pages

dimanche 22 août 2021

Plus de 175 500 opposants au pass sanitaire ont manifesté en France samedi 21 août,

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Covid-19 : le mouvement contre le pass sanitaire s..." : 

"Plus de 175 500 opposants au pass sanitaire ont manifesté en France samedi 21 août, selon le décompte du ministère de l'Intérieur. Un chiffre en baisse par rapport à la mobilisation de samedi dernier qui avait rassemblé 214 845 personnes. Par ailleurs, 20 personnes ont été interpellées lors des différents rassemblements. franceinfo fait le point sur la mobilisation avec le réseau France Bleu."

● Occitanie

À Montpellier (Hérault), 9 500 manifestants se sont rassemblés, selon la préfecture, rapporte France Bleu Hérault. Quelques pompiers étaient présents dans le cortège. Plusieurs personnes ont été blessées, après une violente bagarre entre des militants antifascistes et des membres de la Ligue du Midi, mouvement politique d'extrême droite.

À Perpignan (Pyrénées-Orientales), les manifestants se sont réunis à 14 heures, rapporte France Bleu Roussillon. Des centaines de manifestants se sont arrêtés à 14h30 devant les locaux du journal local L'indépendant et ont recouvert la façade d'exemplaires du journal. Ils ont ensuite fait étape devant la gendarmerie.

À Toulouse (Haute-Garonne), selon la préfecture de la Haute-Garonne, ils étaient 3 400 manifestants. France Bleu Occitanie note quelques débordements. Les forces de l'ordre ont tiré des gaz lacrymogènes devant la gare Matabiau, pour faire évacuer les manifestants qui s'étaient rassemblés sur le parvis. Et des échauffourées ont été signalées près du monument aux morts. Au moins deux personnes ont été interpellées, selon la préfecture, après des jets de pierres et des crachats contre les forces de l'ordre."

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pass-sanitaire/manifestations-contre-le-pass-sanitaire-le-point-sur-les-corteges-dans-plusieurs-villes-de-france_4744383.html 

10 commentaires:

  1. La vaccination des enfants dans le viseur

    "À l'occasion de ce sixième samedi de mobilisation, une nouvelle sonorisation est inaugurée par les organisateurs. Musiques dansantes et slogans chocs se succèdent fustigeant tout particulièrement la vaccination des enfants. Pas à pas, l'assemblée grossit et a pratiquement doublé son affluence au moment d'arriver devant la maison carrée. Environ 1 300 personnes font une halte devant le monument pour une demi-heure de prises de parole diverses : soignants, enseignants et personnalités diverses se succédant au micro.

    Il est 19 heures quand le cortège reprend sa marche en direction du boulevard Victor-Hugo. Un dernier passage devant les arènes avant le retour, toujours en musique, vers l'Esplanade et la préfecture du Gard pour conclure un début de soirée de mobilisation encore dense même si les participants étaient logiquement moins nombreux que samedi dernier, jour de manifestation interrégionale."
    (...)


    https://www.objectifgard.com/2021/08/21/nimes-un-sixieme-samedi-de-mobilisation-contre-le-pass-sanitaire/

    RépondreSupprimer
  2. https://www.leparisien.fr/societe/jean-michel-blanquer-annonce-des-campagnes-de-vaccination-dans-les-colleges-et-lycees-a-la-rentree-22-08-2021-WRLFY7SRUJCZXCNSNKZBVOGFGY.php

    RépondreSupprimer
  3. "Ce sixième samedi de manifestation contre les mesures gouvernementales a rassemblé à travers la France 175 503 personnes selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, contre 214 845 manifestants la semaine précédente. [》》》]Des chiffres contestés par les membres du collectif Le Nombre Jaune, qui avancent une participation deux fois supérieure, avec une estimation de «357 100 manifestants minimum»."



    https://francais.rt.com/france/89909-siege-independant-recouvert-journaux-par-manifestants-anti-pass-sanitaire-perpignan-covid-19

    RépondreSupprimer
  4. https://www.midilibre.fr/2021/08/21/manifestations-anti-pass-sanitaire-forte-mobilisation-en-france-de-paris-a-montpellier-9744026.php

    RépondreSupprimer
  5. Ce ballot se réfère aux 15 premiers jours d'août au moment où beaucoup de personnes sont en pause détente ou vacances...



    https://www.lefigaro.fr/conso/apres-l-application-du-passe-sanitaire-la-consommation-dans-les-restaurants-a-augmente-de-5-selon-bruno-le-maire-20210823

    RépondreSupprimer
  6. HIATUS ENTRE "LIBERTÉ" ET "LIBERTARISME DE DROITE"


    "Combattre le pass sanitaire, en utilisant la notion de liberté, tout en se foutant du drame que vivent les populations les plus précaires en France et dans d’autres pays, en niant la catastrophe climatique en cours pour ne pas faire perdre des profits aux plus riches, c’est souiller la notion de liberté. C’est l’isoler dans un égoïsme petit bourgeois occidental. Ces gens là disent vouloir la disparition de l’état mais en réalité leur ennemi c’est l’état social, ils ne remettent jamais en question l’état policier. Ils ne voient pas (ou ne veulent pas voir) qu’ils défendent un ordre bourgeois : la surveillance de masse, les attaques contre le droit de manifester… n’entament pas leur liberté de petit bourgeois, et ils ne la combattent donc pas.

    La liberté ne peut se vivre que si elle s’accompagne d’humanité, de solidarité et de résistance."


    https://cerveauxnondisponibles.net/2021/08/11/les-fossoyeurs-de-liberte/

    RépondreSupprimer
  7. https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/08/24/a-quelques-mois-de-la-presidentielle-la-politique-a-l-ere-de-la-mecanique-intime-des-electeurs_6092200_823448.html

    RépondreSupprimer
  8. POLITIQUE - "Élection présidentielle, crise sanitaire...: le chef de file des Insoumis et candidat en 2022, Jean-Luc Mélenchon, a accordé une interview fleuve à nos confrères du Dauphiné Libéré, publiée mercredi 25 août.

    Il est notamment revenu sur “l’abstention de masse” lors des élections régionales et départementales en juin dernier. “Si l’on peut comprendre la protestation qu’a été l’abstention de masse lors des dernières élections, pour ce qui est de la présidentielle, si les milieux populaires ne vont pas voter, ça continuera comme avant, estime-t-il, ajoutant que “l’abstention vote Macron”.

    Et d’abonder, au sujet de sa candidature: “Si les milieux populaires ne vont pas voter (à la présidentielle, ndlr), nous serons écrasés. Si la participation atteint le niveau normal de 80 %, nous arriverons au second tour”. "
    (...)


    https://www.huffingtonpost.fr/entry/presidentielle-2022-melenchon-estime-quil-sera-ecrase-si-les-milieux-populaires-ne-vont-pas-voter_fr_61275bb8e4b0f562f3daaea3

    RépondreSupprimer
  9. "Le leader de La France insoumise lance un appel à la mobilisation et affirme pouvoir passer le premier tour si 80 % des Français vont voter."
    (...)


    https://www.lepoint.fr/politique/presidentielle-2022-l-appel-de-melenchon-aux-milieux-populaires-26-08-2021-2440283_20.php

    RépondreSupprimer
  10. "Sans doute beaucoup à gauche pensent-ils sincèrement que la revendication de liberté individuelle est en soi évidemment progressiste. Et sans doute n’est-il pas aisé de suggérer que si ce postulat est à certaines époques et dans certaines circonstances indéniablement juste, il peut ne pas l’être aussi simplement à l’ère du consumérisme et de l’individualisme à outrance, effet d’un capitalisme néolibéral que cette gauche, légitimement, critique ; que la priorité donnée à la liberté individuelle, quand elle est opposée par principe à l’échelle de l’intérêt général, de la chose publique, de la régulation des relations sociales, de l’aménagement et du partage de l’espace commun, devient une posture de droite, une idéologie de nantis soucieux de préserver privilèges, conforts, positions ou fantasmes de domination.

    Le danger est bien réel aujourd’hui d’une mainmise sur l’élan contestataire par des menées droitières, d’une confiscation des énergies réformistes et même révolutionnaires par des activistes de droite, voire d’extrême-droite. Les débordements constatés ces dernières semaines – y compris les étoiles jaunes et les slogans antisémites – doivent nous faire réfléchir. Ce ne serait pas la première fois, dans l’histoire…

    La réponse ne consiste évidemment pas dans une mise en cause de la liberté individuelle et de son droit à l’expression. Mais contre toute cécité historique, il n’est peut-être pas inutile de rappeler, quitte à paraître naïf ou ringard, qu’être de gauche consiste aussi à situer les individus dans des enjeux collectifs, sociaux, communs ; que le combat pour la liberté individuelle n’a de sens que s’il est d’abord un combat pour l’intérêt général, pour la cause commune."
    (...)


    https://www.lemonde.fr/blog-mediateur/article/2021/08/27/paroles-de-lecteurs-d-etranges-connivences-dans-les-manifestations-contre-le-passe-sanitaire_6092517_5334984.html

    RépondreSupprimer