pages

mercredi 22 septembre 2021

Trois manifestations auront lieu dans le Gard

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Il vaut mieux en rire non ?" :

"Trois manifestations auront lieu dans le Gard. À 10h à Alès, devant le lycée Jean-Baptiste Dumas ; à 10h30 à Bagnole-sur-Cèze, devant le Monument aux Morts et à 14h à Nîmes, devant la Maison Carrée. D'ores et déjà, l'intersyndicale annonce une mobilisation interprofessionnelle prévue le 5 octobre prochain pour la défense de l'ensemble de la fonction publique."

https://www.objectifgard.com/2021/09/22/gard-education-nationale-un-preavis-de-greve-depose-pour-ce-jeudi/ 


 

1 commentaire:

  1. Plus de créations de postes

    «Priorité absolue» du ministre de l’Education, l’école primaire se voit doter de 2 500 postes en cette rentrée. «Ces créations de poste pour les dédoublements de classe REP sont une bonne chose mais cela se fait au détriment du dispositif “plus de maîtres que de classe” [qui consiste à affecter dans une école primaire un enseignant supplémentaire]» regrette Benoît Teste. Par ailleurs, le second degré doit se serrer la ceinture, avec plus de 1 800 postes supprimés, censés être compensés entièrement par des heures supplémentaires. «On supprime des postes alors que la démographie augmente dans les collèges et les lycées. Mais on ne peut pas bien faire son travail quand on a deux ou trois classes en plus, poursuit le secrétaire générale du FSU. Et aujourd’hui, la classe à 37 élèves est devenue quasi la norme, notamment en première et terminale.» Depuis 2018, «les budgets des gouvernements Macron ont acté la suppression de 7 490 emplois alors que les effectifs augmentaient de 63 662 élèves. 7 490 suppressions d’emplois, c’est l’équivalent de 166 collèges rayés de la carte !» ajoute le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire.

    Parmi les difficultés soulevées dans les écoles, collèges et lycées : le manque d’accompagnement des élèves en situation de handicap : «On est favorable à l’inclusion mais là on a fermé les établissements spécialisés pour mettre les enfants en difficulté dans les écoles sans mettre les moyens nécessaires pour les accueillir, rapporte Guislaine David, cosecrétaire générale du SnuiPP-FSU, principal syndicat du primaire. Résultat : de nombreux enfants n’ont pas d’AESH, des accompagnants d’élèves en situation de handicap, et «ce sont aux enseignants de les gérer sans moyens supplémentaires et sans formation»."
    (...)


    https://www.liberation.fr/societe/education/greve-dans-leducation-nationale-les-raisons-de-la-colere-20210922_TWOK54OTSNEWJGUY7SYBI2QPOU/

    RépondreSupprimer