pages

vendredi 27 août 2021

Présidentielle 2022 : comment Mélenchon veut être au second tour - Le Point

https://www.lepoint.fr/politique/presidentielle-2022-l-appel-de-melenchon-aux-milieux-populaires-26-08-2021-2440283_20.php



10 commentaires:

  1. https://www.liberation.fr/politique/elections/chez-les-ecolos-des-polemiques-polluent-le-debut-de-la-campagne-pour-les-primaires-20210825_RDLCJ3NTKZCDXEJIAENT3TYBTU/

    RépondreSupprimer
  2. Et un grand merci à Frédéric David, le directeur de l'IFOP pour le sondage fouillé et non orienté !


    L’Avenir en commun, un programme d’union populaire ? - #AMFIS2021
    La France insoumise



    https://youtu.be/TwbcaygOXYM



    Jeudi 26 août à 13h, suivez en direct la conférence «L’Avenir en commun, un programme d’union populaire ?», avec :
    • Clémence Guetté, coordinatrice du programme de Jean-Luc Mélenchon
    • Jean-Daniel Levy, Directeur délégué – Stratégies politiques et d’opinion, Harris interactive
    • Hadrien Toucel, coordinateur du programme de Jean-Luc Mélenchon

    RépondreSupprimer
  3. CHÔMAGE : NOS DIRIGEANTS ONT CHOISI DE SACRIFIER DES MILLIONS DE FRANÇAIS
    BLAST - Le souffle de l'info



    https://youtu.be/PEuRQulmFqo



    Le chômage de masse est un choix, et non une fatalité : c'est la conclusion de la longue enquête de Benoît Collombat. Dans cet entretien, Salomé Saqué interroge le journaliste d'investigation sur ces moments clés où tout a basculé. Comment et pourquoi les hommes politiques ont « remis les clés » de l’organisation du monde à la finance ? Récit d'une victoire idéologique, celle du néolibéralisme.

    Journaliste : Salomé Saqué
    Montage : Ameyes Aït-Oufella
    Images : Arthur Frainet
    Son : Baptiste Veilhan
    Graphisme : Adrien Colrat
    Réseaux Sociaux : Maxime Hector
    Production : Thomas Bornot
    Direction des programmes : Mathias Enthoven

    RépondreSupprimer
  4. MÉLENCHON VEUT RECONQUÉRIR LE PEUPLE
    BLAST - Le souffle de l'info



    https://youtu.be/zq13a4BrFYE



    Quatre jours pour se mettre en ordre de bataille. A Châteauneuf-sur-Isère, où se tient l’université d’été de la France insoumise, les Amfis, Jean-Luc Mélenchon et ses amis affûtent arguments et stratégie. L’heure est à la reconquête des classes populaires qui se sont abstenues en masse lors des dernières consultations. C’est la clé de la présidentielle.

    Journalistes : Serge Faubert, Antoine Etcheto
    Montage : Antoine Etcheto
    Graphisme : Adrien Colrat
    Réseaux Sociaux : Maxime Hector
    Production : Thomas Bornot
    Direction des programmes : Mathias Enthoven

    RépondreSupprimer
  5. Parrainez les meilleurs candidats et candidates pour gagner la présidentielle en 2022 !

    "Une candidature gagnante en 2022 ? Oui mais qui ? Parrainez les personnalités les plus convaincantes. Les 5 femmes et les 5 hommes ayant le plus de parrainages et adhérant à ce socle commun, pourront devenir candidats officiels à la Primaire Populaire. À vous de choisir !"
    (...)


    https://www.parrainages-primairepopulaire.fr/5c22fa2fbe6764b46830568ccc7d38366c8d4ff42e73c321d4b78639e5a2f76a.tok

    RépondreSupprimer
  6. 2022 : Huguette Bello apporte son soutien à Jean-Luc Mélenchon
    L'insoumission



    https://youtu.be/sx7anq1kOjQ



    Aux Amfis d’été de la France insoumise, Huguette Bello, présidente de la Région La Réunion, a apporté son soutien à Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle de 2022. Voici la retranscription de son intervention :

    « Mesdames, messieurs, je suis heureuse et je suis honorée d’avoir été invitée à participer aux universités d’été de la France insoumise. C’est un moment dans la vie d’un parti, de leur parti, je remercie donc aussi les militants de m'accueillir en tant que présidente du PLR, Pour La Réunion.

    Vous savez que les relations que nos deux partis entretiennent, ne datent pas de ma venue ici aux universités de la France insoumise. J’ai en effet eu la chance de recevoir Jean-Luc Mélenchon l’année dernière, c’était à l’occasion de la célébration du 20 décembre qui commémore l’abolition de l’esclavage. C’est le moment où, en 1848, il y a eu 62 000 personnes qui vivaient enchaînées et qui sont devenus des hommes et des femmes libres.

    Nos deux partis tissent des liens depuis longtemps et qui se concrétisent à chaque élection. Récemment, lors des élections municipales de Saint-Paul qui est, comme vous le savez, la deuxième ville de l’outre-mer, une ville plus important que Valence, parce que nous, Saint-Paul, c’est 104 000 habitants et c’est ensemble, avec les insoumis, que nous avons fait la conquête de cette ville qui était détenue par la droite et nos accords ont été renouvelés cette année lors des élections régionales et cela, dès le premier tour. Et c’est toute la gauche rassemblée au second tour qui a arraché la victoire. La région était détenue depuis 2010 par la droite et nous savons que la gauche rassemblée peut gagner. On ne pariait pas sur nous et nous avons gagné. Nous avons gagné. Nous l’avons emporté et ces élections régionales ont été l’occasion pour notre terre, pour notre île, de s'interroger sur son avenir, sur son destin.

    La Réunion est dans une situation difficile aggravée par la crise sanitaire qui touche la terre entière et qui appauvrit encore plus les Français et les Réunionnais. Vous savez que chez nous il y a 40% des nôtres qui vivent en dessous du seuil de la pauvreté. Et nous le savons aussi, ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est que dans 6 mois, l’occasion sera donnée aux Réunionnais, sera donné au peuple de France, de choisir son avenir en commun. Je veux ici apporter mon soutien plein et entier à mes amis de La France insoumise, à Jean-Luc Mélenchon, et je prendrai, avec mes amis de l’île de la Réunion, toute ma part pour œuvrer en faveur du rassemblement des forces populaires et porter haut la candidature de Jean-Luc Mélenchon vers la victoire.

    Je vous donne rendez-vous demain [dimanche 29 août] où j’interviendrai plus longuement. Louis Michel disait que les forces populaires c’est la force du nombre et quelque fois nous ignorons combien nous sommes fort. Nous avons fait une première démonstration ici sur cette terre de France.»

    RépondreSupprimer
  7. EN DIRECT - Spectacle son et lumières aux #AMFIS2021
    La France insoumise



    https://youtu.be/rLlzPRMEOM8



    Samedi 28 août à 21H30, revivez le spectacle son et lumières aux #AMFIS2021 de la France insoumise.
    Musique utilisée dans cette vidéo
    Titre
    My Babe
    Artiste
    Little Walter

    RépondreSupprimer
  8. ADIEU LA FRANCE INSOUMISE, BONJOUR L'UNION POPULAIRE
    BLAST - Le souffle de l'info


    https://youtu.be/lJdVUb6Yqbs



    C’est à la naissance d’un nouveau mouvement que l’on a assisté ce dimanche à Châteauneuf-sur-Isère : l’Union Populaire. Le sigle de la France Insoumise s’est éclipsé, les drapeaux français ont remplacé les drapeaux rouges et seule la Marseillaise a été entonnée à la fin du meeting.

    Journalistes : Serge Faubert, Antoine Etcheto
    Montage : Antoine Etcheto
    Graphisme : Adrien Colrat
    Réseaux Sociaux : Maxime Hector
    Production : Thomas Bornot
    Direction des programmes : Mathias Enthoven

    RépondreSupprimer
  9. «L'abstention vote Macron» - Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Valence - #AMFIS2021



    https://youtu.be/ctoILiwYF3U



    Le dimanche 29 août 2021, Jean-Luc Mélenchon était en meeting à Valence aux côtés d'Huguette Bello, présidente de la Région Réunion pour clôturer les #AMFIS2021.

    Huguette Bello a rappelé que sur l'île de la Réunion, l'union populaire qui avait été mise en place lors de l'élection régionale avait permis d'emporter la victoire. Elle a expliqué que le peuple réunionnais avait exprimé par son vote une exigence de justice sociale après des années où l'éthique et la morale avaient été bafouées par les dirigeants politiques de l'ordre établi. Rappelant que l'identité réunionnaise s'était forgée dans la lutte pour la conquête de la liberté, elle a appelé le peuple français tout entier à lutter pour «Restaurer la République. Restaurer la liberté. Restaurer l'égalité. Restaurer la fraternité.» Huguette Bello a dénoncé la société néolibérale qui maltraite les humains et la nature. Elle a expliqué que si la France se tournait vers les Outre-mers, elle pouvait mettre en place une politique maritime d'ampleur, ayant le deuxième territoire maritime du monde. Elle a expliqué qu'elle prendrait toute sa part, sur l'île de La Réunion, à participer à la victoire de Jean-Luc Mélenchon en 2022.

    Jean-Luc Mélenchon a de son côté rappelé que sa candidature à l'élection présidentielle de 2022 était celle d'un programme qui avait déjà obtenu 7 millions de voix en 2022, d'une équipe parlementaire prête a gouverner, et des 250 000 personnes qui le soutiennent déjà sur le site https://melenchon2022.fr.

    Alors que la déroute américaine en Afghanistan occupe le devant de la scène médiatique, le président du groupe parlementaire insoumis a dressé le bilan des 20 ans de guerre des USA dans ce pays : 2000 milliards de dollars dépensés pour le résultat obtenu. Il a expliqué que la guerre ne règle jamais les problèmes politiques et a appelé à réfléchir sur l'intervention française au Mali.

    Jean-Luc Mélenchon a de nouveau rappelé son opposition au pass sanitaire, dénonçant les faux débats autour de cette question et les polémiques qui visent à diviser le peuple entre «pro-vax» et «anti-vax». Il a appelé le monde salarié et associatif organisé à participer à ces manifestations et à en expulser ceux qui sont antisémites.

    Face aux défis du changement climatique, le candidat à l'élection présidentielle de 2022 a dit qu'il fallait une société plus solidaire. Il a dénoncé la petite oligarchie qui s'est enrichie pendant et par la crise sanitaire. Il a appelé à entrer dans l'action politique pour résoudre les problèmes qui se posent dans notre pays et au-delà et a donc lancé un appel fort contre l'abstention, affirmant que l'abstention favorise Le Pen et Macron et, pour le résumer en une formule, que «L'abstention vote Macron».
    [...]

    Le candidat de l'union populaire à l'élection présidentielle a aussi affirmé qu'il fallait planifier. Il a répété son engagement de ne plus faire de réductions d'impôts sans contreparties sociales et environnementales et a expliqué qu'il donnerait de la visibilité aux entreprises par la planification. C'est par cette méthode qu'il a dit pouvoir réaliser la relocalisation des productions dans notre pays.
    [...]

    Lançant un appel à la mobilisation populaire, les candidat à l'élection présidentielle a aussi annoncé une nouvelle étape dans sa campagne avec la constitution à venir d'un «Parlement de l'Union populaire» rassemblant des personnalités du monde du salariat organisé, des associations ou des arts et des lettres.

    RépondreSupprimer
  10. https://www.huffingtonpost.fr/entry/presidentielle-2022-le-plaidoyer-de-melenchon-contre-labstention-piege-a-con_fr_612b52dde4b01d0862f1ca89

    RépondreSupprimer