bayrou-en-2017-et-tente-de-l-acheter-affirment-les-journalistes-davet-et-lhomme-20211016

    RépondreSupprimer
  5. « Les sous-doués gèrent la France. » | Adrien Quatennens



    https://youtu.be/qRHm7nyo2XA



    👉 Retrouvez mon intervention sur le bilan du quinquennat #Macron lors de la #ConventionPopulaire à Reims, ce samedi 16 octobre 2021.

    RépondreSupprimer